Aller au contenu

PIB ,IDH

leamichEL

Messages recommandés

Bonsoir , 

Vous pouvez m’aider svp pour les questions suivants :

- En comparant avec les dix premiers PIB, remarquez vous des situations qui vous étonnent ?Comment l’expliquez vous ? 

Carte: Classez les pays et les aires géographiques en trous catégories par niveau d’IDH

Quels sont les points communs et les différences par rapport au PIB /habitants ?

tmp.jpg

IMG_0337.JPG

• E-Bahut

Bonjour, 

Pour moi le fait étonnant est la place de l'Inde et de la chine (qui devance l'italie, le canada). Ces places s'expliquent probablement la démographie (= population importante = main d'oeuvre abondante = atelier du monde) du pays et la libéralisation de son économie. Par ailleurs on voit que l'Inde et la Chine  ont un IDH plutôt moyen (donc un niveau d'instruction d'un niveau moyen, une espérance de vie moyen) Ce sont des pays qui s'enrichissent énormément mais probablement de manière très inégalitaire. 

PS : Dans une certaine mesure la situation du Canada est également surprenante car il est dans une situation contraire (à celle de l'Inde et la chine) avec un IDH très fort mais un classement PIB plutôt moyen puisqu'il est 10ème. 

• E-Bahut

Quand je dis par ailleurs, je prends effectivement appui sur les informations données par la carte. Tu peux utiliser cette partie de mon message pour repondre à la question sur les points communs entre les données du tableau et de la carte.

• E-Bahut

Dans quelle zone géographique il y a t-il du rouge ? Dans laquelle il y a t-il majoritairement du orange ? Sur quel continent il y a majoritairement du jaune ? (correspond à un continent)

• E-Bahut

Pour le jaune  (IDH faible) afrique subsaharienne

Pour le orange (idh moyen) tu peux inclure l'afrique du nord, le moyen orient, amérique du sud, l'Asie. 

En rouge (IDH élevé) ne pas oublier le Japon. (Etats Unis + Canada = Amérique du nord )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering