Aller au contenu

volcan


maël - missme

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je dois faire un TP (informatisé) sur l'Éruption du volcan Tavurvur. (la vidéo est sur youtube :

   Pouvez-vous, s'il vous plaît me corriger ? Merci

 

 

1.       Combien de temps s'est-il écoulé entre le moment où le volcan entre en éruption et le moment où les touristes entendent le bruit? 

Nous repérons à 12 secondes du début de la vidéo un petit nuage de fumées noires qui correspond au début de l’éruption du volcan.

A 25 secondes du début de la vidéo, le son atteint le bateau (les touristes entendent le bruit).

Donc, entre le moment où le volcan entre en éruption et le moment où les touristes entendent le bruit, il s’est écoulé 13 secondes (t = 25 – 12 = 13s). Le son a mis 13 secondes pour parcourir la distance entre le volcan et le bateau des touristes.

2.       Pourquoi les touristes entendent-ils le son après avoir observé l'éruption? 

Les touristes entendent le son après avoir observé l’éruption car le son se propage dans l’air et il a mis du temps pour parvenir jusqu’à eux.

3.       La distance qui sépare le bateau de touristes du cratère du volcan est d'environ 4,42 km. Donner une estimation de la vitesse du son dans l’air.

Nous savons que :

Vitesse de propagation du son = distance (en m) / temps (en s).

Donc la vitesse du son dans l’air est d’environ 340 m / s.

4.       Cette vitesse déterminée à l’aide de la vidéo est-elle précise ? Justifier votre réponse

Cette vitesse n’est pas précise car le temps écoulé entre le début de l’éruption et le moment où les touristes entendent le bruit n’est pas précise.

5.        L'éruption s'entend bien après avoir eu lieu. Donner une explication argumentée à ce phénomène en utilisant les résultats obtenus et la valeur de la vitesse de la lumière dans l'air.

Donnée: Vitesse de la lumière dans l'air. v = 300 000 km/s

Je constate que la lumière se déplace beaucoup plus rapidement que le son. Ainsi, la lumière arrive plus rapidement à nos yeux après le son à nos oreilles pour une même distance.

Posté(e)

 évidemment c'est juste mais

1) il est plus simple de dire qu' entre la vue l'explosion (les fumées noires ne font pas de bruit donc inutiles de la mentionner ici, à mon avis) et le son perçu il s'écoule 13 s ; 

2) on perçoit le son après l'image parce que la lumière se propagent énormément plus vite que le son. Car la lumière se propage aussi dans l'air et met aussi du temps , simplement ce temps est extrêmement court et sans appareil, on ne peut pas le mesurer donc tout se passe comme si ce temps était nul mais ce n'est pas réellement vrai.

3) il faut effectivement dire v =distance/temps  comme tu le fais mais aussi calculer numériquement en posant l'opération  v = 4420 /13 =340    m/s ; sinon, d'où sort le nombre 340 ?

4) attention, tu écris :  "le temps...n'est pas précise " bof !

En fait tu dois dire que c'est la mesure du temps écoulé entre les deux évènement (image explosion et bruit)  qui n'est pas très précise car on ne mesure , en gros qu'à une seconde près.

5) Ainsi, la lumière arrive plus rapidement à nos yeux après le son à nos oreilles pour une même distance.

pas très correctement dit ! : la lumière arrive beaucoup plus vite vers l'observateur (ici le micro et la caméra, situés au même endroit) que le son - voir point 2

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering