Aller au contenu

CINETIQUE

gweec

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un exercice à faire et j'aurais besoin d'aide car je bloque sur ces questions

Sitôt le mélange réalisé, dans les conditions du B) (B. On mélange, dans un bécher, un volume V1=20,0 mL de la solution diluée de permanganate, un volume V2=20,0 mL d’acide oxalique de concentration C2=5,00.10-3 mol.L-1 et quelques gouttes d’acide sulfurique concentré), on en place une petite quantité dans la cuve d’un spectrophotomètre, à la date t = 0. On relève ensuite la valeur de l’absorbance du milieu réactionnel, en fonction du temps, et on obtient la courbe ci-dessous.

L’absorbance A(t) est reliée à l’avancement de la réaction X(t) par la relation : X(t) =(2.10–-5–A(t)x10–5)mol.

1.  Tracer la courbe qui donne l’avancement de la réaction X(t) en fonction du temps.

2.  Pourquoi, en examinant les deux courbes qui correspondent à A = f(t) et X = g(t), peut-on facilement retrouver quel est le réactif limitant et quelle est la valeur de l’avancement maximal ?

3.  Définir le temps de demi-réaction et déterminez sa valeur pour cette expérience. Quelle est la durée de la réaction des ions permanganate sur l’acide oxalique ?

4.  Comment varie, en général, la durée d’une réaction en fonction de la concentration des réactifs ? Peut-on dire que ce résultat est vérifié lors de cette expérience. Justifier votre réponse.

Merci d'avance.

absorbance.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

--------------
L'absorbance de l'ion MnO4^(-) tend vers 0 pour t=1200 s on peut donc en déduire que cette espèce est entièrement consommée est que c'est elle qui est le réactif limitant. L'avancement maxima vaut 2*10^(-5) mol
--------------
temps de demi-réaction (par rapport à un réactif limitant donné) est le temps pour lequel la concentration de ce réactif a diminué de moitié. Temps de demi-réaction par rapport à l'ion MnO4^(-)
t1/2≈ 650 s

2.jpeg.8a1a981b213f12251cfc42d57dfb8f58.jpeg
-------------
La durée pendant laquelle se déroule une réaction ne dépend pas de la concentration des réactifs.
Oui car la concentration de l'ion MnO4^(-) tendant vers 0 lorsque t-> ∞ c'est bien un réactif limitant et donc la durée pendant laquelle se déroule sa réduction ne dépend pas de sa concentration.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering