Aller au contenu

Rendement énergétique


MrX

Messages recommandés

Bonsoir!Alors pour le numéro 13) voici ce que j'ai fais mais le corrigé et moi on arrive pas à la même réponse eu ils arrivent au d) 76% et moi au b) 31% quel est mon erreur?Merci de votre aide.IMG_2454.thumb.jpg.f5be92f52333c5272908e55bbdc26a93.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Le ventilateur produit 3 sortes d'énergie :

  1. mécanique 315 000 J
  2. thermique +
  3. sonore 99 000 J.

 

L'énergie utile est l'énergie mécanique qui sert à faire tourner les pales, car c'est ce qui produit le vent. Mais il y a deux autres énergies produites par la transformation de l'électricité qui entre dans le moteur, des énergies indésirables.

Ces différente énergies sont fournies par la prise de courant et sont chiffrées dans l'énoncé.

C'est le total de l'énergie utile + l'énergie indésirable que je te demande.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Non, l'énergie totale fournie au ventilateur est le total de l'énergie utile + l'énergie inutile, soit 315 000 J + 99 000 J = 414 000 J.

Le rendement est le rapport (énergie utile) / ( énergie totale fournie) * 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Il y a 315 000 J qui servent à faire tourner les pales. C'est l'énergie utile, car c'est bien ce que l'on demande au ventilateur : faire du vent.

Mais il y a aussi le moteur qui chauffe et qui fait du bruit.  Cela consomme 99 000 J. C'est de l'énergie perdue, qu'il a fallu fournir par la prise, mais qui sert à rien. Car si on utilise un ventilateur, c'est qu'il fait chaud et on n'a pas besoin que le moteur chauffe la pièce en plus.

En résumé, on a fourni au ventilateur 315 000 J utiles + 99 000 J inutiles et il nous a donné en vent, 315 000 Jj.

Le rendement, c'est l'énergie utile /  énergie fournie * 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering