Aller au contenu

Adsorption


askk

Messages recommandés

Bonjour , pour la réalisation d'un projet nous devons tracer des isotherme d'adsorption , mais le probleme est que nous n'avons aucune idée des manipulations a réaliser,  en effet nous devons étudier l'adsorption des acides gras( qui sont l'oleate de sodium et linoleate de sodium avec des concentrations de 1*10^-2 mol/L) sur la fluorite (sous forme de poudre de diamètre variant de 50 -100 micromètre )  , via la réalisation d'isothermes d'adsorption. Auriez vous une idée de comment réaliser ces isothermes à partir des ces solutions?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Lorsque l'on recherche "absorption isotherms of sodium oléate on fluorite" il y a pas mal d'abstract d'articles qui ressortent. Il faut lire les articles correspondants et analyser les méthodes mises en oeuvre. Regarder aussi du côté des thèses. Je pense que vous n'êtes pas les premiers à désirer faire ce genre d'étude et que des travaux de ce genre on déjà du être fait, peut être pas ceux là mais probablement des études voisines. Le problème est de trouver quand où et par qui. La recherche bibliographique n'est pas toujours une chose évidente mais elle est la première chose à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour avoir répondu ,  en effet un enseignant m'a conseillé de faire de la conductimétrie en prenant des concentrations d'oléate de sodium différentes , j'ai donc préparé différentes solution d'oléate de sodium (pour le moment sans rajouter de fluorite dans les différentes solutions) . 

J'ai alors obtenu une droite presque linéaire or à faible concentrations les valeurs sont moins fiables j'ai l'impression.

Avec cette droite je peux en déduire que la conductivité augmente en fonction de la concentration, mais je ne vois pas comment interpréter cela en fonction de ce qui m'est demandé (car la conductivité permet de savoir  la capacité des matériaux à diffuser la chaleur, conduire l'électricité ou laisser passer un fluide ) .

(Je vais également faire les manipulations en rajoutant du fluorite aux même concentrations vendredi )

Merci

20180509_162437.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La conductivité d'une solution varie avec la concentration des espèces ioniques en solution. Cette variation est linéaire pour peu que l'on opère avec des solution  relativement diluées. Cette méthode peut  reput être éventuellement utilisé pour enregistrer les variation de concentration après mise en contact de la solution avec de la poudre de fluorine et adsorption. Cependant  je pense qu'une filtration du mélange  s'impose avant la mesure de la conductivité, la poudre de fluorite en suspension étant susceptible de fausser les résultats. Reste à trouver les conditions expérimentales (concentration, masse de poudre de fluorite, temps de contact...) pour lequel l'adsorption sur la fluorine entraine une variation suffisante des  concentrations initiales en oléate de sodium des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering