Aller au contenu

Exercice sur le Sel de Mohr


Milton54

Messages recommandés

Bonjour , je suis en 1S. J'aurais souhaité bénéficier d'aide

Pour la question 4 et 6 de l'exercice 2 intitulé le Sel de Mohr.

A la question 4, je n'arrive  pas a trouvé une bonne démarche et je  ne comprends pas trop en quoi le tableau d'avancement peut nous servir.  Puis à la question 6 je ne vois pas quel type de réponse est attendu car il nous montre les deux molécule. Merci 

 

 

 

 

received_555873508113910.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

4------------------
le tableau d'avancement n'est pas indispensable, l'écriture de la réaction de dissolution suffit :
(NH4)2,Fe(SO4)2,6H2O(s) = 2*NH4^(+)(aq)+Fe^(2+)(aq)+2*SO4^(2-)(aq)+H2O (L)
Pour préparer 1 litre de solution de concentration 0.04 mol/L en ion sulfate il faut donc 0.02 mol et pour préparer 100 mL soit 1/10 de lire il faudra 0.002 mol soit 0.002*392=0.784 g de sel de mohr.
5-------------------
La concentration en ion Fe^(2+)(aq) sera égale à 0.02 mol/l et la concentration en ion NH4^(+) égale à celle de l'ion SO4^(2-) soit 0.04 mol/L
6-------------------
Les molécules de méthanol sont polaires et s'attirent plus fortement les une les autres (liaison hydrogène) que dans le cas de l'éthane qui est une molécule polaire. Ceci qui explique que l'éthanol est liquide à 20°C contrairement à l'éthane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barbidoux a dit :

4------------------
le tableau d'avancement n'est pas indispensable, l'écriture de la réaction de dissolution suffit :
(NH4)2,Fe(SO4)2,6H2O(s) = 2*NH4^(+)(aq)+Fe^(2+)(aq)+2*SO4^(2-)(aq)+H2O (L)
Pour préparer 1 litre de solution de concentration 0.04 mol/L en ion sulfate il faut donc 0.02 mol et pour préparer 100 mL soit 1/10 de lire il faudra 0.002 mol soit 0.002*392=0.784 g de sel de mohr.
5-------------------
La concentration en ion Fe^(2+)(aq) sera égale à 0.02 mol/l et la concentration en ion NH4^(+) égale à celle de l'ion SO4^(2-) soit 0.04 mol/L
6-------------------
Les molécules de méthanol sont polaires et s'attirent plus fortement les une les autres (liaison hydrogène) que dans le cas de l'éthane qui est une molécule polaire. Ceci qui explique que l'éthanol est liquide à 20°C contrairement à l'éthane.

Excusez moi mais comment vous avez su que la concentration Fe^(2+) est égale à 0.02 mol/l

Je n'ai pas trop bien compris votre réponse de la question 6 à partir de [..] que dans le cas de l'éthane..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/3/2018 à 18:20, Barbidoux a dit :

4------------------
le tableau d'avancement n'est pas indispensable, l'écriture de la réaction de dissolution suffit :
(NH4)2,Fe(SO4)2,6H2O(s) = 2*NH4^(+)(aq)+Fe^(2+)(aq)+2*SO4^(2-)(aq)+H2O (L)
Pour préparer 1 litre de solution de concentration 0.04 mol/L en ion sulfate il faut donc 0.02 mol et pour préparer 100 mL soit 1/10 de lire il faudra 0.002 mol soit 0.002*392=0.784 g de sel de mohr.
5-------------------
La concentration en ion Fe^(2+)(aq) sera égale à 0.02 mol/l et la concentration en ion NH4^(+) égale à celle de l'ion SO4^(2-) soit 0.04 mol/L
6-------------------
Les molécules de méthanol sont polaires et s'attirent plus fortement les une les autres (liaison hydrogène) que dans le cas de l'éthane qui est une molécule polaire. Ceci qui explique que l'éthanol est liquide à 20°C contrairement à l'éthane.

Bonjour , à la question 6 , l'éthane n'est pas une molécule polaire vu que les liaisons C-H ne sont pas polarisé. Cela signifie que le début de votre réponse est fausse ? Donc je ne comprends pas votre  réponse.

il y a 54 minutes, Milton54 a dit :

Bonjour , à la question 6 , l'éthane n'est pas une molécule polaire vu que les liaisons C-H ne sont pas polarisé. Cela signifie que le début de votre réponse est fausse ? Donc je ne comprends pas votre  réponse. Pourriez vous mieux m'expliquer s'il vous plait ? Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 1 minute, Milton54 a dit :

Bonjour , à la question 6 , l'éthane n'est pas une molécule polaire vu que les liaisons C-H ne sont pas polarisé. Donc je ne comprends pas .

le "non" implicite dans la phrase a sauté ....

6-------------------
Les molécules de méthanol sont polaires et s'attirent plus fortement les une les autres (liaison hydrogène) que dans le cas de l'éthane qui est une molécule non polaire. Ceci qui explique que l'éthanol est liquide à 20°C contrairement à l'éthane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barbidoux a dit :

le "non" implicite dans la phrase a sauté ....

6-------------------
Les molécules de méthanol sont polaires et s'attirent plus fortement les une les autres (liaison hydrogène) que dans le cas de l'éthane qui est une molécule non polaire. Ceci qui explique que l'éthanol est liquide à 20°C contrairement à l'éthane.

J'ai un problème de compréhension par rapport à cette question. Pourriez vous mieux m'expliquer votre réponse s'il vous plaît ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Un état de la matière peut être transformé en un autre état sous l’effet d’un changement de température, de pression ou des deux. Les forces responsables de la cohésion des liquides et des solides sont des forces d'attraction intermoléculaires (forces de Van der Waals). L’énergie cinétique moyenne d’une particule est proportionnelle à sa température. Quand l'énergie cinétique devient suffisante pour vaincre les interactions intermoléculaires du liquide on  passe brusquement à l'état gazeux (point d'ébullition du liquide). Les températures de changement d'état sont directement reliées interactions intermoléculaires. Les substances qui possédant des températures de changement d'état peu élevées sont celles pour lesquelles les interactions intermoléculaires sont faibles. Les forces de Van der Waals  augmentent avec la masse molaire des molécules et leur forme plus ou moins allongée. La molécule l'éthane, qui a le même squelette carboné que que la molécule d'éthanol, est bien moins polaire que la molécule de méthanol, ce qui explique que sa température d'ébullition soit plus faible que celle du méthanol, et que l'éthanol soit liquide à 20°C contrairement à l'éthane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barbidoux a dit :

Un état de la matière peut être transformé en un autre état sous l’effet d’un changement de température, de pression ou des deux. Les forces responsables de la cohésion des liquides et des solides sont des forces d'attraction intermoléculaires (forces de Van der Waals). L’énergie cinétique moyenne d’une particule est proportionnelle à sa température. Quand l'énergie cinétique devient suffisante pour vaincre les interactions intermoléculaires du liquide on  passe brusquement à l'état gazeux (point d'ébullition du liquide). Les températures de changement d'état sont directement reliées interactions intermoléculaires. Les substances qui possédant des températures de changement d'état peu élevées sont celles pour lesquelles les interactions intermoléculaires sont faibles. Les forces de Van der Waals  augmentent avec la masse molaire des molécules et leur forme plus ou moins allongée. La molécule l'éthane, qui a le même squelette carboné que que la molécule d'éthanol, est bien moins polaire que la molécule de méthanol, ce qui explique que sa température d'ébullition soit plus faible que celle du méthanol, et que l'éthanol soit liquide à 20°C contrairement à l'éthane.

Merci. Donc ce que vous m'avez dit est l'explication de l'observation au niveau du microscope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 1 minute, Milton54 a dit :

Merci. Donc ce que vous m'avez dit est l'explication de l'observation au niveau du microscope ?

Cela n'a rien à voir avec une observation au microscope mais c'est l'explication, au niveau microscopique, de la différence de température d'ébullition entre l'éthane et l'éthanol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering