Aller au contenu

texte d'argumentation


rania59
 Share

Messages recommandés

Bonjour pourriez-vous m'aider svp merci d'avance 


en quoi ce texte est-il réaliste .
réponse ARGUMENTER :

-avec un thèse :ce texte est réaliste ......
-argument: ....
-exemple: ...........

de trois paragraphe


Pour peu que le voyageur s'arrête quelques instants dans cette grande rue de Verrières, qui va en montant depuis la rive du Doubs jusque vers le sommet de la colline, il y a cent à parier contre un qu'il verra paraître un grand homme à l'air affairé et important.

À son aspect tous les chapeaux se lèvent rapidement. Ses cheveux sont grisonnants, et il est vêtu de gris. Il est chevalier de plusieurs ordres, il a un grand front, un nez aquilin, et au total sa figure ne manque pas d'une certaine régularité : on trouve même, au premier aspect, qu'elle réunit à la dignité du maire de village cette sorte d'agrément qui peut encore se rencontrer avec quarante-huit ou cinquante ans. Mais bientôt le voyageur parisien est choqué d'un certain air de contentement de soi et de suffisance mêlé à je ne sais quoi de borné et de peu inventif. On sent enfin que le talent de cet homme-là se borne à se faire payer bien exactement ce qu'on lui doit, et à payer lui-même le plus tard possible quand il doit.

Tel est le maire de Verrières, M. de Rênal. Après avoir traversé la rue d'un pas grave, il entre à la mairie et disparaît aux yeux du voyageur. Mais, cent pas plus haut, si celui-ci continue sa promenade, il aperçoit une maison d'assez belle apparence, et, à travers une grille de fer attenante à la maison, des jardins magnifiques. Au-delà c'est une ligne d'horizon formée par les collines de la Bourgogne, et qui semble faite à souhait pour le plaisir des yeux. Cette vue fait oublier au voyageur l'atmosphère empestée des petits intérêts d'argent dont il commence à être asphyxié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Consulte la théorie du mouvement réaliste sur ton moteur de recherche . 

Ce texte , extrait de "Le Rouge et le Noir" de Stendhal s'apparente à l'école réaliste parce que 

-le personnage a un nom précis, une fonction (M.de Rênal) , un âge supposé ,  un physique qui est détaillé dans le texte ( cheveux grisonnants , nez aquilin , etc.)

-le caractère du(des) personnage()s n'a pas de secret pour le narrateur(la suffisance, l'attitude face à l'argent)  qui a donc un point de vue omniscient : il sait tout de ses personnages , même leurs pensées les plus intimes (voir la dernière phrase et , au 2 è § , son rapport avec l'argent)  

-le vocabulaire employé est précis , afin de décrire les événements de façon la plus fidèle à la réalité .

-les lieux géographiques  sont décrits(la maison)  ou évoqués ( la Bourgogne), avec précision et existent dans la réalité .

 

Tu trouveras peut-être un autre argument . 

Bon travail .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...
spam filtering