maël - missme Posté(e) le 10 juin 2018 Signaler Share Posté(e) le 10 juin 2018 (modifié) Bonjour, j'aimerai faire une fiche sur les propositions subordonnées. Pouvez-vous m'aider et me corriger ? dois-je ajouter quelque chose ? Merci 3 types de propositions subordonnées : - proposition subordonnée relative elle est introduite par un pronom relatif (qui_que_quoi_dont_où_ lequel_auquel...) elle est placée juste après l'antécédent du pronom relatif FONCTION : complément de l'antécédent du pronom relatif ex : L'homme [ qui était à mes côtés ] semblait mort. - proposition subordonnée complétive elle complète un verbe elle donne une indication de temps, manière, but, cause, conséquence ne peut être ni déplacée, ni supprimée FONCTION : COD du verbe de la proposition principale ex : Je ne voudrais pas que tu me dévoiles la fin de la saison. - proposition subordonnée circonstancielle elle complète une phrase elle est supprimable et déplaçable FONCTION : COD du verbe de la proposition principale ex : Je regarderai le prochain épisode dès qu'il sortira. Modifié le 10 juin 2018 par maël - missme Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut chloém Posté(e) le 10 juin 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 10 juin 2018 Bonjour Maël, Tu as inversé les fonctions de la complétude et celles de la circonstancielle. Je te propose d'aller voir ce tableau. Tu pourras revenir poser des questions après si tu en as. https://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/58/franais-3e/chapitre/778/grammaire/page/693832/mmo-fiche-les-propositions-subordonnes/lecon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Mamy Posté(e) le 10 juin 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 10 juin 2018 Coucou! elle est placée juste après l'antécédent du pronom relatif FONCTION : complément de l'antécédent du pronom relatif ex : L'homme [ qui était à mes côtés ] semblait mort. Pas forcément, si c'est un pronom personnel, je l'ai vue qui me regardait l' est l'antécédent ou C'est la chambre dans laquelle vous avez dormi Séparés par "dans " Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut chloém Posté(e) le 11 juin 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 11 juin 2018 Je viens de voir que j'avais fait une faute de frappe (ou alors c'est une correction automatique à laquelle je n'ai pas fait attention ). Ce n'est pas la "complétude", mais la complétive, bien sûr. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Mamy Posté(e) le 11 juin 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 11 juin 2018 Pourtant "la complétude", ça me plaisait bien!! " Propriété d'une théorie déductive consistante où toute formule est décidable. " Comme c'est bien dit! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maël - missme Posté(e) le 12 juin 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 12 juin 2018 Merci à toutes les deux. Les fiches du livrescolaire sont très claires. Est-ce que je peux les recopier pour en faire mes fiches de revissions ? Par exemple j'ai vu celle sur les classe grammaticales Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut chloém Posté(e) le 12 juin 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 12 juin 2018 Bien sûr, tu peux les utiliser pour ton usage personnel, c'est fait pour ça. Ce que tu ne peux pas recopier tel quel depuis internet concerne tes devoirs: là, tu dois faire un travail personnel à partir des renseignements que tu as trouvés. Si tu veux recopier un passage tel quel, tu dois le mettre entre guillemets et en indiquer la source: il s'agit d'une citation. Est-ce que c'est clair pour toi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maël - missme Posté(e) le 14 juin 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 juin 2018 Bonjour Chloé oui en éducation civique nous avons vu que c'était du plagiat. Bonne journée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut chloém Posté(e) le 14 juin 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 14 juin 2018 Tu sais tout alors! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maël - missme Posté(e) le 14 juin 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 juin 2018 Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Mamy Posté(e) le 15 juin 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 15 juin 2018 A titre personnel, tu peux utiliser ce qui est sur internet et le copier, ce qui est interdit, c'est de l'utiliser en public ( un forum ou un devoir est un lieu public) , sans citer les sources. Sinon, à quoi serviraient les livres et les documents sur le net . Kartable, qui est très riche en documents , n'est plus accessible directement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés