Aller au contenu

Le ryhtme d'un vers


Melisa Besson

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Vous auriez la possibilité de me corriger s'il le faut . J'ai deux devoirs , j'ai  insérer mes réponses rédigée à partir de ma copié de brouillon . 

Etudier le rythme d'un vers : 

EXERCICE 1:

a) Quelle discordance rythmique est employée dans cette strophe? 

b) Montrez que le rythme des vers 1 et 2 contraste avec celui du vers 3 . 

c) A travers quelles images le poète traduit - il son angoisse?

d) Quel rapport de sens unit les expressions à la rime aux vers 1- 3 et 2- 4 ?

 Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Charles Baudelaire, spleen , les fleurs du mal 

ma copie de brouillon : 

A) enjambement 

B) le rythme des vers 1 et 2 contraste avec celui du vers 3 qui répond vers " ame " 2 , vers 3 " crâne " 

C) le poète traduit son angoisse à travers de l'espoir et de la douleur 

d) le poète joue sur les sens propre et figuré de la douleur : espoir , angoisse , ni musique , drapeau noir.

 

EXERCICE 2:

Placer les coupes pour lire un poème 

a) Etudier l'alternance métrique dans cet extrait. Combien chaque vers a - t-il de syllabes?

b) Placez les coupes des vers 1 à 4 vers .

C) Les vers 1, 3, 5, 7 ont -ils une césure centrale ? Quel est l'effet produit par le rythme de ces vers? 

 

 

L'o/mb/re d/es ar/bres da/ns la ri/vi/ère em/bru/mée
Meu/rt com/me de la fu/mée,
Tan/dis qu'en l'a/ir, par/mi les ram/ur/es ré/el/les,
Se plai/gn/ent les tou/rte/re/lles.

Combien, ô voyageur, ce paysage blême
Te mira blême toi-même,
Et que tristes pleuraient dans les hautes feuillées
Tes espérances noyées !

 

ma copie de brouillon : 

a) Rimes croissée 

b) je l'ai placée voir en haut . 

c) oui ils ont une césure centrale

d) c'est un rejet 

 

Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

     Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal

 

Posté(e)

Vous pouvez m'aider svp ? Merci de votre attention.

L’ombre des arbres dans la rivière embrumée
Meurt comme de la fumée,
Tandis qu’en l’air, parmi les ramures réelles,
Se plaignent les tourterelles.

Combien, ô voyageur, ce paysage blême
Te mira blême toi-même,
Et que tristes pleuraient dans les hautes feuillées
Tes espérances noyées !


Mai, juin 1872.


Le poème complet de l'exo 2 
Il y a 16 heures, Melisa Besson a dit :

Bonjour, 

Vous auriez la possibilité de me corriger s'il le faut . J'ai deux devoirs , j'ai  insérer mes réponses rédigée à partir de ma copié de brouillon . 

Etudier le rythme d'un vers : 

EXERCICE 1:

a) Quelle discordance rythmique est employée dans cette strophe? 

b) Montrez que le rythme des vers 1 et 2 contraste avec celui du vers 3 . 

c) A travers quelles images le poète traduit - il son angoisse?

d) Quel rapport de sens unit les expressions à la rime aux vers 1- 3 et 2- 4 ?

 Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Charles Baudelaire, spleen , les fleurs du mal 

ma copie de brouillon : 

A) enjambement 

B) le rythme des vers 1 et 2 contraste avec celui du vers 3 qui répond vers " ame " 2 , vers 3 " crâne " 

C) le poète traduit son angoisse à travers de l'espoir et de la douleur 

d) le poète joue sur les sens propre et figuré de la douleur : espoir , angoisse , ni musique , drapeau noir.

 

EXERCICE 2:

Placer les coupes pour lire un poème 

a) Etudier l'alternance métrique dans cet extrait. Combien chaque vers a - t-il de syllabes?

b) Placez les coupes des vers 1 à 4 vers .

C) Les vers 1, 3, 5, 7 ont -ils une césure centrale ? Quel est l'effet produit par le rythme de ces vers? 

 

 

L'o/mb/re d/es ar/bres da/ns la ri/vi/ère em/bru/mée
Meu/rt com/me de la fu/mée,
Tan/dis qu'en l'a/ir, par/mi les ram/ur/es ré/el/les,
Se plai/gn/ent les tou/rte/re/lles.

Combien, ô voyageur, ce paysage blême
Te mira blême toi-même,
Et que tristes pleuraient dans les hautes feuillées
Tes espérances noyées !

 

ma copie de brouillon : 

a) Rimes croissée 

b) je l'ai placée voir en haut . 

c) oui ils ont une césure centrale

d) c'est un rejet 

 

Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

     Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal

C'est le poème complet de l'exo 1

 

 

  • E-Bahut
Posté(e)

Je vais te répondre, comme tu le demandes, en MP . Quand faut-il remettre le devoir ?

Pour l'enjambement , OK ; pour les images , je ne pense pas que ta réponse soit juste : repère les champs lexicaux funèbres , les personnifications . 

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je bloque actuellement sur le meme travail. Pouvez vous me dire qu elle réponse avez vous trouver ..

Le 29/03/2018 à 13:38, moîravita a dit :

Je vais te répondre, comme tu le demandes, en MP . Quand faut-il remettre le devoir ?

Pour l'enjambement , OK ; pour les images , je ne pense pas que ta réponse soit juste : repère les champs lexicaux funèbres , les personnifications . 

Bonjour ,J ai actuellement les mêmes difficultés, pourriez vous m aidez . 

Merci d avance 

  • E-Bahut
Posté(e)

Tu peux poster l'intitulé précis des questions que tu dois résoudre à propose de "Spleen" de Baudelaire ? 

  • E-Bahut
Posté(e)
Il y a 17 heures, moîravita a dit :

Tu peux poster l'intitulé précis des questions que tu dois résoudre à propos de "Spleen" de Baudelaire ?  C'est bien ce poème-là dont tu dois analyser la métrique ? 

 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering