Pauline94320 Posté(e) le 26 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2017 Bonjour, voici mon exercice La fonction f définie sur R par f(x)=(1-2x)²/(1+x²) 1- Etudier la position de f par rapport à l'axe des abscisses . Soit u (x)=(1-2x)² 2- Calculer u' 3- Justifier que f est dérivable sur son domaine de définition et calculer f' 4- Étudier le signe de f'. En déduire le tableau de variations de f et l'existence et la valeur d'extrema locaux. 5- Résoudre, par le calcul, l'équation f(x)=1/2. Mes résultats, 1 je ne comprend pas la question 2 u'(x)=n×u'×un-1=2×2×(1-2x)2-1=4-8x 3 je ne sais pas comment justifier que f est dérivable sur son domaine de définition. f'(x)=(-16x3+12x²-10x+4)/(1+x²) 4 je n'arrive pas à étudier le signe de f' 5 f(x)=1/2 (1-2x)²/(1+x²)=1/2 <=> 2 (1-4x+4x²)=1(1+x²) <=> 7x²-8x+1=0 Pouvez-vous me dire si les questions que j'ai faite sont correctes et m'aider pour les autres s'il vous plaît. Merci.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 26 novembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 novembre 2017 Bonjour Pauline, 1) Est ce bien la question posée ou ta traduction ? car il me semble que c'est la COURBE représentative de f qui est positionnée par rapport à l'axe des abscisses. Par ailleurs, a priori, il me semble bizarre que dans l'expression de f(x) figure au numérateur : (1-2x^2) soit 1-2x² alors qu'ensuite on définisse u(x) = (1-2x)^2 soit (1-2x)².... 2) Si u(x) = 2 (1-2x)² alors ta dérivée est fausse u'(x)=n×v'×v^n-1 au facteur 2 près... et par ailleurs la dérivée de v(x) = 1-2x est v' (x) = ???
Pauline94320 Posté(e) le 26 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 26 novembre 2017 il y a 5 minutes, PAVE a dit : Bonjour Pauline, 1) Est ce bien la question posée ou ta traduction ? car il me semble que c'est la COURBE représentative de f qui est positionnée par rapport à l'axe des abscisses. Par ailleurs, a priori, il me semble bizarre que dans l'expression de f(x) figure au numérateur : (1-2x^2) soit 1-2x² alors qu'ensuite on définisse u(x) = (1-2x)^2 soit (1-2x)².... Oui effective j'ai fait une erreur au numérateur c'est (1-2x)², excusez moi, par contre pour la 1 cela est bien mon énoncé
E-Bahut PAVE Posté(e) le 26 novembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 novembre 2017 Regarde mon précédent message que j'ai complété pour la question 2... Donc f(x) = (1-2x)²/ (1+x²) Si tu peux encore éditer ton premier message, essaye de corriger ton énoncé.... 1) Par curiosité (cela n'a pas valeur de démonstration ) regarde la courbe représentative de f sur ta calculatrice. Que vois tu concernant sa POSITION par rapport à l'axe des abscisses ? Pour démontrer ce que tu as observé, il faut comprendre que la position de Cf découle du SIGNE de f(x). Est ce "évident" pour toi ?
Pauline94320 Posté(e) le 26 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 26 novembre 2017 il y a 10 minutes, PAVE a dit : Regarde mon précédent message que j'ai complété pour la question 2... Donc f(x) = (1-2x)²/ (1+x²) Si tu peux encore éditer ton premier message, essaye de corriger ton énoncé.... 1) Par curiosité (cela n'a pas valeur de démonstration ) regarde la courbe représentative de f sur ta calculatrice. Que vois tu concernant sa POSITION par rapport à l'axe des abscisses ? Pour démontrer ce que tu as observé, il faut comprendre que la position de Cf découle du SIGNE de f(x). Est ce "évident" pour toi ? J'ai corrigé mon sujet Je pense que ma dérivé est juste car il n'y a pas u(x)=2*(1-2x)² mais juste u(x)=(1-2x)² 1)La position par rapport à l'axe des abscisses: elle est toujours au-dessus de celle-ci Vu que le dénominateur est positif et que le numérateur aussi (car il y a un carré) est positif alors la courbe est positif. Est-ce bien cela ?
E-Bahut PAVE Posté(e) le 26 novembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 novembre 2017 Citation u(x)=2*(1-2x)² mais juste u(x)=(1-2x)² Exact mais je persévère (pas trop sévère ) : la dérivée de v(x) = 1-2x est v' (x) = ???
Pauline94320 Posté(e) le 26 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 26 novembre 2017 il y a 4 minutes, PAVE a dit : Exact mais je persévère (pas trop sévère ) : la dérivée de v(x) = 1-2x est v' (x) = ??? v'(x)=2
E-Bahut PAVE Posté(e) le 26 novembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 novembre 2017 Non !! Tu as droit à un nouvel essai.....
Pauline94320 Posté(e) le 26 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 26 novembre 2017 il y a 8 minutes, PAVE a dit : Non !! Tu as droit à un nouvel essai..... v'(x)=-2
E-Bahut PAVE Posté(e) le 26 novembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 novembre 2017 Le soleil brille, je vais aller aérer mes neurones (1 ou 2 heures... désolé mais c'est dimanche). La dérivée de 2x est 2 La dérivée de -2x est -2 ! sauf erreur de neurones Continue si tu veux et on en reparle à mon retour de promenade dans la campagne. donc u'(x) = 2*(-2) (1-2x) = .... etc
E-Bahut PAVE Posté(e) le 26 novembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 novembre 2017 Alors fini ? De quoi VERIFIER
Pauline94320 Posté(e) le 27 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 27 novembre 2017 Le 26/11/2017 à 17:12, PAVE a dit : Alors fini ? De quoi VERIFIER Oui je l'ai terminé merci pour votre aide.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.