Aller au contenu

Aide dissertation de philosophie


manel33

Messages recommandés

Bonjour, je suis en terminale ES et mon prof de philosophie m'a donné cette dissertation à faire : Suffit-il d'obéir a des règles pour agir moralement ? référence attendue : Kant. 
Même si je comprends globalement le sujet, je n'arrive pas à trouver de plan ou même simplement de piste pour commencer. 
Une petite aide ne serait vraiment donc pas de refus ! 
Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Agir moralement n'a pas la même signification selon les philosophes.

Dans l'antiquité  le concept de bien était attaché à celui de bonheur, ou de vie bonne.

Mais  selon Kant  -> agir moralement suppose qu'on agisse sans rien attendre en retour : agir par devoir.

Il ne suffit pas de faire une bonne action pour que celle ci soit morale , il faut que l'on y trouve aucun intérêt : par exemple celui qui fait une bonne action

pour sa satisfaction personnelle ou pour le regard reconnaissant d'autrui n'agit pas moralement. ( selon Kant)

Dans son œuvre « fondements de la métaphysique des mœurs » pour expliquer ce qu’est véritablement une action morale, Kant prend l’exemple d’une personne bienfaisante ayant perdu toute empathie pour ce qui l’entoure suite à des complications dans sa vie personnelle et qui ferait malgré elle du bien à autrui, c’est seulement dans ce cas que son action serait morale. Elle ne serait sous aucune influence émotive, exempt de toute inclination sensible et agirait uniquement par devoir.

Sénèque dans les bienfaits, assure que l’homme est capable de désintéressement quand il aide l’étranger qui a fait naufrage, afin qu’il puisse rentrer chez lui ou aider un homme qui va mourir,  car ils ne pourront jamais rembourser leur dettes : nous n’attendons donc ni profit matériel, ni une reconnaissance quelconque , c’est pourquoi nous sommes surs d’avoir accompli une action morale, nous goûtons seulement au plaisir d’avoir agi moralement,

mais ce contentement aussi innocent et naturel soit-il , d’après Kant enlève la valeur morale de l’action.

 

Si tu as toujours besoin d'aide et que tu veux qu'on discute d'un plan possible, fais signe ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering