Aller au contenu

Représentativité des élections

jpeg

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Le DM de seconde est très ouvert d'après le professeur et j'ai du mal à comprendre l'attente de mon professeur. Le chapitre étudié est échantillonnage, voici l'intitulité

"Evaluer la représentativité du vote de  votre commune par rapport au niveau national"

J'ai essayé d'utiliser la formule [f-1/Rac(n);f+1/RAC(N)] mais normalement elle s'applique que lors d'une probabilité où il n'y a que deux choix. Je vois mal ce qui est attendu, j'ai donc comparé les résultats de ma commune avec la formule  (% commune-% national)/%national* 100). Qu'en pensez vous? Et comme il y a 20% de différence par exemple sur le vote de Marine et même une différence de classement pour les 3 premiers, j'ai conclu que ce résultat n'était pas représentatif.

Posté(e)

il faudrait mieux voir le sujet ; je pense qu'il s'agit de comparer le score Si de chaque candidat numéro i avec le score national

dans ta commune , xi voix se sont portées sur le candidat i et il y a eu N exprimés (votants -(blancs +nuls) )

Le pourcentage de voix du candidat i est pi =xi/N ; je pense qu'il faut comparer les pi à ceux du vote national. Avec quelles données dans l'énoncé, ça nous ne le savons pas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering