Essentiel Posté(e) le 16 décembre 2017 Signaler Posté(e) le 16 décembre 2017 Bonjour ou bonsoir, Tout d'abord merci de prendre de votre temps pour lire ceci et peut-être m'y aider ! Je suis en classe de terminal et j'ai un dossier à rendre pour lundi ( donc dans 2 jours (18/11/17)). J'ai pratiquement tout terminé mais malheureusement je bloque sur quelques points et j'ai besoin de votre aide. Mon dossier traite comme vous avez pu le voir dans le titre; de l'homme et de son rapport au monde à travers la littérature et les arts. Parmi les propositions de documents, j'ai choisi ceux-ci Excusez moi de la qualité :$ - http://prntscr.com/hoc31t - http://prntscr.com/hoc3l0 : Il y a 2 documents, le poème et l'image Donc voilà, je bloque sur "les métamorphoses" d'Ovide, je dois présenter mes documents et je ne sais pas si je dois décrire celui-ci comme " une épopée mythologique" ou "un récit mythologique". ( Cependant j'ai trouvé la nature des deux autres documents : Les fleurs du mal = poème et l'image est une peinture). Ensuite je dois expliquer ce qui réunis ces trois documents au plan thématique mais aussi ce qui les différencies dans leur forme : j'ai donc expliqué que ces trois documents ce réunissent par rapport aux ailes, ils parlent tous 3 d'ailes. J'ai expliqué que ce qui les différencies c'est que l'un est un poème, l'autre une image et le dernier une histoire ( je ne suis pas sûr que ma réponse sois correct). Si vous voyez quelque chose qui vous choque ou que j'oublie dans mes réponses dites le moi car je ne suis pas du tout sûr que cela soit correct. Ensuite je dois expliquer la dimension symbolique du mythe de dédale et d'Icare et m'appuyant sur quelques citations significatives. j'ai donc fait le rapprochement avec la citation "se brûler les ailes" qui décrit assez parfaitement l'histoire d'icare, et la peinture aussi d'ailleurs, mais je sèche au niveau symbolique ect... je ne vois pas trop quoi dire ni écrire, j'ai bien quelques très vagues idées mais tout s'embrouille dans ma tête. Enfin je dois argumenter sur la fidélité de baudelaire quant à l'histoire, les personnages et à la dimension symbolique du récit mythologique. Je dois argumenter ma réponse en m'appuyant sur la situation racontée dans le poème et de ses effets d'écriture. Je dois argumenter aussi quant à la vision du personnage de Galiléo Chini, offre-t-il la même vision du personnage ? Justifiez en analysant certains éléments de l'image. Pour ne pas vous mentir, j'ai du mal à comprendre le poème, et n'ayant pas trouvé la symbolique du récit, je n'arrive pas à dire si Baudelaire la reprend. Je compte sur vous pour m'apporter votre soutient, même quelques idées comme cela n'est pas de refus, en tous cas si vous m'aidez, sachez que je vous en remercie sincèrement
E-Bahut moîravita Posté(e) le 16 décembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 décembre 2017 Tous les artistes et personnages mythologiques que tu cites cherchent à fuir leur condition humaine de multiples façons . -Quant au choix de leur expression : poétique, picturale, matérielle (les ailes), psychologique (symbole du labyrinthe) afin de rejoindre l'absolu (dieu) et conjurer la mort . . ,chaque artiste utilise des voies différentes : pour Baudelaire , il s'agit , par les mots et les figures poétiques , d'extraire la beauté de la laideur, de décrire les 3 principaux symboles féminins (femme -madone sacralisée , bonne et aidant le poète dans sa démarche, femme-trompeuse, femme fatale, qui semble vouloir l'aider , mais qui le trompe sur sa véritable identité , femme- soeur , son double (cfr ."La mort des amants" ) . Pour Ovide , "Les Métamorphoses" sont un poème épique , qui retrace les exploits de(s) héros dans des vers qui suivent les règles de la prosodie de l'époque . Tous échouent dans leur démarche et sont ramenés à la triste condition humaine . Quelle peinture de Galileo Chini entre aussi en scène ? PS : "Les Fleurs de Mal" sont un RECUEIL de poèmes , divisé en deux parties .qui relate les étapes d'une vie humaine à la recherche de l'Idéal : c'est donc une quête spirituelle autant que poétique . B. examine dans ce recueil les différentes façons d'atteindre cet Idéal : les paradis artificiels(vin , haschich, opium), le mal moral (les vices)dans lequel il se plonge pour chasser le Spleen(son mal- être, sa mélancolie depuis que , comme tout homme, il a été chassé du Paradis originel ) , la révolte, enfin , si tout échoue pour rejoindre cet Idéal, la mort qui est peut-être le néant , peut-être l'Idéal .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 16 décembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 décembre 2017 Quant à Dédale , qui symbolise l'ingéniosité , il a construit et le labyrinthe et les ailes artificielles d'Icare qui vont provoquer la perte de ce dernier . Le labyrinthe est le symbole du subconscient la perte de la raison , l'intellect perverti, la pensée aveuglée qui perd sa lucidité, devient imagination et l'emprisonne dans a propre construction = le subconscient ;(d'après DIES, 47 ,dans "Le dictionnaire de Symboles ", collection "Bouquins".Si la construction reste consciente, et pousse à s'élever sur les ailes de l'ambition, elle peut aussi mener à la catastrophe . Dédale est donc le symbole du technocrate, de l'apprenti sorcier maquillé en ingénieur qui ne connaît pas les limites de son pouvoir. Son fils Icare, grâce aux inventions de son père s'échappe du labyrinthe avec l'aide de Pasiphaé , mais s'approche trop du soleil et comme la cire qui lui collait des ailes fond, il tombe dans la mer . Il est le symbole de l'intellect devenu insensé,la déformation psychique qui donne lieu à une maladie de l'esprit: la folie des grandeurs ou mégalomanie. Pour les chrétiens, seules les ailes de l'amour divin pourraient l'élever dans son ascension.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 17 décembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 décembre 2017 OK. je viens de télécharger tes documents . Dans le poème de Baudelaire, il y a identification entre le poète et Icare (le "je") et l'exploitation de multiples miens poétiques : figures de style telles que métaphores(oeil de feu pour soleil), métonymies (soleils= astres lumineux), champs lexicaux du feu et du ciel , prosodie : 4 quatrains . Chez Ovide, l'accent est mis sur le récit épique avec multiples références à des personnages mythologiques et développement temporel : avant/pendant. après . La cause de la chute d'Icare est expliquée , ainsi que la mise en oeuvre de l'appareil ailé par Dédale, son père .
Essentiel Posté(e) le 17 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 17 décembre 2017 D'abord merci beaucoup de ton aide, tu es impressionnante ! j'aurais besoin de savoir ce qui réunis mes 3 documents ( le récit épique d'ovide, le poème de baudelaire et la peinture ) au plan thématique (donc le thème qui les réunis) et aussi ce qui les différencie dans leur forme. C'est un casse tête je sais pas quoi répondre à cette question ... En tous cas merci beaucoup Moïravita
E-Bahut moîravita Posté(e) le 17 décembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 décembre 2017 C'est le thème (la légende d'Icare )et le désir de se surpasser, de s'égaler aux dieux qui les réunit, ainsi que leur échec les conduisant à la mort par l'eau et par le feu . Dans leur forme, il s'agit des choix esthétiques choisis par les artistes pour exprimer ce thème : épopée mythologique, poème , peinture . C'est Baudelaire qui s'écarte le plus du thème :sans le titre, on penserait qu'il s'agit de Baudelaire lui-même, mais les détails orientent le lecteur sur son identification avec le personnage du mythe .Bien sûr , il reprend la symbolique de la légende mythique (rejoindre l'Idéal) comme je te l'ai expliqué plus haut . Tous les textes montrent que c'est impossible pour l'homme . Encore des questions ? Bonne chance !
Essentiel Posté(e) le 17 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 17 décembre 2017 Merci encore, et oui une dernière petite question regarde ce lien http://prntscr.com/hoc3l0 Galiléo Chini dans son tableau ( l'image à droite un peux coupée), offre-t-il la même vision du personnage ? je dois justifier en analysant certains éléments de l'image.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 17 décembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 décembre 2017 Je te réponds dans moins d'une heure .
Essentiel Posté(e) le 17 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 17 décembre 2017 Pas de soucis, j'ai le temps, j'ai une question sur la quelle je dois rédiger qui est "En quoi les récits mythologiques et leur réécriture permettent ils de réfléchir sur soi, ses relations aux autres et plus généralement sur la condition humaine?" j'ai principalement expliqué qu'ils sont inventés par l'homme & pour l'homme, que c'est en exagérant des situations humaines fictives possibles que les lecteurs se rendent compte de la stupidité du comportement du personnage et donc ne pas le répéter dans la vie. Si tu as des choses complémentaires je suis preneur.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 17 décembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 décembre 2017 La peinture de Chini représente un personnage plongeant dans la mer avec des ailes gigantesques d'un gris de cendre envahissant tout l'espace . les couleurs de feu jaune, orange et rouge représentant le feu de l'enfer . La mer n'est pas bleue, elle en fait partie . La mégalomanie du personnage , minuscule sur la toile , est représentée par les ailes aussi démesurées que sa soif d'atteindre le pouvoir des dieux de l'Olympe . Péchant par démesure (ubris en grec), il ne peut que se précipiter dans l'enfer de la mort . La toile suggère donc une punition . C'est ce que je pense . Les mythes anciens font partie de notre subconscient (mythe d'Oédipe, d'Electre, de Jocaste nommés ainsi complexes par les psychanalystes contemporains -Jung , Freud entre autres): les mythes sont vivants au plus profond de l'homme , dans son esprit inconscient et sub-conscient , ils reviennent aussi dans les rêves , souvent avec des symboles typiques (lions, monstres, ogre …), qui , comme des hormones psychiques déclenchent des mécanismes de conduite, de pensée, de sensibilité . (dixit Julio Cortazar dans une interview à Pierre Yerlès) . Il existe aussi bien des mythes religieux : la Genèse, mythe biblique , la création de l'homme et du monde qui se sont répercutés dans plusieurs formes artistiques jusqu'à maintenant : création d'Adam et Eve, =mythe d'une alliance entre l'homme et la femme. Les mythes sont à l'origine de notre culture : les mythes primitifs sont sans cesse réactualisés et à tout moment , la société crée de nouveaux mythes: mythe du personnage historique, du héros dans la B.D, de la vedette (sports, cinéma, chanson , show-business), sacralisation de l'objet de consommation (mythe de la 2CV ) .
Essentiel Posté(e) le 17 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 17 décembre 2017 Merci pour ton aide, je viens de finir mon dossier, je te tiendrais au courant de ma note ! Merci beaucoup de m'avoir aidé !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 17 décembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 décembre 2017 C'est très sympa de remercier . Je serai heureuse d'avoir de tes nouvelles . Bon travail et bonne chance .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.