Aller au contenu

Poids d'un objet


Amiedetous

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous écris pour vous demander de l'aide en physique. J'ai un exercice à faire pour demain et une questions me pose problème. Voici l'enoncé :

Gliese 581 f est une exoplanète découverte dans le système planétaire de l’étoile Gliese 581, une naine
rouge située à quelque 20,3 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Balance. Elle est 5
fois plus massive que la Terre.Calculer le poids d’un objet de masse 1,0 kg sur Gliese 581 f.

Nous avons ceci comme données :

-masse de la Terre : MT = 6,0.10^24 kg ;
- rayon de la Terre : RT = 6,4.10^6 m ;
-constante de gravitation universelle : G = 6,67.10^-11 m3.kg-1.s^-2

Mon problème réside dans le fait que nous ne savons pas le rayon de Gliese 581 f, sinon j'aurais calculer le poids de cet objet en calculant la force gravitationnelle exercée sur cet objet par Gliese 581 de masse m' 5 fois plus importante que celle de la Terre. Mais là, je reste bloquée. Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

Bien cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

On trouve ça dans des exos sur le net :

Citation

" Gliese 581 F est une exoplanète découverte dans le système planétaire de l'étoile Gliese 581 . Une naine rouge situé a quelque 20,3 années-lumière de la Terre ,dans la constellation de la Balance.Elle est 5 fois plus massive que la Terre et son rayon serait environ 2 fois plus grand."
 

En supposant que cette planète (qui semble d'ailleurs n'avoir jamais existé) soit constituée de la même façon que la Terre. Par la formule du calcul du volume, connaissant le rapport de masse entre elle et la Terre, on peut en extraire le rapport des rayons. (:cube::sqrt:5 = 1,71)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering