Casca Posté(e) le 2 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2017 Svp serait-il possible que j'ai de l'aide sur cet exercice de mon Dm. Je ne sais pas comment calculer une tangente alors je suis très perdu. Soit la parabole P d'équation y =x^2 1. Donner une équation de la tangente au point d'abscisde 3. 2. Soit M0 (x0;y0) un point de P. Donner en fonction de x0 une equation de la tangente en M0. 3. Peut-on déterminer x0 pour la tangente (M0T) passe par l'origine du repère. 4. En considérant deux tangentes en M0 (x0;y0) et M1 (x1;y1). a) donner une relation entre x0 et x1 pour que (M0T) et (M1T) soient perpendiculaires. b) déterminer l'ensemble des points d'intersection de telles tangentes. Merci.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 2 octobre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 octobre 2017 L'équation de la tangente au point d'abscisse a à la courbe représentative d'une fonction f est y=f'(x)(x-a)+f(a), à supposer que f est bien dérivable en a. Tu peux faire 1) et 2). Pour 3) Une droite d'équation y=mx+p (équation réduite) passe par l'origine si, et seulement si, p=0. Pour 4) Deux droites d'équations réduites respectives y=mx+p et y=m'x+p' sont perpendiculaires si mm'=-1. J'ai tout dit, à toi de travailler, je n'irai pas plus loin.
Casca Posté(e) le 2 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 2 octobre 2017 Merci beaucoup pour les 2 premières j'ai pu trouver les équations.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 2 octobre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 octobre 2017 Pour la 3), y=2x0(x-x0)+x02=2x0x-x02 . y est nul si, et seulement si, x0=0. La tangente est alors la droite d'équation y=0, tangente au point d'abscisse 0, l'axe des abscisses.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.