Aller au contenu

parcours nautique


CRICRI01

Messages recommandés

J'ai un sujet de maths et je ne comprends pas où je me trompe...

C'est un navigateur qui fait une régate et je dois représenter la trajectoire de son voilier mais, à chaque fois il s'éloigne vraiment des balises et je n'arrive pas à l'arrivée...

Les balises sont placées en B1 (-2.5 ; 4) , B2 (0 ; 7) , B3 (2 ; 5.5) le départ se fait du point (0 ; 0).

Je vous met le carnet de bord sur lequel on voit le temps qu'il met, la vitesse et le cap.

On sait qu'à une vitesse de 1 noeud on parcourt 1 mile en 1h, 2 noeuds 2 miles en 1h, 3 noeuds 3 mils en 1h, etc...

J'ai donc calculé combien il parcourait en 1min car la régate ne dure pas plus d'1h

donc : 1h = 60 min ainsi j'ai fait 1 / 60 = 0.017 donc il parcourt 0.017 mile en 1 min pour une vitesse de 1 noeud

soit pour une vitesse de 6 noeuds : 6 x 0.017 = 0.102 mile en 1 min

soit pour une vitesse de 7 noeuds : 7 x 0.017 = 0.119 mile en 1 min 

et pour une vitesse de 8 noeuds : 8 x 0.017 = 0.136 mile en 1 min

Ensuite j'ai regardé sur le tableau combien de temps il mettait par cap donc on trouve 10 min, 12 min, 6 min, 7 min 30

J'ai donc ensuite multiplié les résultats par rapport à la vitesse du tableau donc en 10 min à une vitesse de 6 nd on trouve 10 x 0.102 = 1.02 mile et ainsi de suite.

Là où je n'arrive pas c'est pour le tracé car on a une rose des vents pour nous indiquer les degrés mais je dois mal positionner mon rapporteur car mon dessin est complètement faux car le navigateur n'arrive pas à l'arrivée.

Je crois qu'il faut que je décalque la rose des vents pour la positionner à chaque fois au bout de ma trajectoire car en fait avec mon rapporteur, je le tourne et je place donc le Nord pas au bon endroit... 

Je vais refaire mon schéma mais dites moi si ce que j'ai fait est juste.... 

Merci

 

20171228_104859.jpg

rose des vents.jpg

schema.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Lis d'abord ce qui précède et réponds à mes questions.

J'ai essayé de faire avec les infos que tu as données mais cela me semble trop compliqué pour un niveau 5ème....

Peut-être pourras tu voir comment un détermine un cap.... Le cercle centré sur (0;0) est l'équivalent d'une boussole donnant les caps à tenir.

5a45373e573c2_EBnautique.thumb.png.f8bcf1d39a84b418cb72b2cd4c5eeb5a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering