Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir ,

En faite j'aurais besoin d'aide concernant un travail en français pour l'école,

Je dois faire une dissertation en français sur une citation : " La plus grande force dont puisse disposer l'humanité est la non violence " .. Cependant je n'arrive pas à commencer la dissertation je manque d'inspiration et je ne comprend pas vraiment cette citation , j'aimerai savoir si vous pourriez m'aider à rédiger ce travail . Je tient à vous dire que le français n'est pas vraiment ma tasse de thé , j'ai beaucoup de difficulté et je vous remercie d'avance pour vos commentaire 

Bien à vous . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qui a écrit cette phase?

Dans quel contexte?

L'antithèse : force/ non violence

L’humanité ou l'être humain?

Les apôtres de la non violence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a personne pour m'aider ?

Je suis vraiment perdu je sais pas faire l'introduction avec ce genre de citation et je n'ai même pas d'arguments à mettre dans cette dissertation 

J'ai vraiment besoin d'aide car je dois le remettre pour lundi prochain ce devoir 

D'avance un grand merci à ceux sui prendrons le temps de lire et de répondre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec la citation . Je t'explique pourquoi dans quelques minutes .

Je pense à cette citation de Romain Rolland " Le pire mal dont souffre ce monde est non pas la force des méchants, mais la faiblesse des meilleurs ."

La non-violence ,en effet , ne dispose pas des moyens moraux,psychologiques, politiques, littéraires,  stratégiques pour venir à bout de  la violence exprimée dans notre société de diverses façons .Les exemples ne manquent pas : attentats , ces dernières années , rapts d'enfants et séquestrations, tortures et viols (Julie et Mélissa) . " Grâce" à internet , les appels aux crimes se multiplient et les apôtres de la non-violence sont impuissants . 

Trouve d'abord tes arguments (3)  et des exemples pour les appuyer . 
On écrira ensuite l'introduction (en 3 parties) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"la plus grande force de l'humanité c'est la non violence " c'est faux (ça c'est mon point de vue ) je vais ecrire que sans la violence il n'y aurais pas eu de paix , que sans prendre les armes, les guerre mondiale aurait été encore plus meurtrière  , Si les Allié étaient resté pacifiste , les nazis aurait tué tout les juifs , et ça , la non violence ce n'est pas la plus grande force dont l'humanité puissent disposer .

Ensuite certe quand on dit la non violence , si on pense au boycott là ça devient la plus grande force de l'humanité , et pour mon introduction je pourrais dire (je suis pas sûre si sera juste )

 
" Ghandi à dit un jour que la plus grande force dont l'humanité puissent disposer est là non violence , cependant est ce vraiment la non violence qui représente la plus grande force de l'humanité? "

Est ce que selon vous c'est juste ? Et ce qu'il y a quelque chose que je pourrais améliorer ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton premier argument (la 2 è guerre mondiale) qui légitime la violence est parfaitement illustré par tes exemples . 

Ton opinion à défendre est donc  celle-ci : seule la violence peut combattre la violence . 

Je te donne un exemple d'introduction : 3 parties correspondant à 3 § 

1/ une accroche , ou une amorce : ce sont les premières lignes du texte qui doivent susciter l'intérêt du lecteur (une anecdote , un fait divers par exemple ) 

2/une annonce : c'est le passage où on précise la conclusion que l'on veut faire admettre , où on énonce l'opinion que l'on va soutenir par des arguments . (la phrase sur Gandhi conviendrait , mais il faut affirmer ton opinion .( Je ne pense pas , et je vais vous le prouver .)

3/u plan (facultatif ) : c'est le passage où on précise au lecteur quelles seront les grandes parties du développemenT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans la violence : pas de liberté , pas de territoire , soumission aux régimes dictatoriaux (Ceaucescu, Kmers rouges , etc. )

Sans la violence: pas de justice : les traîtres restent impunis , les victimes n'ont pas de recours  (exemple , l'affaire Gregory,( le père de l'enfant a tiré sur son beau-frère, coupable présumé) les affaires Julie et Mélissa (les parents attendent depuis 20 ans des explications sur la mort de leurs filles et Michelle Martin, responsable autant que Dutroux a été libérée : ces parents ont choisi la non-violence car ils se fiaient à la justice) 

Sans la violence , pas de paix , même si celle-ci n'est que temporaire . 

La violence fait partie de nos gènes et elle réapparaîtra toujours . Choisir la non-violence est suicidaire . 

Dans une deuxième partie de ton développement, tu peux contrecarrer tous ces arguments .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Distingue aussi violence individuelle (peu applicable) et violence collective en réaction à des injustices . 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ce que jai écrit , je pourrais avoir ton avis dessus ?

 

Pour commencer, la violence ne résout rien,si tout le monde ne jurait que par cela, ce serait un bordel sans nom.La violence engendre la haine qui elle même ammène a la tristesse  et c'est a ce moment précis que la vengeance entre en jeu et la est tout le problémes d'une guerre, ça nous fait entrer dans un cercle vicieux dont le seul moyen de ressortir est de réfléchir et de voir plus loin que ses émotions.

   Ensuite, la violence nous eloigne de la communication, qui est, sans l'ombre d'un doute , le moyen le plus honnete de résoudre les conflits. C'est d'ailleurs, avec le cerveau, la seule chose qui nous distingue réelement des animaux et, avoir la chance de débattre, d'avoir des point de vues different mais de les regler toujours par la communication plutot que par la violence qui,elle, nous fait nous comporter comme des animaux et sans aucun principe.

  Cependant, la violence peut servir en ultime recours, dans le cas ou le dialogue est inutile ou passible de mort.Se battre pour ses droit, ses convictions, ses envies, sa liberté tout simplement. Par exemple un pays soumis a la dictature ou chaque jour, chaque persones risque sa vie si il ose dire un mot sur le gouverneur actuel, il est plus que normal pour ces personnes de se mettre en colère et de réclamé ses droit par la violence.

  Enfin, dans certaines situation, il n'ya juste pas d'autre choix, pour se defendre et pour faire triompher la justice, que de se battre.Combattre le feu par le feu est, malheureusement, dans quelques cas, la meilleure solution. Si personne ne s'etais defendu face a Hitler et que personne ne l'aurais empecher d'utiliser les camps de concentration, la paix et la justice n'aurait jamais refaient surface dans ce monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je corrige l'orthographe et le style . Tes arguments doivent être appuyés par des exemples concrets .

   Pour commencer , la violence ne résout rien,  et ne peut que provoquer une autre violence . Elle engendre la haine , la tristesse et le désespoir , elle arme les peuples paisibles pour des guerres sans fin . (exemples) .

   Ensuite, la violence nous empêche de communiquer avec autrui, la parole étant le moyen d'apaiser les conflits . Elle ramène l'homme à ses instincts primaires et le rapproche de l'animal qui lutte pour sa dominance et sa survie .(exemple)

    Cependant, la violence peut se défendre lorsque la parole a échoué et qu'elle est l'ultime secours pour retrouver la paix . On peut se battre pour ses idées, sa patrie, la justice , la liberté . Dans un pays où règne la dictature et où le citoyen est condamné au silence afin de sauvegarder sa vie , seule une insurrection  , presque toujours sanglante , peut venir à bout de l'injustice .  

   Enfin, dans certaines situations, le combat par les armes s'impose et le sacrifie des vies est inévitable .(exemple , la 2è guerre mondiale)

 

Conclusion :(2§)

a) la synthèse : tu récapitules en une ou deux phrases les idées essentielles des arguments majeurs de ton développement . 

b)le rappel : tu réaffirmes ton opinion et tu invites le lecteur à la partager .

Bon travail .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le premier exemple j'ai écrit 

En Libye par exemple pour protéger la démocratie contre le dictateur Khadafi , les Américains ont envahi le pays pour le tuer , depuis la Libye est devenue un pays en ruine avec beaucoup de terroriste sur son territoire alors que sous le régime de Khadafi son peuple vivait en harmonie, la violence n'a fait qu'empirer la situation dans le pays 

Mais pour le deuxième exemple je sais pas quoi dire 

Et je te remercie encore pour toute l'aide que tu m'apporte 

Je dois vraiment être soulant avec tout ça :/ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ainsi , en Libye, les Américains ont ourdi un complot contre Khadafi afin de protéger la démocratie . Depuis, le pays est en ruine , les terroristes pullulent sur son territoire , alors qu'auparavant , sous la dictature de Khadafi, le peuple vivait en harmonie . La preuve en est que la violence peut être source d'aggravation des conditions de vie d'un peuple . 

PS : Si tu n'as pas d'exemple pour le 2 è argument, tu le supprimes . Trois arguments suffisent dans un travail de dissertation .

Mais je pense aux prises d'otage (Florence Aubenas par exemple , qui ne pouvait ni bouger sur son grabat, ni parler aux autres détenues sous peine de "corrections" , aux tortures imposées aux dissidents de certains régimes _ voir le film "Missing" ... ) Aux violences parentales ("Vipère au poing", "Poil de Carotte" , où l'enfant est réduit au silence devant l'autorité de ses géniteurs ... 

A prendre ou à laisser ... Peut-être différencier la violence individuelle (morale- physique -psychologique) au sein de la famille , des violences collectives ( religieuse et sectaire, la violence de la société ( peine de mort) etc .

Ne  t  'excuse pas : nous sommes là pour répondre ... dans la mesure de nos compétences . 

Bon travail .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×