Gillardin michele Posté(e) le 4 mars 2018 Signaler Share Posté(e) le 4 mars 2018 bonsoir j ai du mal à créer mon plan de dissertation en philosophie sur la question : pourquoi s’intéresser au passé ? Merci de m’en transmettre vos idées si vous en avez ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Liu Posté(e) le 4 mars 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 4 mars 2018 Bonjour, Le passé c'est ce qui n'est plus, ce qui n'a plus d'existence dès lors s'intéresser au passé pourrait apparaitre de prime abord comme une perte de temps. Pourquoi s'intéresser à ce qui n'est plus et ce sur quoi je n'ai plus aucun pouvoir ? (On ne change pas le passé). Quelle est donc la cause de notre intéret pour ce qui a été ? Par ailleurs à quoi cela peut nous servir ? 1. L'étude du passé une fin utilitariste. Le passé est source d'enseignements : il nous donne à voir les erreurs commises et ainsi nous donne les moyens de ne les reproduire. Limites : le présent n'est pas une répétition du passé. Son étude ne nous protège pas de nouvelles erreurs. Néanmoins l'étude du passé nous permet de distinguer ce qui peut y avoir de nouveau ou non dans les faits présents. 2. L'étude du passé a un intérêt en lui-même, il est source de connaissances. Néanmoins s'intéresser au passé peut conduire à négliger le présent..... Un goût pour le passé qui peut être pathologique quand il sert à fuir le présent. (nostalgie) 3. L'étude du passé ne s'oppose au présent - Savoir comment notre présent est advenu, pourquoi il est tel qu'il est voire qu'il aurait pu être autrement (le passé est dans le présent) - S'intéresser au passé c'est une nécessité, un besoin de l'homme, de savoir d'où il vient Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gillardin michele Posté(e) le 6 mars 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 mars 2018 Merci beaucoup c est très bien expliquer je comprend mieux ce qu’on attend merci encore ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.