E-Bahut Micheline Posté(e) le 2 mai 2017 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 2 mai 2017 LES REPERES PHILOSOPHIQUES ABSOLU/RELATIF Etymologie. Du latin ab solutum : séparé de ; et relatio : rapport. Définitions. Absolu : qui possède en soi-même sa raison d'être. Qui, par conséquent, est indépendant de l'expérience. [Ex. : un espace absolu est indépendant des objets qui le composent, un temps absolu des évènements qui s'y déroulent]. Relatif : qui a sa raison d'être en autre chose et qui, par conséquent, ne se suffit pas à lui-même [Ex. : l'enfant a sa raison d'être tel dans ses parents, comme l'élève dans le maître]. ABSTRAIT/CONCRET Etymologie. Du latin abstrahere : retirer, enlever ; et concrescere, se solidifier (solide vs. fluide) Définitions. Abstrait : isolé. Du verbe abstraire : retirer de la réalité un de ses éléments pour le considérer à part. Cf. représentation. Contraire de concret : réalité brute — telle qu'elle se présente immédiatement, en totalité. EN ACTE/EN PUISSANCE Etymologie. Du latin agere : agir ; et potentia : pouvoir de. Définitions. Effectif, déterminé vs. potentiel, indéterminé. Propédeutique Philosophique, Introduction, conscience théorique et pratique .ANALYSE/SYNTHESE Etymologie. Analyse. Du Grec, analuein : résoudre ; et synthesis : rassemblement, action de placer ensemble .Définitions. Opération de décomposition d'un tout en ses éléments, par opposition à celle de recomposition de ce même tout au moyen de ses éléments. CAUSE/FIN Etymologie. Du latin, causa : cause, mais aussi procès ; et finis : terme, point extrême, ce qui est accompli. Définitions. Vulgairement, cause se dit de ce qui engendre un effet et fin se dit pour terme, ou cessation. CONTINGENT/NECESSAIRE/POSSIBLE Etymologie. Du latin contingere : toucher, ou encore, au sens figuré, arriver par hasard ; necessarius : inéluctable ; et posse : v. pouvoir. Définitions. Qui arrive par hasard. Qui doit arriver. Probable. CROIRE/SAVOIR Etymologie. Du Latin credere ; et sapere : avoir de la saveur, de la pénétration, et par extension comprendre. Définitions. Tenir pour vrai ce dont on ne détient pas la preuve (croire), par opposition à ce dont on peut faire la démonstration (savoir). Opinion fondée sur une simple probabilité ou certitude indémontrable fondée sur l'autorité, par opposition à raison théorique pouvant être démontrée par quiconque en détient les principes. ESSENTIEL/ACCIDENT Etymologie. Du Latin essentia : nature intime ; et accidens : qui arrive. Définitions. Vulgairement, dans l'analyse d'un fait ou d'une situation : important et pas important EXPLIQUER/COMPRENDRE Etymologie. Du Latin explicare : déplier ; et cum, prehendere : saisir avec [la pensée]. Définitions. comment du phénomène, et dans celui de la fin on s'efforce de comprendre son pourquoi. EN FAIT/EN DROIT Etymologie. Définitions. En réalité ou suivant l'usage, par opposition à suivant ce qui doit être et est prescrit par la loi. FORMEL/MATERIEL Etymologie. Du Latin formalis : relatif à la forme ; et materies : bois de construction. Définitions. Qui concerne la forme [ou constitution] de la chose, "d'une netteté sans équivoque", par opposition à ce qui concerne sa matière [ou consistance], informe par elle-même. GENRE/ESPECE/INDIVIDU Etymologie. Du Latin genus, generis : origine, puis manière. Définitions. Classement hiérarchique des entités. Unique ou singulier, l'individu (exemple : cheval) appartient à l'espèce (exemple : vertébré) qui appartient au genre (exemple : animal). La caractéristique du moyen terme, l'espèce, consiste dans la définition d'un type héréditaire, génétiquement non modifiable par le croisement dans les conditions présentes. IDEAL/REEL Etymologie. Idéal. Du Grec idea : aspect, de ideîn : voir. Du Latin res : chose. Définitions. Définition : qui n'existe que dans la pensée. Par opposition à réel : qui se situe(rait) en face d'elle et existe effectivement. Syn. Parfait : "ce bien idéal que toute âme désire". Texte. Emmanuel Kant, Sur l'expression courante: il se peut que ce soit juste en théorie, mais en pratique cela ne vaut rien (1793), IDENTITE/EGALITE/DIFFERENCE Etymologie. Définitions. Identité : caractère de ce qui est identique à soi-même et demeure tel dans le temps. Egalité : propriété de deux entités d'être équivalentes sous un même rapport (individu, grandeur, force). Différence : caractère distinctif des êtres entre eux. Différence spécifique : caractère distinctif d'une espèce par rapport aux autres espèces d'un même genre ("allaitement" constitue ainsi la différence spécifique de "mammifère" dans le genre "vertébré").. INTUITIF/DISCURSIF Etymologie. Du Latin intueri : voir. Et Cf. Discours. Définitions. Intuitif : caractère de toute connaissance immédiate ou directe d'un objet présent à l'esprit. Discursif : qui va d'une proposition à une autre en passant par une ou plusieurs propositions intermédiaires (Cf. Syllogisme). LEGAL/LEGITIME Etymologie. Définitions. Légal : qui est déterminé par la loi, ou est conforme au lois positives (Droit positif). Légitime : qui tend à être conforme à l'idéal de justice (Droit naturel), c'est-à-dire à l'esprit plutôt qu'à la lettre de la loi. MEDIAT/IMMEDIATEtymologie. Définitions. Direct, sans intermédiaire, par opposition à avec quelque intermédiaire. OBJECTIF/SUBJECTIF Etymologie. Du Latin objectum : objet, but à atteindre ; et subjectivus, de subjicere : mettre sous. Cf. subsumer : prendre sous Définitions. Objectif : qui se rapporte à l'objet. Concept adéquat à son objet. Subjectif : qui se rapporte au sujet. Concept dans lequel le sujet fait intrusion. OBLIGATION/CONTRAINTE Etymologie. Du Latin ob, ligare : lier par contrat (plus tard, XVIIe, obligé : lié par amour) ; et constringere : serrer. Définitions. Obligation : prescription constituant la matière de la loi morale ou juridique (Exemple : les obligations des parents à l'égard des enfants, etc.). Contrainte ou nécessité : entrave la liberté d'action. ORIGINE/FONDEMENT Etymologie. Origine. Du Latin origo, de orior : désigne l'apparition d'un astre à son lever. Définitions. Origine : commencement, cause ou raison d'un processus, réalité antérieure dont dérive un objet par transformation (Exemple : le Christianisme ou l'Islam, par rapport au Judaïsme. Fondement = ensemble des éléments qui assure la consistance, la validité et, par suite la perennité d'une oeuvre ou d'un concept. PERSUADER/CONVAINCRE Etymologie. Du Latin persuadere, de suadere: pour conseiller ; et convincere : vaincre avec. Définitions. Persuader : amener quelqu'un à croire et à penser quelque chose en jouant sur sa sensibilité, par le moyen de la séduction. Convaincre = conduire quelqu'un à admettre ou à penser quelque chose par la seule force de la raison. RESSEMBLANCE/ANALOGIE Etymologie. Du Latin similare : ressembler, être de même apparence ou de même manière. Du Grec analogos : proportionnel Définitions. Analogie : rapport qualitatif, produit de la raison ou produit positif de l'imagination (Exemple : on raisonne par analogie quand on conclut d'une relation constatée à une relation non constatée]. Ressemblance : produit de la comparaison d'éléments communs entre deux objets différents visibles. PRINCIPE/CONSEQUENCE Etymologie. Du Latin principium : ce qui est premier ; et consequi : suivre. Définitions. Vulgairement, fait premier (principe) et fait qui suit cet autre fait (conséquence). e EN THEORIE/EN PRATIQUE Etymologie. Du Grec theorein : voyager, observer, contempler ; et pratteîn : agir. Définitions. Théorique : spéculatif, activité désintéressée [ou sans but pratique] ayant pour but la connaissance pure [et le plaisir intellectuel qu'elle procure]. Pratique : exercice d'une activité volontaire de nature à modifier ce à quoi l'on se rapporte (exemple : pour l'homme, son environnement. TRANSCENDANT/IMMANENT Etymologie. Du Latin transcendere : passer au-delà. et manere : demeurer. Définitions. Transcendant : vulgairement, qui dépasse la moyenne ou "l'entendement", surpasse. Immanent : Propédeutique Philosophique. UNIVERSEL/GENERAL/PARTICULIER/SINGULIER Etymologie. Du Latin universalis : valable partout ; et generalis : qui appartient à un genre (genus) ; particularis, de pars : partie ; et singularis : seul. Définitions. Universel : qui vaut pour et dans tous les cas (universellement valable : indépendant de l'espace et du temps). Général : qui s'applique à la plupart des cas. Particulier : à quelques cas. Singulier : à un seul.extraits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elodit Posté(e) le 2 mai 2017 Signaler Share Posté(e) le 2 mai 2017 Très intéressant ce partage de ressources ! Merci Micheline ! Faut épingler ce sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Micheline Posté(e) le 3 mai 2017 Auteur E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 3 mai 2017 Bonjour Elodit, Epingler les conseils que j'ai postés ? Je laisse au webmaster et à filousophe le soin d'en décider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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