lara23 Posté(e) le 22 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 Dans un repère orthonormé (O;I;J), on considère le cercle C de centre A(3;2) et de rayon r=racine de 1. 1) justifier que C peut être défini comme l'ensemble des points M(x.y) tel que : (x - 3)² + (y - 2)² - 12 =0 (j'y ai déjà répondu c’était simple) 2) On considère de droite dm passant par 0 et de vecteur directeur (1;m), m est un un nombre quelconque. a) Démontrer que mx - y =0 est une équation cartésienne de dm. ( je l'ai faite aussi ) b) Démontrer que si M(x;y) est un point d'intersection de C avec dm, alors (1+m²)x - (6+4m)x +1 =0. c)Calculer les deux valeurs de m pour lesquelles la droite dm est tangente à C. d)Déterminer, en fonction de la valeur de m, le nombre de points d'intersections entre C et dm. A partir de la b) je n'y arrive plus. Merci à toute aide pouvant être apportée il y a 2 minutes, lara23 a dit : Dans un repère orthonormé (O;I;J), on considère le cercle C de centre A(3;2) et de rayon r=racine de 1. 1) justifier que C peut être défini comme l'ensemble des points M(x.y) tel que : (x - 3)² + (y - 2)² - 12 =0 (j'y ai déjà répondu c’était simple) 2) On considère de droite dm passant par 0 et de vecteur directeur (1;m), m est un un nombre quelconque. a) Démontrer que mx - y =0 est une équation cartésienne de dm. ( je l'ai faite aussi ) b) Démontrer que si M(x;y) est un point d'intersection de C avec dm, alors (1+m²)x² - (6+4m)x +1 =0. c)Calculer les deux valeurs de m pour lesquelles la droite dm est tangente à C. d)Déterminer, en fonction de la valeur de m, le nombre de points d'intersections entre C et dm. A partir de la c) je n'y arrive plus. Merci à toute aide pouvant être apportée
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 octobre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 Bonjour, Avant même de poursuivre la lecture de ton énoncé, je m'étonne de ce morceau bizarre pour le moins : Citation de rayon r=racine de 1 Es tu sûre ?
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 octobre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 Ce qui est sûr, c'est qu'avec (12), c'est mieux !! Ne crois tu pas ? c) "si M(x;y) est un point d'intersection de C avec dm, alors (1+m²)x² - (6+4m)x +1 =0" La relation obtenue est une équation du second degré (ax²+bx+c = 0 Le nombre de points communs de C et de Dm, dépend du nombre de solutions de cette équation du second degré... Combien de solutions a une équation du second degré ?.
lara23 Posté(e) le 22 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 oui c'est avec racine de 12 excusez moi elle peut en avoir 2 non ?
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 octobre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 Citation elle peut en avoir 2 non ? Ta réponse est bien incertaine et de plus assez incomplète ; Une équation du second degré (ax²+bx +c = 0) peut avoir soit 2, soit 1 , soit 0 solutions. Oui ? (et cela dépend de quoi le nombre des solutions ? revois si besoin ton cours sur les trinômes du second degré ax²+bx+c.)
lara23 Posté(e) le 22 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 oui tout cela se calcule avec delta je sais que je dois calculer delta puis x1 et X2 le problème c'est que comme il y a des m un peu partout j'ai du mal a identifier quel chiffre et b
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 octobre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 C'est effectivement le discriminant (delta) qui détermine le nombre de solutions de l'équation et DONC le nombre de points d'intersection de la droite Dm avec le cercle (soit 2 points soit 1 seul point (tangence !!) soit 0 point. (1+m²)x² - (6+4m)x +1 =0 a = 1+m² b = -(6+4m) [c'est simplement le coefficient de x] et c= 1 Calcule ce discriminant qui va "dépendre" de.... m.
lara23 Posté(e) le 22 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 oui mais c'est les chiffres de a et de b que je ne sais pas déterminer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 octobre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 Les coefficients a et b sont des expressions littérales (qui contiennent le paramètre m donc il dépendent de m). Cela ne t'empêche pas de calculer delta b² -4ac avec ces expressions. Sans rapport direct : Connais tu GEOGEBRA ? si oui l'as tu sur ton ordinateur ou ta tablette ?
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 octobre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 Suite : (m) = b²-4ac = [-(6+4m)]² - 4*(1+m²)*1 = ?? je te laisse développer et réduire cette expression (tu dois trouver un polynôme du second degré de la "variable"... m)
lara23 Posté(e) le 22 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 je connais mais je ne peux pas l'avoir sur mon ordinateur. et donc le polynôme que je trouve je le développe mais si j'obtiens une grande expression avec des m comment je fais pour calculer les 2 valeurs
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 octobre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 Essaye de me faire un peu confiance et fais ce que je te dis Calcule le discriminant qui est fonction de m (je te redis que l'on obtient un polynôme du second degré en m soit Am²+Bm +C). Un cas particulier quand m = 2... on voit bien que Dm coupe le cercle en 2 points C et D. Quand m varie la droite Dm tourne autour du point O... il faut alors avoir GEOGEBRA pour VOIR ou un peu d'imagination pour imaginer ce qui se passe
lara23 Posté(e) le 22 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 Ouiiiii j'ai trouvé le polynôme et donc avec ça je calcule delta ? c'est ça
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 octobre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 Si tu me disais ce que tu as trouvé..... Un autre cas particulier : si m=-1,5... la droite Dm ne coupe pas le cercle !!
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 octobre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 il y a 16 minutes, lara23 a dit : 12m²+4,8m+32 1) je ne trouve pas 4,8 mais.... presque ! 2) évite de "balancer" des expressions sans dire ce qu'elles sont (en clair / RÉDIGE) Minimum : une égalité (m) =12m² + 48m +32 ou mieux pour bien montrer que tu sais ce que tu fais..... L'équation du second degré en x : (1+m²)x² - (6+4m)x +1 =0 a pour discriminant (m) =12m² + 48m +32; Si ce discriminant dont la valeur numérique dépend de m, est positif : l'équation en x a 2 solutions et donc la droite Dm coupe le cercle en 2 points. Si ce discriminant est NUL : l'équation en x a ..... Si ce discriminant est négatif : l'équation en x a ..... Je te conseille de compléter les 2 phrases ci-dessus en t'inspirant de mon modèle. Il sera alors grand temps de retourner lire l'énoncé pour voir ce que l'on cherche.
lara23 Posté(e) le 22 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 merci et oui je dois chercher les deux valeurs de m pour l'histoire de la tangente au cercle
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 octobre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 Je pense que tu as compris mais ton "style rédactionnel" laisse à désirer..... La droite Dm n'aura qu'un point commun avec le cercle (C) [point de tangence] si et seulement si l'équation en x n'a qu'une solution (racine double) donc si son discriminant est nul soit (m) = 0 12m² + 48m +32 =0 équation du second degré en m (!!!)que je te laisse résoudre. Bonne nuit.
lara23 Posté(e) le 22 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 merci pour votre aide bonne nuit
lara23 Posté(e) le 22 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 par contre j'ai trouvé delta=768
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 octobre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 il y a 33 minutes, lara23 a dit : par contre j'ai trouvé delta=768 moi aussi Même remarque : de l'utilité de rédiger.... il y a le "delta" de l'équation en x qui est (m) =12m² + 48m +32 mais aussi, et c'est de celui là dont tu parles et qui vaut 768, le discriminant de 12m² + 48m +32 = 0 ! Le discriminant du... discriminant !! Attention de ne pas s'y perdre avec ces poupées russes....
lara23 Posté(e) le 22 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 mais je suis perdu c'est ça le problème
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 octobre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 Je te propose de continuer demain car il est bien tard... J'essaierai de te faire une synthèse de ce que nous avons fait. Cette fois : bonne nuit.
lara23 Posté(e) le 22 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 vraiment désolé ... bonne nuit
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.