Aller au contenu

Suis je l'auteur de ma vie? pb + plan


bdkd

Messages recommandés

Bonjour,

Mon sujet est le suivant : suis je l'auteur de ma vie?

L auteur de ma vie c est moi qui est  maitre de mes actions et de ce que je décide.

Mais si je suis maitre de moi même alors je dois être responsable, être conscient de ce que je dois faire .Suis je assez conscient pour etre l auteur de ma vie? si je suis  l'auteur de ma vie, alors lorsque je réalise mes actions alors je suis également acteurs de ma vie, ceci implique de nombreuse responsabilité et de conscience.La responsabilité implique aussi la liberté de choisir qui nous voulons être, Sommes nous libres de choisir qui nous voulons être?

1) nous sommes pas libre de choisir ce que nous vouons

2) nous sommes libre de choisi qui nous voulons être 

Je vous prie de répondre a mon sujet et de voir si j ai bien  fait ma problématique et mon plan .

Merci d avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour, 

Suis-je auteur de ma vie ? Le sujet suppose que l'individu (je) est auteur = c'est-à-dire celui qui écrit son existence à travers ses actions. Cela renvoie donc bien aux notions de libre arbitre et de responsabilité. Il y a également un second sens du terme "auteur" qui est celle de la capacité de mise en récit de son existence.

Mais pour autant l'est-il vraiment ?

On peut imaginer un plan comme celui-ci 

I. L'homme se pense et se veut auteur de sa vie c'est à dire celui qui fait quelque chose

- L'homme se pense libre (Descartes) 

- De ce fait, il n'a pas d'autres choix que d'être auteur de sa vie (Sartre "l'homme candamné à être libre")

II. Mais ce n'est qu'une illusion 

A. Déterminismes biologique / socio-culturels. L'homme n'est pas un empire dans un empire (Spinoza) l'homme se pense libre alors qu'il est déterminé comme tous les autres êtres. 

B. L'inconscient qui nous rend opaque à nous-mêmes....

C. L'influence des normes... Nous n'agissons jamais seul, sans être soumis à aucune influence

III A défaut d'être pleinement auteur (maitre de son action) l'homme peut être auteur (au sens de la mise en récit) de son existence

- Le récit autobiographique : une manière de se réapproprier sa vie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

De rien ! Je ne garantis pas la qualité du plan. Je te donne juste les idées qui me sont passées par la tête...

PS pour le III. 

A. L'autobiographe : une manière d'enjoliver sa vie (la faire être ce que l'on aurait voulu qu'elle soit)

B L'autobiographe : un travail de mise en cohérence de sa vie (justifier/rationnaliser des faits, des choix qui n'en étaient pas vraiment au départ) 

C. L'autobiographie comme une manière d'accepter sa vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour se que tu m'a fait , mais je suis encore sur le doute du sens du mot auteur, c est pour l intro, je dois donner une def de auteur puis un autre sens pour faire un paradoxe .Est ce que tu pourrais m'aider s il te plait?

J ai un confusion malgré ce que tu m avait dit car mon professeur m'avait dit qu'il y avait un gros piege sur le sens de l auteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour, 

Effectivement la difficulté du sujet réside dans les sens qu'on peut donner au terme auteur.

Il faut essayer de les énoncer dans ton introduction.

Personnellement, j'en vois deux : 

1. Auteur = créateur: celui qui par ses choix façonne sa vie.

1 bis. C'est également celui qui est responsable de qu'est ou a été sa vie. 

2. Auteur = celui qui met en récit sa vie

Mais,  je peux me tromper. il peut y avoir d'autres manières d'aborder le terme. 

Quoi qu'il en soit à partir de ces divers sens du mots, il faut que tu montres qu'il existe un paradoxe c'est-à-dire que tu montres qu'en fonction du sens que l'on va donner au terme auteur on peut répondre différemment (oui et non = paradoxe!) à la question posée. Par exemple, si on dit qu'auteur signifie "être libre (sens 1) on peut soutenir la thèse que l'homme se pense libre mais ne l'est pas vraiment. Mais si on donne un autre sens au terme "auteur" (sens 2) alors on peut considèrer que l'homme est auteur de sa vie. Pour ne pas dire une chose et son contraire, il faut exploiter dans les différentes parties les différents sens du terme... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering