Aller au contenu

dm maths benefice mensuel maximal

youss19

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour j’ai un dm en maths où je n’ai vraiment rien compris, si quelqu’un voudrait bien m’aider a le faire svp

voici le sujet : 

Dans une entreprise, la production et la vente de x centaines de jouets tous indentiques génère un béné ce mensuel, en millier d'euros, que l'on modélise par : B(x) = 10(x − 5)eu(x) où x ∈ [1 ; 15] et u(x) = −0,02x2 + 0,2x − 0,5.

1) Resoudre l’equation B(x)=0. Interprèter le résultat.

2) On note B’ la dérivée de B et u’ la dérivée de u. 

a)Calculer u’(x), puis B’(x)

b) Montrer que B’(x) a le même signe sur l´intervalle [1;15] que -0,4x2 + 4x

c)etudier le signe de B’(x) et dresser le tableau de variation de la fonction B 

3) pour quelle quantite de jouets le benefice est il maximum? quel est alors ce bénéfice arrondi a 10 euros près ?  calculet alors le bénéfice moyen par jouet

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le site.

1) A priori, c'est une équation produit (voir années précédentes), mais il faut se rappeler qu'une exponentielle est toujours positive. Donc B(x)=0 => (x-5)=0. Je te laisse terminer.

Tu interprètes le résultat en termes de nombre de jouets vendus avec un bénéfice nul.

2)a) u(x) est un polynôme, tu dois savoir déterminer sa dérivée.

En laissant provisoirement 10 de côté, on affaire à une forme u*v, avec u=x-5 et v=e-0,05x²+0,5x-0,5. La dérivée est donc de la forme u'*x+u*v' en rappelant que la dérivée de eu(x) est égale à u'(x)*eu(x). Je te laisse continuer.

b) Si tu ne l'as pas fait au a), mets eu(x) en facteur et simplifie. Tu verras apparaître le terme -0,4x²+4x.

Fais déjà tout cela. Mais le reste ne devrait pas poser trop de problèmes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering