Aller au contenu

Besoin d'aide pour un plan de dissertation


AmandineH

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un devoir maison important en philosophie ce trimestre qui est une dissertation sur la question : Qu'est ce qu'un contrat social?

J'ai du mal avec le plan, j'aurais besoin de vos avis

J'avais pensé à:

I. Le passage de l'état de nature à l'état civil

Dans cette partie développer les idées de Rousseau, Hobbes ou Locke sur l"état de nature et l'état civil

II. Un accord de volontés particulières en une volonté commune

Dans cette partie parler de la théorie de la volonté générale de Rousseau, de l'idée de consentement, de soumission, de justice et de loi

III. La garantie d'une liberté civile

Dans cette partie développer les avantages de la liberté civile sur la liberté naturelle et parler de la souveraineté 


Qu'en pensez vous? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour source internet

Pour définir le contrat social, tu pourrais enrichir ton plan en te référant au site:

 

 

 Aux origines de la doctrine contractuelle, élaborées au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle

à son fondement ,

à sa justification

A ses concepts fondamentaux

Aux traits communs des théories du pacte social

Les théories du contrat social se différencient (selon leur conception de l’état de nature et leur analyse des deux contrats.)

• Le contrat de société ou « contrat d’association »

• Le contrat de gouvernement ou « contrat de soumission »

Pour Rousseau

L’acte de soumission produit un être collectif (le «peuple» qui est aussi le «souverain»), doté d’une volonté unique qui «veut» à la place de chacun, sous la forme des lois de l’Etat

 La volonté du peuple se nomme la volonté générale.

Les sujets sont engagés par le pacte social à l’égard du souverain : ils sont obligés d’obéir et de préférer la volonté générale à leurs intérêts particuliers.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering