Aller au contenu

Analyse littéraire (Brouillon)


MrX

Messages recommandés

Bonsoir!Alors pour mon analyse on doit faire 1000 mots mais on s'entends que si ça dépasse en corrigeant ce n'est pas grave mais imaginons si on se rend a genre 1100 mots la ça peut être quand même grave.Bref j'aimerais que vous corrigiez mon analyse ça serait grandement apprécié merci de votre compréhension et votre aide. Ps la phrase rigolote ça j'ai pas vraiment besoin que vous me la corrigiez puisque je sais déjà que c'est bon donc en vous écrivant mon analyse je vais pas l'écrire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voici mon texte:

Bbibliographie:

 

Doyle, Conan, Sherlock Holmes Le Chien des Baskerville, Dans le Livre de Poche jeunesse, Robert Laffont, 1956, 254 p.

 

Arthur Conan Doyle: le nom de l’auteur

 

Sherlock Holmes Le Chien des Baskerville: Titre

 

Dans le Livre De Poche jeunesse: Endroit de parution

 

Robert Laffont: Nom de l’édition

 

1956: Année de parution

 

254 p: Nombres de pages total

 

Source: Livre dans l’ouvrage de reference

 

 

Résumé:

 

Sir Charles Baskerville,  est revenu vivre une retraite tranquille dans un manoir qui appartient à ses ancêtres, au cœur des landes du Devonshire, il est retrouvé mort à la lisière des marécages, le visage figé dans une absolue terreur. Proche  du cadavre, on y trouve les empreintes d'un chien gigantesque. Copain et médecin de la victime, James Mortimer savait que son patient était  atteint d’un trouble causé par une malediction qui date de beaucoup d’années: un chien viendrait de l'enfer pour réclamer les âmes des descendants des Baskerville. Il décide de faire appel à Sherlock Holmes pour protéger Henry, l'héritier de la victime. En acceptant, le fameux détective ignore qu'il met en dangé sa propre vie.Sachant que ce roman a été fait en 1956 , ce roman est la plus célèbre des aventures de Sherlock Holmes. Il est baigné d'éléments fantastiques qui amènent le fameux détective à douter de ses pouvoirs de déduire les choses. Même le docteur Watson a du mal à le suivre ! La résolution du mystère mettra fin à ses questions pour l’interroger pour en apprendre d’avantage .

 

 

Lieux, époque et personages

 

La Lande du Dartmoor est située dans le Devon du Sud-Ouest de L’Angleterre qui à été utilise comme lieu principal d’action dans ce roman. D’après moi, ce paysage a inspiré cette legende qui semble  être quand même bonne qui est à l’origine de la tragédie de la famille des Baskerville. Ça pourrait être la presence du chien et du bagnard cachés dans les profondeurs de la Lande dans les ancestrales huttes des homes préhistorique ou dans le bourbier de Grimpen qui contribute à donne sa totalité d’importance envers le décor.En lisant et en relisant mon livre j’ai ciblé un bout de partie qui me montre que le livre est du 18ième siècle. Dans ce passage suivant “Mortimer raconte à Holmes une legende vieille de plusieurs siècles qui court sur cette famile. Il lui montre un manuscrit daté de 1742”.

 

Sherlock Holmes

Je peux le qualifié de rusé, secret et aime plaire aux personnes du sexe opposé pour les séduire.Il est un brilliant detective londonien qui est toujours accompagné par son compere.

Docteur Mortimer

Le docteur Mortimer est l’homme qui alerte Sherlock et Watson de la mort tragique de sir Charles Baskerville, riche héritier de la lignée des Baskerville. Il était et il souhaitait qu’ils recueillent des informations sur les circonstances de sa mort.

Docteur Watson

Le docteur Watson se trouve à être le narrateur de ce récit il éprouve une grande adoration pour son ami Sherlock Holmes et espère d’être digne de ses attentes.

Sir Henry Baskerville

Sir Henry Baskerville est présentement le dernier héritier de l’hériatge de la famille Baskerville. Vivant aux États-Unis d’Amérique il rentre en Grande Bretagne pour habiter au manoir de sa famille et achiever les projets de son plus vieux Charles. C’est un home d’un temperament courageux et puissant. Malgré ces attributs la legend planant sur sa famille et l’aspect glacial des nuits dans le Devon peuvent aussi l’horrifier.

M.Stapleton

Stapleton est un naturaliste amoureux des papillons. Il est voisin de Baskerville et de Mortimer. Stapleton vit avec sa soeur, une très magnifique femme dont va passioner Sir Henry.

M. et Mme Barrymore

 

Critiques

 

Si la plupart des aventures de Sherlock Holmes ont le format de la nouvelle, Le chien des Baskerville",  lui, est un roman abrégé. Peut-être le plus réussi, assurément le plus célèbre. Il a été adapté plus d'une vingtaine de fois à la radio anglaise en 1998, au cinema, en bande-dessinées à de nombreuses reprises, a été critiqué 292 fois par diverses personnes sur les réseaux sociaux et a même connu une transposition en jeux vidéo.
Ce récit, qui se place antérieurement à la mort tragique du détective dans un gouffre suisse, est le premier que Sir Arthur Conan Doyle  nous ait offert, en 1901  après avoir essayé de se débarrasser de son héros qu'il jugeait trop incommodant pour sa carrière d'écrivain
C'est un ouvrage en deux parties, un roman d'ambiance où le ton est lourd mais c'est aussi une étude de caractères où la psychologie des personnages, même secondaires, est soignée.
Le décès, subit et tragique de Sir Charles Baskerville a suscité beaucoup d'émotion dans le le Devonshire. Il avait l'esprit solide, pratique et sage , pourtant il s'attendait à mourir de cette façon et a laissé à son ami le docteur Mortimer un document ancien, qui date de l’année 1742. Il parle d'une malédiction qui pourrait bien, être sous la forme d'un féroce garde venu des enfers, qui s'attaque à Sir Henry de Baskerville,le dernier descendant de la famille.
Le docteur Mortimer décide alors de faire appel à Sherlock Holmes et écoeuré de l'attendre, oublié dans un premier temps sa canne dans le confortable salon du premier étage au 221B de Baker Street.

 

De plus c’est avec "Le chien des Baskerville” que j'ai véritablement connu M. Holmes à travers la plume de Sir Arthur Conan Doyle et non plus seulement au travers de la légende.
L'histoire cerné de fantastiques avec ce chien et cette malédiction infernal s'en prenant aux descendants des Baskerville m'avait attiré plus que les autres. Mais avec la logique implacable et très logique de Sherlock Holmes la plus farfelue des énigmes est définitivement ramenée à sa banale réalité.

Probablement, le Sherlock Holmes à lire, ne serait-ce que pour faire la connaissance de ce héros mythique avant même de se lancer dans les innombrables adaptations.
Pour ma part, je ne suis pas devenu un adepte de ce grand détective londonien. Je resterais fidèle à Agatha Christie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour MrX,

J'ai commencé, mais je ne pourrai pas finir aujourd'hui.

Beaucoup de copier/coller depuis internet...Il faudrait t'en aider sans recopier.

Résumé:

Citation

Proche  du cadavre, on y trouve les empreintes

Copain Ami et médecin de la victime

James Mortimer savait que son patient était  atteint d’un trouble causé par une malediction cardiaque.

met en dangé (faute d'orthographe à corriger).

ce roman a été fait écrit en 1956: Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles) est un roman policier anglais de Sir Arthur Conan Doyle, publié pour la première fois dans le Strand Magazine en 1901 et 1902.(Wikipédia)

Lieux, époque et personages (faute d'orthographe à corriger).

Citation

D’après moi, (non, copié dans internet) ce paysage a inspiré cette légende qui semble  être quand même bonne (qu'est-ce qui te faire dire cela?)

En lisant et en relisant mon livre j’ai ciblé un bout de partie qui me montre que le livre est du 18ième siècle. Non. La légende remonte à Hugo de Baskerville, mais l'action se passe au moment où le roman a été écrit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Citation

Je peux le qualifié de rusé, secret et qui aime plaire aux personnes du sexe opposé pour les séduire.Il est un brilliant detective londonien qui est toujours accompagné par son compere.

 Il était (manquent des mots) et il souhaitait qu’ils recueillent

Le docteur Watson se trouve à être le narrateur de ce récit

Sir Henry Baskerville est présentement le dernier héritier de l’hériatge de la famille Baskerville. Vivant aux États-Unis d’Amérique il rentre en Grande Bretagne pour habiter au dans le manoir de sa famille et achiever les projets de son plus vieux ? Charles. C’est un home d’un temperament courageux et puissant.

une très magnifique femme dont va passioner  qui va provoquer la passion de Sir Henry.

M. et Mme Barrymore (tu as oublié de les décrire)

En rouge fautes d'orthographe à corriger.

Critiques - Bien que tu aies largement recopié internet sans citer tes sources (qu'en disent vos professeurs?), il y a des à rectifier:

Citation

 Il parle d'une malédiction qui pourrait bien être sous la forme d'un féroce garde venu des enfers, et qui s'attaque à Sir Henry de Baskerville,le dernier descendant de la famille.
Le docteur Mortimer décide alors de faire appel à Sherlock Holmes et écoeuré de l'attendre, oublié dans un premier temps sa canne dans le confortable salon du premier étage au 221B de Baker Street.

L'histoire cerné plongée dans une atmosphère fantastique avec ce chien et cette malédiction infernal s'en prenant aux descendants des Baskerville m'avait attiré plus que les autres (quelles autres?). Mais avec la logique implacable et très logique de Sherlock Holmes la plus farfelue des énigmes est définitivement ramenée à sa banale réalité.

Je resterais fidèle à Agatha Christie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon prof a juste dit de rectifier les sources pour la bibliographie si exemple on prend des sources sur le net pour faire le reste ça lui derange pas puisque c'est une pratique qui compte pour peu c'est pour cela que j'en prends se internet en les modifiants dans mes propres mots Et en rajoutant plus de details et 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Effectivement, internet est une source d'informations comme les autres. Ce que je voulais dire, c'est que tu as recopié telle quelle et sans le signaler une bonne partie de ton texte. C'est ça qui pose problème, à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering