Aller au contenu

Solutions dangereuses


askk

Messages recommandés

Bonjour, 

Je réalise des bains de cuivre et d'argent pour la galvanolplastie ( en dehors d'un laboratoire en toute sécurité avec EPI) or je n'ai pas de bidon de récupération, je ne veux pas les verser dans l'évier car ce sont des produits dangereux! Est ce que vous savez ou je peux les verser ? 

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Les bains de sulfate de cuivre ne sont pas dangereux , si c'est le cas et si ils ne sont pas trop acides (pH ≈ 5 ou 6) ils peuvent être conservés en bouteille pour être utilisé par un jardiner (bouillie bordelaise) après dilution. Il  servent à traiter la vigne ou les plans de tomates par exemple.

Les bain d'argent par contre ne doivent pas être jetés dans la nature. L'argent étant un métal cher les bains de galvanoplastie  peuvent être confiés à un laboratoire de lycée pour des démonstration d'électrolyse.

Attention cependant si ces bain contiennent des ions cyanures qui eux son extrêmement toxique. Dans ce cas ces bain ne doivent en aucun cas  être acidifiés (risque de dégagement d'acide cyanhydrique mortel).

La plupart des laboratoire Universitaires de chimie inorganique disposent pour leur travaux pratiques de bacs de récupération et ces bains peuvent leur être remis pour être récupérés et traités par des société spécialisée si ils sont de faibles volumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering