Aller au contenu

Aimer le genre humain


elodit

Messages recommandés

Bonjour, 

Doit-on aimer le genre humain ? Je suis tombée sur ce sujet qui m'a intriguée. Mes études de philosophie sont loin. C'est pourquoi par curiosité, j'aurais voulu savoir ce que vous en pensez.

Pour ma part, il me semble que l'on peut répondre comme suit :  

1 / Aimer le genre humain : un impératif moral

- Au sens kantien étant donné que la maxime contraire ne pourrait être universalisable.

- C'est également un impératif religieux. La religion chrétienne prône en effet l'amour du prochain.

- L'amour du genre humain au nom d'une vision idéalisée de l'humain. 

2/ Aimer le genre humain : un devoir social et pragmatique 

- l'amour de son prochain est synonyme de cohésion sociale, solidarité, vivre ensemble. 

- L'amour des êtres humains remplit des fonctions utlitaristes : aimer et être aimer d'autrui est source de satisfactions pour les individus. 

Pour autant, l'amour du genre ne signifie pas l'amour de toutes les facettes de l'humanité. 

- Les humains sont parfois capable du pire à titre individuel. 

- Sans pour autant que ces atrocités n'entâche le genre humain en son entier. 

En conclusion les deux dimensions ne sont pas incompatibles

Comme le dit  "plus j'aime l'humanité en général, moins j'aime les hommes en particulier comme individus "  Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Cherche d'abord la définition de "aimer" , il y  a plusieurs sens et l'amour n'est pas le seul.

et

https://www.gralon.net/articles/art-et-culture/litterature/article-l-amour-en-philosophie---ce-que-les-philosophes-en-disent-6873.htm

« plus j’aime l’humanité en général, moins j'aime les hommes en particulier»  Dostoïevski
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a deux définitions que j'utilise dans mes pistes de réponses. 

Une première définition où l'amour renvoie à un sentiment (du désir) éprouvé à l'égart d'autrui et qui se traduit soit par de l'attirance physique, soit par de la tendresse, soit par la symapthie. 

Une seconde définition où l'amour renvoie à un attachement éprouvé pour un concept (abstrait mais non moins significatif) On parle d'amour de la nation, de la patrie, et là du genre humain) 

Ces deux définitions ne s'excluent pas : on peut aimer le genre humain sans aimer les hommes, sans éprouver de symapthie pour nombre de leurs actes. . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering