Aller au contenu

Fonction numérique - Logique séquentielle


Mathador

Messages recommandés

Bonjour, Je me dois de rendre un travail préparatoire durant cette semaine, malheureusement le sujet ne m'inspire que très peu... Voici ce que le sujet contient :

"L'objectif est de réaliser un compteur dont la séquence correspond aux 8 premières décimales du nombre d'or soit : {6,1,8,0,3,3,9,8}. La séquence, représentée en code binaire naturel se répète à l'infini, la valeur initiale du compteur est 6. "

et Voici les questions : 

1.Quelle est la longueur de la séquence du compteur ?

2.Pourquoi utiliser seulement le nombre de bascules nécessaire pour représenter la plus grande valeur de la séquence ne permet pas d'obtenir un compteur fonctionnel ?

3.Choisir un codage unique pour chaque état, avec comme contrainte que la valeur de la décimale associée à chaque état puisse être obtenue directement sans ajout de logique combinatoire. Vous devez nommer chaque bascule et donner dans un tableau la correspondance entre valeur des bascules et décimale associé.

4. En utilisant le codage obtenue question3 : établir la table de vérité du compteur, en extraire les équations non simplifiés, effectuer la simplification des équations et établir le schéma complet du compteur ( à la main sur papier, schémas générés/réalisés sur ordinateur non acceptés, le schéma doit être lisible ).

 

Merci à l'avance pour tout aide apporté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir,

J'espère avoir un peu pigé mais prends pas ce que j'écris pour argent comptant.

1) la séquence étant la succession des étapes qui se répètent, tu as 8 pas qui bouclent indéfiniment.

Je dirais que la longueur de la séquence est 8.

2) Pour compter 8 pas, il faut un compteur sur 3 bits : de 000 à 111. Or pour coder en binaire 8 et 9, il faut 4 bits.

Donc il faudrait un compteur sur 4 bits. Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien interprété la question.

3) je vois un truc de ce genre :

Bascule === > Décimale

C B A

0 0 0 === > 0 1 1 0

0 0 1 === > 0 0 0 1

0 1 0 === > 1 0 0 0

0 1 1 === > 0 0 0 0

1 0 0 === > 0 0 1 1

1 0 1 === > 0 0 1 1

1 1 0 === > 1 0 0 1

1 1 1 === > 1 0 0 0

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Denis CAMUS a dit :

Bonsoir,

J'espère avoir un peu pigé mais prends pas ce que j'écris pour argent comptant.

1) la séquence étant la succession des étapes qui se répètent, tu as 8 pas qui bouclent indéfiniment.

Je dirais que la longueur de la séquence est 8.

2) Pour compter 8 pas, il faut un compteur sur 3 bits : de 000 à 111. Or pour coder en binaire 8 et 9, il faut 4 bits.

Donc il faudrait un compteur sur 4 bits. Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien interprété la question.

3) je vois un truc de ce genre :

Bascule === > Décimale

C B A

0 0 0 === > 0 1 1 0

0 0 1 === > 0 0 0 1

0 1 0 === > 1 0 0 0

0 1 1 === > 0 0 0 0

1 0 0 === > 0 0 1 1

1 0 1 === > 0 0 1 1

1 1 0 === > 1 0 0 1

1 1 1 === > 1 0 0 0

 

Merci pour votre réponse, je tente de réfléchir dessus et ferai part de mon avancement.

Il y a 1 heure, Denis CAMUS a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Denis CAMUS a dit :

Bonsoir,

J'espère avoir un peu pigé mais prends pas ce que j'écris pour argent comptant.

1) la séquence étant la succession des étapes qui se répètent, tu as 8 pas qui bouclent indéfiniment.

Je dirais que la longueur de la séquence est 8.

2) Pour compter 8 pas, il faut un compteur sur 3 bits : de 000 à 111. Or pour coder en binaire 8 et 9, il faut 4 bits.

Donc il faudrait un compteur sur 4 bits. Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien interprété la question.

3) je vois un truc de ce genre :

Bascule === > Décimale

C B A

0 0 0 === > 0 1 1 0

0 0 1 === > 0 0 0 1

0 1 0 === > 1 0 0 0

0 1 1 === > 0 0 0 0

1 0 0 === > 0 0 1 1

1 0 1 === > 0 0 1 1

1 1 0 === > 1 0 0 1

1 1 1 === > 1 0 0 0

 

Merci pour votre réponse, je tente de réfléchir dessus et ferai part de mon avancement.

Citation

 

Bonjour,

pour la question deux, je me demandais si la cause venait du fait que les chiffres 3 et 8 se répétaient deux fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2017 at 20:09, Denis CAMUS a dit :

Peut-être, j'avoue que je n'ai pas très bien compris la question.

Qu'as-tu fais jusqu'à présent en cours sur les bascules ?

Pas mal de chose, les types de bascules ( SR, JK, T, D...), les paramètres temporels, les signaux multibits, les registres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering