Aller au contenu

Discours

Bourbon

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon professeur de Latin m'a demandé de réaliser un petit discours en Français dans lequel je dois prouver que le personnage imposé (le cas échéant Romulus) mérite d'être célèbre. J'ai pris un petit d'avance et j'ai rédigé le premier argument de mon discours. Pourriez-vous, je vous prie, m'aider à améliorer mon travail ?

Je me nomme Romulus et je suis le fondateur éponyme de Rome. Depuis ma monté au ciel, je m'interroge sans cesse sur ce que la postérité a retenue de moi. Ma légende est aujourd'hui connue de toutes et de tous. J'aimerais tant vous prouver que je mérite d'être célèbre.

Tout d'abord, je mérite d'être connu car je suis étroitement lié aux dieux. Ne suis-je pas du sang de Jupiter par mon père Mars ? Les dieux m'ont toujours été favorables de ma naissance jusqu'à ma monté au ciel. Premièrement, Tiberius m'a permis de rester en Vie et a veillé sur moi et sur mon frère Rémus après notre abandon dans le Tibre. Nous avons eu la chance d'avoir été recueillis par une louve et un modeste berger qui nous ont respectivement nourris et éduqués. Une fois arrivés à l'âge adulte, nous avons décidé de fonder notre propre cité sur les bords du Tibre. Les dieux m'ont apporté leur approbation en envoyant douze vautours voler au-dessus du Mont Palatin. Je suis ainsi devenu le tout premier Roi de Rome par la grâce des dieux. Peut-être ne vous rendez pas compte ce que cela signifie ? Les dieux m'ont choisis et maintenant leur force ne me quittera plus jamais ! Mon père m'a permis de gagner tous les conflits dans lesquels Rome fut engagée : je suis tout de même parvenu à vaincre mes plus puissants ennemis comme Acron, le Roi des Céniniens. Je fus auréolé de gloire jusqu'à ma monté au ciel. Les dieux m'ont rappelé auprès d'eux et m'ont divinisé. Je suis ainsi devenu le dieu protecteur des guerriers romains.

Merci d'avance :)

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 16 minutes, Bourbon a dit :

Je me nomme Romulus et je suis le fondateur éponyme de Rome. Depuis ma montée au ciel( le christianisme n'était pas encore inventé , on ne peut donc pas parler de montée dans le ciel, je dirais plutôt : depuis que j'ai rejoint l'Olympe)

je m'interroge sans cesse sur ce que la postérité a retenu de moi. Ma légende est aujourd'hui connue de toutes et de tous. J'aimerais tant vous prouvez que expliquez pourquoi je mérite d'être célèbre.

Tout d'abord, je mérite d'être connu car je suis étroitement lié aux dieux. Ne suis-je pas du sang de Jupiter par mon père Mars ? Les dieux m'ont toujours été favorables, de ma naissance jusqu'à ma monté au ciel(?). Premièrement, Tiberius m'a permis de rester en vie et a veillé sur moi et sur mon frère Rémus après notre abandon dans le Tibre. Nous avons eu la chance d'avoir été recueillis par une louve et un modeste berger qui nous ont respectivement nourris et éduqués. Une fois arrivés à l'âge adulte, nous avons décidé de fonder notre propre cité sur les bords du Tibre. Les dieux m'ont apporté donné leur approbation en envoyant douze vautours voler au-dessus du Mont Palatin. Je suis ainsi devenu le tout premier Roi de Rome par la grâce des dieux. Peut-être ne vous rendez vous pas compte de ce que cela signifie ? Les dieux m'ont choisi et maintenant leur force ne me quittera plus jamais ! Mon père m'a permis de gagner tous les conflits dans lesquels Rome fut engagée : je suis tout de même parvenu à vaincre mes plus puissants ennemis comme Acron, le Roi des Céniniens. Je fus auréolé de gloire jusqu'à ma montée au ciel. Les dieux m'ont rappelé auprès d'eux et m'ont divinisé. Je suis ainsi devenu le dieu protecteur des guerriers romains.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 27 minutes, Bourbon a dit :

Bonjour,

Mon professeur de Latin m'a demandé de réaliser un petit discours en Français dans lequel je dois prouver que le personnage imposé (le cas échéant Romulus) mérite d'être célèbre. J'ai pris un petit d'avance et j'ai rédigé le premier argument de mon discours. Pourriez-vous, je vous prie, m'aider à améliorer mon travail ?

Je me nomme Romulus et je suis le fondateur éponyme de Rome. Depuis que j'ai rejoint l'Olympe , je m'interroge sans cesse sur les traces que j'ai laissées à la postérité . Ma légende est aujourd'hui connue de toutes et de tous. J'aimerais tant vous prouver que je mérite d'être célèbre.

Tout d'abord, je mérite d'être connu car je suis étroitement lié aux dieux. Ne suis-je pas du sang de Jupiter par mon père Mars ? Les dieux m'ont toujours été favorables depuis ma naissance jusqu'à mon ascension. Premièrement, Tiberius m'a permis de rester en Vie et a veillé sur moi et sur mon frère Rémus après notre abandon dans le Tibre. Nous avons eu la chance d'avoir été recueillis par une louve et un modeste berger qui nous ont respectivement nourris et éduqués. Une fois arrivés à l'âge adulte, nous avons décidé de fonder notre propre cité sur les bords du Tibre. Les dieux m'ont approuvé en envoyant douze vautours voler au-dessus du Mont Palatin. Je suis ainsi devenu le tout premier Roi de Rome par la grâce des dieux. Peut-être ne vous rendez vous pas compte ce que cela signifie ? Les dieux m'ont choisi et maintenant leur force ne me quittera plus jamais ! Mon père m'a permis de gagner tous les conflits dans lesquels Rome fut engagée : je suis ainsi parvenu à vaincre mes plus puissants ennemis comme Acron, le Roi des Céniniens. Je fus auréolé de gloire jusqu'à ma montée au ciel. Les dieux m'ont rappelé auprès d'eux et m'ont divinisé. Je suis ainsi devenu le dieu protecteur des guerriers romains.

• E-Bahut
Posté(e)

Pour étoffer ensuite ton plaidoyer, tu pourrais raconter ce qu'est devenu Rome :

- un grand empire qui allait de .. à ...

- un rayonnement culturel à l'égal d'Athènes

- un rayonnement architectural qui perdure

Mais la frivolité des hommes a réduit Rome à une simple capitale d'un pays qu'on appelle l'Italie et qui s'est donnée à d'autres dieux.

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 12 heures, Mamy a dit :

J'aimerais tant vous expliquez pourquoi . Il faut écrire vous "expliqueR" , bien sûr .

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 4 heures, moîravita a dit :

J'aimerais tant vous expliquez pourquoi . Il faut écrire vous "expliqueR" , bien sûr .

Bien sûr, excuse-moi!

Posté(e)

Bonjour,

Sur les conseils de Mamy, j'ai rédigé un nouveau paragraphe recentré sur la ville de Rome ; pourriez-vous me corriger s'il vous plaît ?

Puis, je suis à l'origine d'une cité dont le nom est resté à jamais gravé dans l'Histoire. Rome est devenue un grand centre culturel où rayonnait l'Art et l'Architecture. Le Colisée et le Panthéon sont de parfaits exemples de la splendeur architecturale et du raffinement de ma ville. Il ne fait nulle doute que les Romains sont les parfaits représentants de la perfection sur Terre. Ceux-ci ont conquis un vaste Empire et ont apporté lumière aux peuples barbares. C'est une fierté pour moi aujourd'hui de voir que les États Contemporains portent encore l'héritage de ma civilisation dans leur texte de Loi ou dans leur organisation politique.

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 5 heures, Bourbon a dit :

Bonjour,

Sur les conseils de Mamy, j'ai rédigé un nouveau paragraphe recentré sur la ville de Rome ; pourriez-vous me corriger s'il vous plaît ?

Puis, Je suis à l'origine d'une cité dont le nom est restera  à jamais gravé dans l'Histoire. Rome est devenue un grand centre culturel où rayonnaient l'Art et l'Architecture. Le Colisée et le Panthéon sont de parfaits exemples de la splendeur architecturale et du raffinement de ma ville. Il ne fait nul doute que les Romains sont les parfaits représentants de la perfection sur Terre. Ceux-ci ont conquis un vaste Empire et ont apporté la lumière aux peuples barbares. C'est une fierté pour moi aujourd'hui de voir que de nombreux états Contemporains du XXI°siècle portent encore l'héritage de ma civilisation dans leurs murs  , dans leurs textes de loi ou dans leur organisation politique.

Voilà, important de parler de l'héritage que Romulus a laissé.

• E-Bahut
Posté(e)

...parfaits exemples ... parfaits représentants de la perfection ... Un peu répétitif . Trouve  des synonymes .

(Bourbon)ne suite !

Posté(e)

Bonjour,

J'ai apporté les quelques corrections à mon second paragraphe. Je vous envoie aujourd'hui la conclusion de mon discours. Pourriez-vous m'aider à l'améliorer, s'il vous plaît ?

En conclusion, ma célébrité est étroitement liée à Rome. Toute ma Vie, je me suis attaché à développer ma ville en lui assurant la prospérité et le soutient des dieux. Depuis ma divinisation, j'ai veillé sur ma civilisation. Rome est devenu un haut lieu de culture et un modèle encore aujourd'hui immuable. Sans moi, tout cela n'aurait pu advenir…

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 10 heures, Bourbon a dit :

En conclusion, ma célébrité est étroitement liée à Rome. Toute ma vie, je me suis attaché à développer ma ville en lui assurant la prospérité et le soutien des dieux. Depuis ma divinisation, j'ai veillé sur ma civilisation. Rome est devenue un haut lieu de culture et un modèle encore aujourd'hui immuable. Sans moi, tout cela n'aurait pu advenir…

Le 04/10/2018 à 18:59, Bourbon a dit :

Mon professeur de Latin m'a demandé de réaliser un petit discours en Français dans lequel je dois prouver que le personnage imposé (le cas échéant Romulus) mérite d'être célèbre.

C'est pourquoi, je mérite  la renommée qui est la mienne et qui n'est pas usurpée. Ne dit-on pas que tous les chemins mènent à Rome?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering