Patrick Nelson Posté(e) le 6 janvier 2018 Signaler Share Posté(e) le 6 janvier 2018 Bonjour , je me nomme Patrick, élève en classe de 1ere. J'aimerai avoir votre soutien sinon votre aide( explications) pour mieux faire mon devoir. S'il vous plait. Merci d'avance. Texte( TD à rendre sur feuille). À l'encontre de la philosophie allemande qui descend du ciel sur la terre, c'est de la terre au ciel que l'on monte ici. Autrement dit, on ne part pas de ce que les hommes disent, s'imaginent, se représentent, ni non plus de ce qu'ils sont dans les paroles, la pensée, l'imagination et la représentation d'autrui, pour aboutir ensuite aux hommes en chair et en os; non, on part des hommes dans leur activité réelle; c'est à partir de leur processus de vie réel que l'on représente aussi le développement des reflets et des échos idéologiques de ce processus vital. Et même les fantasmagories dans le cerveau humain sont des sublimations résultant nécessairement du processus de leur vie matérielle rielle que l'on peut constater empiriquement et qui repose sur des bases matérielles. De ce fait, la morale, la religion, la métaphysique et tout le reste de l'idéologie, ainsi que les formes de conscience qui leur correspondent, perdent aussitôt toute apparence d'autonomie. Elles n'ont pas d'histoire, elles n'ont pas de développement; ce sont au contraire les hommes qui, en développant leur production matérielle et leurs rapports matériels, transforment, avec cette réalité qui leur est propre, et leur pensée et les produits de leur pensée. Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience. Dans la première façon de considérer les choses, on part de la conscience comme étant l'individu vivant, dans la seconde façon, qui correspond à la vie réelle, on part des individus réels et vivants eux-mêmes et l'on considère la conscience uniquement comme leur conscience". Karl Marx et Friedrich Engels, L'idéologie allemande (1845-1846), tract. R. Cartelle et G. Badia, scandéditions-Editions sociales. Énoncé : 1) De quoi parle le texte? 2) Que dit l'auteur? 3) Donner la structure logique du texte. 4) Expliquer chaque partie en 3 phrases au moins. 5) Donner à chaque mouvement un titre 6) Question implicite. 7) et enfin faire l'introduction. S'il vous plait je suis coincé... J'arrive pas à démarrer car je ne comprends pas le texte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Mamy Posté(e) le 6 janvier 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 6 janvier 2018 De quoi parle le texte? Karl Marx et Friedrich Engels, L'idéologie allemande ( sous le texte) Vie /conscience Bonjour, Que dit l'auteur? À l'encontre de la philosophie allemande qui descend du ciel sur la terre, c'est de la terre au ciel que l'on monte ici. Autrement dit, on ne part pas de ce que les hommes disent, s'imaginent, se représentent, ni non plus de ce qu'ils sont dans les paroles, la pensée, l'imagination et la représentation d'autrui, pour aboutir ensuite aux hommes en chair et en os; non, on part des hommes dans leur activité réelle; c'est à partir de leur processus de vie réel que l'on représente aussi le développement des reflets et des échos idéologiques de ce processus vital. Et même les fantasmagories dans le cerveau humain sont des sublimations résultant nécessairement du processus de leur vie matérielle rielle que l'on peut constater empiriquement et qui repose sur des bases matérielles. De ce fait, la morale, la religion, la métaphysique et tout le reste de l'idéologie, ainsi que les formes de conscience qui leur correspondent, perdent aussitôt toute apparence d'autonomie. Elles n'ont pas d'histoire, elles n'ont pas de développement; ce sont au contraire les hommes qui, en développant leur production matérielle et leurs rapports matériels, transforment, avec cette réalité qui leur est propre, et leur pensée et les produits de leur pensée. Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience. Dans la première façon de considérer les choses, on part de la conscience comme étant l'individu vivant, dans la seconde façon, qui correspond à la vie réelle, on part des individus réels et vivants eux-mêmes et l'on considère la conscience uniquement comme leur conscience". Partons de l'Homme et de ses activités avant de théoriser: À l'encontre de la philosophie allemande qui descend du ciel sur la terre ( Allusion à la religion??) Ce n’est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience http://laphilo.com/blog/2016/09/23/marx-ce-nest-pas-la-conscience-qui-determine-la-vie-mais-la-vie-qui-determine-la-conscience/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Liu Posté(e) le 7 janvier 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 janvier 2018 A l'encontre de la philosophie allemande qui descend du ciel sur la terre : une référence critique à la philosophie de HEGEL pour qui ce sont les Idées qui priment et qui entrainent un changement dans les conditions d'éxistence. Pour Marx c'est l'inverse (matérialisme). Il dira de la philosophie hegelienne qu'elle marchait sur la tête et qu'il l'avait remise sur ses pieds. (citation de mémoire, donc approximative) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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