Aller au contenu

Organique

askk

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, 

Pouvez vous m'aider sur quelques questions posées pendant une synthese de tp organique, s'il vous plaît 

1) Que cherche t-on à eliminer par un lavage à l'éthanol. ( du produit synthétisé )?

2) Quel est le rôle de l'acide sulfurique  ajouté gouttes par gouttes ( dans l'ampoule de coulée )?

3)  Quel est le but d'un traitement à l'acide chlorhydrique ? 

4) Quel est le  but d'un lavage a l'hydrogène carbonate de sodium ?

5) Rol du lavage à l'éther ? 

Réponses 

2) catalyseur =ccelerer la réaction

Merci

Posté(e)

En effet ces questions sont posées dans presque tout les tp d'organique, j'ai un peu pioché les questions au hasard dans différent protocole ( il y a 4 différents synthèses, je ne sais pas si je dois tous le mettre car ça risque d'être long à lire ), car je pensais que leur but étaient semblables !

Ai-je tord ?

• E-Bahut
Posté(e)

alors sans garanties....

1) Que cherche t-on à eliminer par un lavage à l'éthanol. ( du produit synthétisé )?
---------------
Probablement des impuretés solubles dans l'éthanol contrairement au produit synthétisé
---------------
2) Quel est le rôle de l'acide sulfurique  ajouté gouttes par gouttes ( dans l'ampoule de coulée )?
--------------
permettre le déroulement d'une réaction qui a lieu en milieu acide ou l'accélérer,
--------------
3)  Quel est le but d'un traitement à l'acide chlorhydrique ?
--------------
peut avoir comme but la neutralisation des restes d'un composé acide utilisé lors de la synthèse
--------------
4) Quel est le  but d'un lavage a l'hydrogèno carbonate de sodium ?
--------------
peut avoir comme but la neutralisation des restes d'un composé basique utilisé lors de la synthèse
--------------
5) Role du lavage à l'éther ?
--------------
comme pour l'éthanol, élimination d'impuretés solubles dans l'éther contrairement au produit synthétisé
--------------

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup :)

Encore quelques question, s'il vous plaît 

1) À quoi sert un relargage ?

Séparer les produits d'un  mélange réactionnel ? 

2) pour la synthèse de bêta bromo styrène  on ajoute lentement une solution de brome dans de l'acide trancinamique et du chloroforme.

Pourquoi doit on ajouter lentement la solution de brome ? 

Merci

• E-Bahut
Posté(e)
il y a une heure, askk a dit :

Merci beaucoup :)

Encore quelques question, s'il vous plaît 

1) À quoi sert un relargage ? à modifier les caractéristiques d'un solvant pour améliorer une séparation

Séparer les produits d'un  mélange réactionnel ? 

2) pour la synthèse de bêta bromo styrène  on ajoute lentement une solution de brome dans de l'acide trancinamique et du chloroforme.

Pourquoi doit on ajouter lentement la solution de brome ? Probablement par ce que la réaction est violent (fortement exothermique par exemple)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering