jpeg Posté(e) le 1 mai 2017 Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 Bonjour, Le DM de seconde est très ouvert d'après le professeur et j'ai du mal à comprendre l'attente de mon professeur. Le chapitre étudié est échantillonnage, voici l'intitulité "Evaluer la représentativité du vote de votre commune par rapport au niveau national" J'ai essayé d'utiliser la formule [f-1/Rac(n);f+1/RAC(N)] mais normalement elle s'applique que lors d'une probabilité où il n'y a que deux choix. Je vois mal ce qui est attendu, j'ai donc comparé les résultats de ma commune avec la formule (% commune-% national)/%national* 100). Qu'en pensez vous? Et comme il y a 20% de différence par exemple sur le vote de Marine et même une différence de classement pour les 3 premiers, j'ai conclu que ce résultat n'était pas représentatif.
volcano47 Posté(e) le 1 mai 2017 Signaler Posté(e) le 1 mai 2017 il faudrait mieux voir le sujet ; je pense qu'il s'agit de comparer le score Si de chaque candidat numéro i avec le score national dans ta commune , xi voix se sont portées sur le candidat i et il y a eu N exprimés (votants -(blancs +nuls) ) Le pourcentage de voix du candidat i est pi =xi/N ; je pense qu'il faut comparer les pi à ceux du vote national. Avec quelles données dans l'énoncé, ça nous ne le savons pas
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.