Aller au contenu

La liberté


nanouuuuu789

Messages recommandés

Bonjour, je suis en terminale S et mon prof de philosophie m'a donné cette dissertation à faire : peut-on vivre sans se reconnaître libre? 
Même si je comprends  le sujet, je n'arrive pas à trouver de plan ou même simplement de piste pour commencer. 
Une petite aide  de votre part ne serait vraiment donc pas de refus
Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Peut-on = être capable (exemple biologiquement), avoir le droit (est-ce moralement acceptable de ?)

Vivre = le terme renvoie à une nécessité biologique. =/= au verbe exister qui a lui une dimension morale. On peut le definir comme le produit d'une succession de choix que l'on effectue.

Ainsi si l'on considère que vivre c'est aussi exister, faire des choix alors il y a un paradoxe entre cette définition et le fait de ne pas pouvoir se reconnaître libre = ne pas pouvoir s'imputer à soi-même la responsabilité de ses propres actes. La liberté est ici définit comme le libre arbitre. (Mais il y a d'autres définitions possibles de la liberté...) Cette reconnaissance peut ainsi relever d'un impératif individuel  (comment agit si je suis convaincue que je ne suis pas acteur de ma vie) moral (comment punir) social  (comment vivre ensemble) Cette liberté apparaît comme  (une illusion?) nécessaire.

Mais si l'on prend le terme vivre en son sens strictement biologique alors on peut bien concevoir que vivre et se reconnaître libre puisse être deux réalités indépendantes... Ainsi, nous serions en mesure de combler nos besoins sans pour autant se penser libre...

Il faut que tu travailles sur la signification des termes du sujet pour trouver des pistes. (Tes cours peuvent t'aider à enrichir tes parties)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

: peut-on vivre sans se reconnaître libre? 

PEUT designe au pouvoir de faire donc a la capacite et vivre designe le fait de vivre( je ne sais trop comment de dire mais je sais ce que cela veut dire ), vivre veut dire continuer son existence 

libre designe la liberté donc de vivre sans contrainte 

donc la question nous demande si on est capable de vivre sans se dire qu on est libre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering