Benssoussan Posté(e) le 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2017 Bonjour pouve—vous svp m’aider ? merci, bonne journee À partir d'une feuille de carton carrée de 10 cm de côté, on veut fabriquer une boîte parallélépipédique. On note x la hauteur en centimètre de la boîte. bord à replier fond de la boîte bord à replier x a) Déterminer dans ce cas les dimensions du fond de la boîte. b) En déduire le volume de la boîte. Deuxième partie – Étude du cas général Dans cette partie, on suppose x quelconque. 1- Déterminer les valeurs possibles de x. On pourra donner la réponse sous la forme d'un encadrement. 2- a) Expliquer pourquoi le fond de la boîte a pour dimensions 10 – 2x. b) En déduire, en fonction de x, le volume V(x) de la boîte. 3- En utilisant un tableur, calculer le volume de la boîte pour une dizaine de valeurs comprises entre 0 et 5. Préciser la formule utilisée et résumer les résultats dans un tableau. 4- À l'aide d'un logiciel de géométrie, construire la courbe représentant le volume de la boîte en fonction de x. Imprimer et coller la représentation graphique obtenue. 5- On veut que la boîte ait un volume d’au moins 40 cm3. Quelles valeurs de x doit-on choisir ? Expliquer la réponse. 6- Déterminer une valeur de x approchée au millimètre pour laquelle le volume de la boîte est maximal. Faire apparaître toutes les traces de la recherche effectuée. Première partie – Étude d'un cas particulier Dans cette partie, on suppose que x = 1 cm. 10 cm bord à replier bord à replier
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 4 novembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2017 Le fond de la boite mesure 10-2x, il doit être strictement positif. Le volume de la boite est égal à (10-2x)*(10-2x)*x x étant la hauteur après pliage. En écrivant v(x) et en étudiant les variations de x(x), par le signe de v'(x), tu peux conclure. Au travail. Les applications sur un tableur type Libre office sont sans difficulté, elles peuvent même se faire un téléphone avec une application Tableur.
Benssoussan Posté(e) le 4 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2017 Bonsoir merci beaucoup, Je ne comprends pas à partir de la 5 eme question merci Samy
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 4 novembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2017 Sur ton tableur, tu regarde la colonne où tu vois 40 et en "face" tu aura la valeur de x telle que v(x)=40. Pas de solution analytique à ton niveau pour ce genre d'équation, la valeur obtenue est une valeur approchée.
Benssoussan Posté(e) le 4 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2017 Bonsoir sur la courbe , j’ai trouvé deux valeurs . j’ai réussi à a faire les questions 5 et 6 je n’ai pas compris « déterminer les valeurs possibles de x , on pourra donner la réponse sous la forme d’un encadrement » Merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.