Aller au contenu

Exercice sur la probabilité (Salon de thé)


Milton54

Messages recommandés

  • E-Bahut

1-----------

Chaque prélèvement est une épreuve de Bernouilli dont l'univers ne contient que deux événements élémentaires. Par définition la variable aléatoire X qui désigne le nombre de succès de probabilité commune p dans un schéma de Bernoulli suit une loi binomiale de paramètres n et p, notée B{n,p}

2-----------

X étant le nombre de boites avec traces de pesticides dans un prélèvement non exhaustif de 10 boites

P(X=0)=0.88^10=0.2785=27.85%

P(X≤2)=P(X=0)+P(X=1)+P(X=2)=0.88^10+(10!/(1!*9!)*0.12^1*0.88^9+(10!/(2!*8!)*0.12^2*0.88^8=0.8913=89.13%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La probabilité que les 10 boites tirées soient sans pesticides est égale à la probabilité qu'aucune boite tirée présente des pesticides soit P(X=0)

La probabilité que 8 des boites tirées sur 10 soient sans pesticides est égale à la probabilité que le nombre de boites tirée présentant des pesticides soit inférieure ou égale à 2 soit P(X≤2)=P(X=0)+P(X=1)+P(X=2)

Je te rappelles (voir ton cours) que les coefficient binomiaux se calculent selon Ckn=n!/(k!*(n-k)!   où ! est le symbole de la factorielle  k!=1*2*3*.......*k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute, pourriez vous m'éclairez sur ce point : à la question1 c'est B(10,0.88) ou B(10,0.12) ?

Puis a la question 2 on nous demande la valeur précise:  est-ce que 0,88^10 correspond a la valeur précise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering