Aller au contenu

le contrat social


oury27diallo@yahoo.fr

Messages recommandés

bonjour je vous presente ce sujet pour avoir un peu piste pour me preparera lexamen.

thomma hobbes pense ce par le contrat social que l'etre humain devient un individu civilisé. que pensez vous de cette affirmation?

merci par avance pour le temps de reflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Il faut commencer par un travail préalable de recherche.

Quelle description de L'état de nature Chez Hobbes?

En l'absence de pouvoir et de lois, quelles conséquences?

Comment y remédier, selon Hobbes?

Qu'est-ce que le Léviathan?

Lorsque les hommes vivent selon l’Etat de nature, leurs forces s’affrontent nécessairement, leur existence étant alors conforme au droit naturel, liberté qu’a chacun d’user comme il veut de son pouvoir propre, pour la préservation de sa propre nature

 l’Etat et le Contrat : L’avènement du Léviathan

L’état de nature, état de guerre et de violence, condamne l’homme à une existence sans culture ni civilisation. 

Chez Hobbes, l’état de nature doit être dépassé : Un Contrat est donc nécessaire pour échapper au risque permanentd'insécurité, où la violence menace chacun, en raison de la nature de l’homme 

 Les causes de discordes étant multiples, il s’agit de les dépasser et d’établir la paix : le Contrat désigne la convention par laquelle les hommes se dessaisissent de leur droit sur toutes choses et confèrent leur pouvoir à un monarque ou à une assemblée accomplissant le bien général.

Alors s’effectue le passage de l’état de nature à l’ordre politique et l’homme crée ainsi l’Etat, organisme exerçant le pouvoir politique.

 le Souverain  a pour fonction de prendre soin du bien du peuple et de réaliser le bien général.

Les autres hommes sont les sujets du Souverain.

 l’Etat,  création humaine, est destinée à mettre fin à la barbarie naturelle, et de faire de l'homme à l'état de nature un individu civilisé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Micheline a dit :

Bonjour,

Il faut commencer par un travail préalable de recherche.

Quelle description de L'état de nature Chez Hobbes?

En l'absence de pouvoir et de lois, quelles conséquences?

Comment y remédier, selon Hobbes?

Qu'est-ce que le Léviathan?

Lorsque les hommes vivent selon l’Etat de nature, leurs forces s’affrontent nécessairement, leur existence étant alors conforme au droit naturel, liberté qu’a chacun d’user comme il veut de son pouvoir propre, pour la préservation de sa propre nature

 l’Etat et le Contrat : L’avènement du Léviathan

L’état de nature, état de guerre et de violence, condamne l’homme à une existence sans culture ni civilisation. 

Chez Hobbes, l’état de nature doit être dépassé : Un Contrat est donc nécessaire pour échapper au risque permanentd'insécurité, où la violence menace chacun, en raison de la nature de l’homme 

 Les causes de discordes étant multiples, il s’agit de les dépasser et d’établir la paix : le Contrat désigne la convention par laquelle les hommes se dessaisissent de leur droit sur toutes choses et confèrent leur pouvoir à un monarque ou à une assemblée accomplissant le bien général.

Alors s’effectue le passage de l’état de nature à l’ordre politique et l’homme crée ainsi l’Etat, organisme exerçant le pouvoir politique.

 le Souverain  a pour fonction de prendre soin du bien du peuple et de réaliser le bien général.

Les autres hommes sont les sujets du Souverain.

 l’Etat,  création humaine, est destinée à mettre fin à la barbarie naturelle, et de faire de l'homme à l'état de nature un individu civilisé.

merci pour la reponse.

selon moi l’antithèse devra etre meme si l'Etat  est la pour assurer la paix et la sécurité de l'individu a un certain moment il contribue a l'insecurité sur l'individu donc a une menace de son existence. le cas des pays autoritaires (torture, insécurité, milice).

la citation que vous avez citer c'est pour la these?

merci.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La dernière ligne de mon post n'est pas une citation, mais c'est en effet la thèse

avec le contrat Hobbes a posé les conditions pour que cesse la guerre de chacun contre chacun.

 En instituant l'autorité souveraine de l'état ce pacte rend possible des relations pacifiées entre les hommes,

mais en effet ,en accordant au Léviathan un pouvoir  immense, Hobbes semble occulter le fait que le Léviathan  puisse, par la suite, agir seulement dans son intérêt personnel. 

 

A la conception de l'état de nature et du contrat,  selon Hobbes,

tu pourrais comparer celle de Rousseau .

 

 Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l'instinct, et donnant à ses actions la moralité qui leur manquait auparavant. C'est alors seulement que la voix du devoir succédant à l'impulsion physique et le droit à l'appétit, l'homme, qui jusque-là n'avait regardé que lui-même, se voit forcé d'agir sur d'autres principes, et de consulter sa raison avant d'écouter ses penchants. Quoiqu'il se prive dans cet état de plusieurs avantages qu'il tient de la nature, il en regagne de si grands, ses facultés s'exercent et se développent, ses idées s'étendent, ses sentiments s'ennoblissent, son âme tout entière s'élève à tel point que si les abus de cette nouvelle condition ne le dégradaient souvent au-dessous de celle dont il est sorti, il devrait bénir sans cesse l'instant heureux qui l'en arracha pour jamais, et qui, d'un animal stupide et borné, fit un être intelligent et un homme. »

 Du Contrat social ou Principes du droit politique ; Livre Premier, Chapitre VIII5.

Pour Rousseau le contrat théorisé par Hobbes est indigne .

« Renoncer à sa liberté, c’est renoncer à sa qualité d’homme, aux droits de l’humanité, même à ses devoirs. Il n’y a nul dédommagement possible pour quiconque renonce à tout. Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l’homme ; et c’est ôter toute moralité à ses actions que d’ôter toute liberté à sa volonté » Du contrat social. Livre I, § IV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering