Aller au contenu

Urgent aider moi

Polio444

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai une dissertation à faire et je voudrai savoir si quelqu'un peut m'aider à rédiger le plan que j'ai fait, merci 

Sujet :
    La présence de personnages repoussants nuit-elle ou contribue-t-elle à l’intérêt que l’on porte à sa lecture ?
    j'ai déjà fait un Plan :
I- Le personnage repoussant rebute a priori le lecteur
1°) parce que le lecteur s’attend à un héros exemplaire et ayant toutes les qualités, étant donné que le roman prend sa source dans l’épopée ou les romans de chevalerie ; ex : référence à Homère ou à Chrétien de Troyes
2°) parce que le lecteur aura plus de mal à accompagner sur toute la distance d’un roman un personnage auquel il ne peut s’identifier ; ex : Quasimodo dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
3°) parce que le personnage repoussant va par définition être désagréable et accomplir des actions condamnables, ce qui va nuire au plaisir de la lecture ; ex : le personnage de Grandet dans le roman de Balzac

• E-Bahut
Posté(e)

Cependant le personnage repoussant peut attirer le lecteur

a/ moralement et psychiquement

-parce qu'il représente le fond malveillant que chacun porte en soi (appétit de puissance , de richesses , malversations , manque de scrupules à  l'appui) et suscite l'admiration dans sa réussite .(Rastignac, Bel-ami ) 

-parce qu'il intrigue : le lecteur se demande jusqu'à quelles limites  ce personnage va transgresser les interdits (crimes, assassinats d'enfants , de handicapés , de vieilles personnes etc . )

- parce qu'il crée un suspens dans la manière d'exécuter ses objectifs funestes . 

-parce qu'il est parfois ouvert au repentir et essaie de se racheter .

B/ physiquement

-  Car il suscite la pitié car il est défiguré (film " Elephantman") , car il est handicapé (paraplégique par exemple), car il a eu un terrible accident (film "De sang et d'os") , car il souffre d'une maladie répugnante . 

-car il suscite l'intérêt car il est combatif et cherche à surmonter son handicap de multiples façons . (parfois de façon cruelle pour compenser son handicap ) 

-il apprend aux autres à accepter leur sort et incite chacun à s'aimer tel qu'il est et à s'accepter . 

Voilà un petit projet : il te manque des exemples pour appuyer tes arguments . 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering