askk Posté(e) le 8 mai 2018 Signaler Share Posté(e) le 8 mai 2018 Bonjour , pour la réalisation d'un projet nous devons tracer des isotherme d'adsorption , mais le probleme est que nous n'avons aucune idée des manipulations a réaliser, en effet nous devons étudier l'adsorption des acides gras( qui sont l'oleate de sodium et linoleate de sodium avec des concentrations de 1*10^-2 mol/L) sur la fluorite (sous forme de poudre de diamètre variant de 50 -100 micromètre ) , via la réalisation d'isothermes d'adsorption. Auriez vous une idée de comment réaliser ces isothermes à partir des ces solutions? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 8 mai 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 8 mai 2018 Faire, une recherche bibliographique (sur Google Scholar par exemple) ou sur les principales bases de données ce qui donnera une idée des méthodes d'études utilisées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
askk Posté(e) le 9 mai 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 9 mai 2018 merci de m'avoir répondu, en effet j'ai déja fait des recherches sur google scholar mais je ne trouve pas de méthodes pour lesquelles je peux étudier l'adsorption Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 9 mai 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 9 mai 2018 Lorsque l'on recherche "absorption isotherms of sodium oléate on fluorite" il y a pas mal d'abstract d'articles qui ressortent. Il faut lire les articles correspondants et analyser les méthodes mises en oeuvre. Regarder aussi du côté des thèses. Je pense que vous n'êtes pas les premiers à désirer faire ce genre d'étude et que des travaux de ce genre on déjà du être fait, peut être pas ceux là mais probablement des études voisines. Le problème est de trouver quand où et par qui. La recherche bibliographique n'est pas toujours une chose évidente mais elle est la première chose à faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
askk Posté(e) le 9 mai 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 9 mai 2018 merci pour avoir répondu , en effet un enseignant m'a conseillé de faire de la conductimétrie en prenant des concentrations d'oléate de sodium différentes , j'ai donc préparé différentes solution d'oléate de sodium (pour le moment sans rajouter de fluorite dans les différentes solutions) . J'ai alors obtenu une droite presque linéaire or à faible concentrations les valeurs sont moins fiables j'ai l'impression. Avec cette droite je peux en déduire que la conductivité augmente en fonction de la concentration, mais je ne vois pas comment interpréter cela en fonction de ce qui m'est demandé (car la conductivité permet de savoir la capacité des matériaux à diffuser la chaleur, conduire l'électricité ou laisser passer un fluide ) . (Je vais également faire les manipulations en rajoutant du fluorite aux même concentrations vendredi ) Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 9 mai 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 9 mai 2018 La conductivité d'une solution varie avec la concentration des espèces ioniques en solution. Cette variation est linéaire pour peu que l'on opère avec des solution relativement diluées. Cette méthode peut reput être éventuellement utilisé pour enregistrer les variation de concentration après mise en contact de la solution avec de la poudre de fluorine et adsorption. Cependant je pense qu'une filtration du mélange s'impose avant la mesure de la conductivité, la poudre de fluorite en suspension étant susceptible de fausser les résultats. Reste à trouver les conditions expérimentales (concentration, masse de poudre de fluorite, temps de contact...) pour lequel l'adsorption sur la fluorine entraine une variation suffisante des concentrations initiales en oléate de sodium des solutions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.