Aller au contenu

le TOC

askk

Messages recommandés

Bonjour,

Lors d'un projet qui consiste à tracer des isothermes pour voir l’évolution de l’absorbance d'un acide gras sur de la fluorite,  nous avons utiliser la méthode de TOC , qui est une technique nouvelle dans l'université et dont la plupart des enseignants ne savent pas son utilisation.  J'ai donc pour cela utilisée des solutions avec des concentrations différentes d'acides gras et ensuite rajouter à ces mélanges avec des intervalles de temps différentes quelques grammes de fluorite . Mais le problème est que lorsque j'ai analysé ceci sur le TOC les résultats ne satisfaisaient pas les enseignants alors que les manipulations étaient faites de façons rigoureuses et correctes . Pourriez vous m’éclaircir sur le fait que cette analyse  "ne fonctionne pas"  avec cette méthode ?

Merci

TOC (total organic carbon, LAR)
Le principe fondamental d’un analyseur TOC est d’oxyder le carbone organique et d’analyser la quantité du dioxide de carbone (CO2) qui s’est formé dans un photomètre NDIR. Le processus d’oxydation peut s’effectuer thermiquement (réacteur à haute température) ou à la méthode chimique humide (lumière ultraviolette, moyen d’oxydation chimique comme persulfate). :mellow:

• E-Bahut
Le 26/04/2018 à 15:53, askk a dit :

Lors d'un projet qui consiste à tracer des isothermes (d'adsoption je suppose ?) pour voir l’évolution de l’absorbance d'un acide gras sur de la fluorite,  nous avons utiliser la méthode de TOC , qui est une technique nouvelle dans l'université et dont la plupart des enseignants ne savent pas son utilisation.  J'ai donc pour cela utilisée des solutions avec des concentrations différentes d'acides gras et ensuite rajouter à ces mélanges avec des intervalles de temps différentes (Dans quel but, est-ce pour étudier la cinétique d'adsorption de l'acide gras)  quelques grammes de fluorite (sous quelle forme, poudre ? de quelle granulométrie ?) . Mais le problème est que lorsque j'ai analysé ceci sur le TOC les résultats (sont ils répétables ?) ne satisfaisaient pas les enseignants alors que les manipulations étaient faites de façons rigoureuses et correctes (Tu analysais la fluorite ou la solution après absorption)  . Pourriez vous m’éclaircir sur le fait que cette analyse  "ne fonctionne pas" (cela me semble prématuré de conclure à un défaut de la méthode d'analyse, le biais peut être du à la méthode d'adsorption utilisées ) avec cette méthode ?

Merci

Oui l'adsorption 

Oui en effet il faut provoquer une adsorption des acides gras. 

Des poudre de diametre variant de 50 à 100 micrometre

Oui les resultats sont repetables

J'analyse la solution apres adsorption.

En effet je veux savoir pourquoi l'adsoption ne peut pas s'analyser avec la methode de TOC.

• E-Bahut

La première chose à vérifier est que la méthode d'analyse utilisée permet le dosage correct des solutions utilisées (blanc). La seconde est de vérifier que l'ajout de fluorine modifie bien la concentration des solutions et que cette variation est bien analysable par la méthode utilisée. Si cela est le cas et que les expériences sont répétables cela signifie que la granulométrie de la poudre utilisée est homogène, mais il reste le problème d'en estimer la surface.   

L'absorbance d'une substance à la surface d'un solide dépend de l'état de surface de ce solide. Il se peut que l'adsorption sur une poudre fluorine de diamètre 50 à 100 micro mètre soit bien différente de celle se produisant à la surface d'un solide de fluorite beaucoup plus massif.  Il faudrait  conduire des expériences avec des poudres de fluorite de granulométrie  différente.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering