Aller au contenu

Premier Commentaire de texte


Bourbon

Messages recommandés

Bonjour,

Mon Professeur de Français m'a demandé de réaliser un commentaire de texte traitant un extrait des Confessions de Jean-Jacques Rousseau. L'extrait fut assez simple à comprendre. Cependant, je ne suis pas sûr d'avoir suivi la bonne méthodologie. Pourriez-vous, s'il vous plaît, me dire si mes écrits sont conformes ou non à un commentaire de texte ?

 

 

L'extrait proposé appartient aux Confessions de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). On se propose ici d'étudier dans un premier temps le type de texte de l'œuvre et sa tonalité et dans un second d'émettre des remarques grammaticales et stylistiques.

 

Cet extrait est profondément imprégné par le registre lyrique. En effet, de nombreux marqueurs de la première personne sont présents ici. Le pronom personnel sujet « je » ouvre le texte : « J'ai fait le premier pas ». Dès lors, le lecteur peut aisément comprendre le registre en présence. En outre, l'adjectif possessif « mes » est a relever à ligne deux : « mes confessions ». En prenant en compte le fait que l'ouvrage se nomme : Les Confessions, nous pouvons affirmer que le narrateur et le personnage ne sont autres que l'auteur lui-même. En somme, un autre pronom personnel sujet est a noté à la ligne quatre : « Je suis sûr de moi ». Ce groupe de mots nous permet de dégager un caractère moral de l'autobiographe : sa certitude. On peut interpréter cette confiance comme une preuve de l'égotisme de l'auteur. On retiendra également la présence du pronom complément « moi » qui vient une fois de plus accroître la puissance de l'émetteur. Enfin, le texte compte un autre pronom personnel complément, venant confirmer l'appartenance de ce texte au lyrisme, à la ligne cinq : « rien ne peut plus m'arrêter ». Cet proposition laisse entendre que Jean-Jacques Rousseau promet de se dévoiler. De surcroît, cet extrait est argumentatif dans la mesure où l'autobiographe défend une thèse et l'explique. Il énonce cette thèse à la ligne une : « J'ai fait le premier pas et le plus pénible ». Il pense que la démarche (ce qu'il appelle le premier pas) d'écriture d'une autobiographie est difficile. L'auteur en propose une explication à la ligne trois et quatre : « Ce n'est pas ce qui est criminel qui coûte le plus à dire, c'est ce qui est ridicule et honteux ». Il pense qu'il est nécessaire de relater tout ce que l'on a fait de ridicule (en reprenant les termes de l'extrait) et de honteux afin de ne pas altérer le pacte et la promesse de sincérité même si cela est très difficile (utilisation du verbe coûter). De plus, le lecteur comprend que Jean-Jacques Rousseau a vécu des faits qui l'on profondément affectés. Pour finir, la présence du connecteur logique « dès à présent » vient confirmer l'appartenance de ce texte au type argumentatif : « Dès à présent je suis sûr de moi ». Ce groupe de mots appartient à « la famille » des liens logiques d'addition.

 

Cet extrait comporte des particularités grammaticales et stylistiques digne d'intérêt. Tout d'abord, il est bon de noter que l'auteur utilise ici le présent de l'indicatif et le passé composé. Ainsi, nous pouvons relever à la ligne une : « J'ai fait le premier pas ». Dans le cas échéant, c'est le verbe « faire » qui est conjugué au passé composé. On distingue ici le moment de l'écriture du texte dans la mesure où le verbe est employé en tant que passé proche (sa valeur). De ce fait, il nous encore une fois possible d'affirmer que le personnage, le narrateur, et l'auteur se confondent en une seule et même personne : Jean-Jacques Rousseau. D'autre part, un présent de vérité général est employé par l'autobiographe lorsque celui-ci explique sa thèse : « ce n'est pas ce qui est criminel qui coûte le plus à dire » (ligne 3). Il énonce ici un fait toujours valable (le fait que certains autobiographes sont peinés de dévoiler ce qui est ridicule est honteux) dans le cadre de l'explication de la thèse défendue. On retiendra ainsi que deux présents coïncides dans cet extrait : le présent du moment de l'écriture et le présent de vérité général qui appuie l'argument de l'auteur. Le langage soutenu semble dominer le texte. Par exemple, nous pouvons relever l'adjectif fangeux à la ligne deux : « le labyrinthe obscur et fangeux » (ligne deux). Ce terme désigne quelque chose qui suscite le mépris. Enfin, cet extrait comprend une figure de style à la ligne deux : « le labyrinthe obscur et fangeux de mes confessions ». Il s'agit d'une métaphore qui compare les confessions (comparé) à un labyrinthe obscur et fangeux (comparant). Jean-Jacques Rousseau avance au début de son autobiographie que ses confessions constituent le récit de sa vie (il promet d'être sincère et de ne pas mentir à son lecteur par omission). Une telle comparaison laisse ainsi comprendre au lecteur que l'existence de l'auteur ne fut guère vertueuse.

 

Merci :)

 

N.B : Je vous prie de m'excuser pour les quelques fautes d'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, il faut que tu précises un peu ce que tu fais comme exercice de "commentaire" de texte en classe = je suppose que vous expliquez des textes avec votre enseignant ? comment procédez-vous ? Je suis d'accord avec Corcega, le "commentaire de texte" possède la même méthodologie que "la lecture analytique", et ce sont des travaux expliqués et pratiqués en seconde; es-tu dans une classe de "zébres" ?? ( = surdoués, précoces) ou bien ton prof fait-il du zèle ? pas le meilleur moyen de préparer le Brevet à mon avis, et risque de vous plonger dans la confusion des méthodes; 

Adrienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon Professeur m'a demandé de réaliser une explication de texte en l'organisant sous forme de développement construit, mais je ne sais pas comment m'y prendre : c'est la première fois que je suis confronté à ce type d'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est un peu plus clair ainsi, et effectivement, c'est un exercice type niveau 3ème; 

Il faudrait que nous ayons le texte que tu dois expliquer sous les yeux; 

En général, une explication de texte se construit avec 

* une introduction = elle donne le titre du passage, et du livre dont le passage est extrait; puis deux mots sur l'écrivain, son époque, par exemple, et le genre d'oeuvre qu'il a écrit; enfin, elle donne ton ressenti sur le texte ( gai, triste, description # récit, qualités du texte); et puis elle annonce que tu vas expliquer ce texte suivant un ordre qui te paraît logique = 1) un texte attrayant, et descriptif; 2) un texte qui permet de se représenter telle ou telle chose 3) enfin, un texte qui ....( ici tu tente de trouver la profondeur du texte, l'impression finale qu'il donne; 

* 1) un texte attrayant, et descriptif;

*2) un texte qui permet de se représenter telle ou telle chose

* 3)  enfin, un texte qui ....

Une conclusion = elle démontre que ce texte t'a plu et que tu as tenté par ton explication de faire partager ceci au lecteur; 

Sans faire le devoir à ta place, avec le texte que l'on t'a donné, on peut te guider avec des indications, des questions = donc il faut le texte; 

Adrienne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering