Aller au contenu

les connecteurs

maël - missme

Messages recommandés

Bonjour, à partir de la leçon de mon manuel, je dois faire une carte mentale sur les connecteurs temporels et spatiaux.

J'essaie de remplacer les phrases avec des mots simples pour que je mémorise mieux. Pouvez-vous s'il vous plaît me corriger ? Merci

Le manuel :

définition : les connecteurs sont des éléments qui assurent la liaison entre les différentes parties du texte ou entre des propositions. Ils peuvent avoir plusieurs classes grammaticales : conjonctions de coordination ou de subordination, adverbes ou groupes prépositionnels...

Je réécris plus simple pour mieux comprendre et faire ma carte mentale :

Les connecteurs = sont des mots de liaison qui relient les différentes parties du texte ou propositions.

-> Ce sont des 

* conjonctions de coordinations ou de subordinations

* adverbes

des groupes prépositionnels

Le manuel :

Les connecteurs temporels marquent la succession chronologique dans un récit

- l'ordre des actions : d'abord, alors, après, auparavant, ensuite, et puis, enfin, finalement...

- la simultanéité : cependant, en même temps

- la fréquence : parfois, souvent...

- la soudaineté : soudain, tout à coup...

Je réécris ce que je comprend :

les connecteurs marquent la succession (l'enchaînement) chronologique des actions dans un récit

l'ordre des actions : d'abord, alors, après, auparavant, ensuite, et puis, enfin, finalement...

- la simultanéité (?) : cependant, en même temps

Le manuel

On peut aussi les trouver dans un textes descriptifs où ils renforcent l'organisation de la description

Je ne comprend pas.

Lorsqu'on écrit un récit, on peut commencer chaque nouvelle étape du schéma narratif par un connecteur temporel et le placer au début d'un nouveau paragraphe.

ça je comprend :

EX : 

Situation initiale : Au XVIIè siècle...

Problème : Soudain...

Péripéties : d'abord, puis, ensuite

situation finale : finalement...

Les connecteurs spatiaux

le manuel

Les connecteurs spatiaux structurent le plus souvent une description en situant dans l'espace les éléments les uns par rapport aux autres : ici, là, en haut, à gauche....

Ce que je comprend :

les connecteurs spatiaux permettent d'organiser l'espace dans une description

J'aimerai faire simple pour bien mémoriser. Dans le manuel c'est dit d'une façon un peu compliquée.

Merci 

• E-Bahut

Bonjour Maël,

Citation

Je réécris ce que je comprends :

les connecteurs temporels marquent la succession (l'enchaînement) chronologique des actions dans un récit

l'ordre des actions : d'abord, alors, après, auparavant, ensuite, et puis, enfin, finalement...

- la simultanéité (?) : cependant, en même temps . Je suppose que tu souhaite savoir ce que signifie "simultanéité"? Suis ce lien:http://dictionnaire.cordial-enligne.fr/definition/simultanéité 

Je t'envoie déjà cela et je regarde la suite.

• E-Bahut

Toujours dans les connecteurs temporels:

Citation

Le manuel

On peut aussi les trouver dans un textes descriptifs où ils renforcent l'organisation de la description

Je ne comprends pas.

On les trouve par exemple dans les modes d'emploi, les recettes de cuisine...et de façon générale dans un texte qui indique dans quel ordre il faut procéder pour arriver au résultat recherché.

Exemple, un itinéraire: (il y a aussi des connecteurs spatiaux, que je souligne. Les connecteurs temporels sont en gras.)

Depuis le parking, emprunter le GR de pays Tour de Chartreuse qui commence à grimper gentiment à travers l'alpage, puis le laisser avant qu'il ne bascule sur le versant Est de la montagne. Là, rester sur la croupe herbeuse et monter droit dans la pente vers le Nord par une trace creusée par les nombreux passages des marcheurs. Elle mène d'abord à une première bosse qui n'est que l'antécime du Charmant Som. Le véritable sommet se trouve quelques centaines de mètres plus loin et offre un des plus admirables points de vue de la région.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering