Aller au contenu

Analyse dimensionnelle Terminal S


Pauline94320

Messages recommandés

Bonjour voici mon exercice,

L'équation d'état des gaz sous le modèle de Van der Waals s'écrit:{\displaystyle \left(P+{\frac {an^{2}}{V^{2}}}\right)\!\left(V-nb\right)=nRT}  avec V le volume, n la quantité de matière, T la température absolue, p la pression en kg.m-1.s-2, R la constante universelle des gaz parfaits, a la pression de cohésion et b le covolume..

1- Déterminer la relation qui existe entre la dimension de V (notée [V]), celle de n et celle de b.

2- Quelle est la dimension du terme p+((n²a)/(v²))?

3-Déterminer l'unité de la constante des gaz parfaits R dans le système international c'est-à-dire en fonction de kg, m, s, K, mol

Ce que j'ai fais:

1) {\displaystyle \left(P+{\frac {an^{2}}{V^{2}}}\right)\!\left(V-nb\right)=nRT}

<=> {\displaystyle P={nRT \over V-nb}-{an^{2} \over V^{2}}}   après je n'arrive pas à trouver V, n et b

Je ne comprends pas vraiment les questions, si vous pouviez m'aider s'il vous plaît. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

1----------------
La dimension de V et celle de n*b sont identiques. Dans le système international V s'exprime en m^3 et n en mol donc b s'exprime en m^3/mol
2----------------
p+((n²a)/(v²)) a la dimension d'une pression qui s'exprime en  kg*m^(-1)*s^(-2)
3----------------
n*R*T a pour unité kg*m^(-1)*s^(-2)*m^3=kg*m^(2)*s^(-2)  sachant que n s'exprime en mol et T en K alors l'unité de R est kg*m^(2)*s^(-2)*mol^(-1) K^(-1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Barbidoux a dit :

1----------------
La dimension de V et celle de n*b sont identiques. Dans le système international V s'exprime en m^3 et n en mol donc b s'exprime en m^3/mol
2----------------
p+((n²a)/(v²)) a la dimension d'une pression qui s'exprime en  kg*m^(-1)*s^(-2)
3----------------
n*R*T a pour unité kg*m^(-1)*s^(-2)*m^3=kg*m^(2)*s^(-2)  sachant que n s'exprime en mol et T en K alors l'unité de R est kg*m^(2)*s^(-2)*mol^(-1) K^(-1)

Par contre je n'ai pas compris la première réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering