Aller au contenu

Dissertation


Kenzouu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en 1ère et nous avons une dissertation à faire, la question est "Un personnage de roman doit-il être héroïque pour plaire ?" Est-ce que vous pourriez m'aider s'il vous plaît ?

  • E-Bahut
Posté(e)

Bien sûr que non . S'il est héroïque , il peut certes, susciter l'admiration du lecteur , mais en aucun cas permettre au lecteur de s'identifier à lui . Consulte ton moteur de recherche pour "héros/ anti-héros de roman" . On en reparlera ensuite ? 

Tu as des idées ? Cherches -tu de l'aide pour la forme ? le fond ? 

A plus tard ? 

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

 

En complément du commentaire de moîravita, te demande-t-on un plan dialectique ? Analytique ? N'oublie surtout pas dans ton introduction de reformuler ta problématique. Ici : Un personnage romanesque doit-il forcément faire preuve d'héroïsme pour rendre sa personnalité plaisante ? Je ne sais pas ce qu'en pensera moîravita, mais dans tout les cas, prends le temps de bien lire les conseils que l'on te donne pour commencer ton travail préparatoire. On en reparle ensuite.

 

Bon courage !

  • E-Bahut
Posté(e)

Pense à tes propres lectures, les héros qui te plaisent ou qui sont au cœur d'un roman sont-ils toujours héroïques?

Gervaise?
Mme Bovary?

Bel Ami?

Eugène de Rastignac

  • E-Bahut
Posté(e)
Citation

Un personnage de roman doit-il être héroïque pour plaire ?

2 éléments :

Un personnage de roman doit-il être héroïque pour plaire ?

l'obligation: oui, non

 

  • E-Bahut
Posté(e)

Je ne vois pas comment l'élève peut s'en sortir pour le Bac si on lui donne les réponses toutes cuites...

 

Surtout au vu de mon message précédent.

Posté(e)

Ce n'est qu'une aide à la lecture du sujet qui a été fournie en indiquant les termes qui auraient dû attirer son attention. Même si on lui fournissait un plan et des arguments en une phrase, il lui resterait à développer tout cela, s'il veut rendre quelque chose et donc à se l'approprier.

Pour en revenir au sujet, ce qui est important à questionner  selon moi c'est la nécessité d'être un héros pour plaire. Autrement dit, demande toi si l'est possible que l'on s'identifie à un personnage de roman ordinaire voire pathétique. Ce type de héros ne suscite pas aussi de la symapathie parfois ? Si, tu penses que oui, demande-toi, pour quelles raisons on les aimes et enfin recherche dans tes lectures des exemples de ces anti-héros attachant. 

  • E-Bahut
Posté(e)

C'est en mettant sur la voie que l'on aide les élèves à apprendre (et on apprend plus de nos erreurs que des réponses que l'on nous donne). Surtout que j'ai donné les indications. Les donneurs de leçons n'ont rien à faire sur ce forum.

  • E-Bahut
Posté(e)

Cela ne vous concernait pas. Pour quelqu'un qui demande de l'aide sur ce forum, je vous trouve bien arrogante et irrespectueuse. 

Posté(e)

Vous me qualifiez de personne "peu courtoise" alors que vous même avez tenu des propos aggressifs envers des élèves et des aidants ! C'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Posté(e)
Le 26/04/2017 at 21:30, corcega a dit :

C'est un plan dialectique ou analytique ? Ici on ne donne pas les réponses toutes cuites, on aide.

C'est un plan dialectique.

Posté(e)

Je pense effectivement qu'un plan dialectique est pertinent. 

C'est gentil de venir remercier. Bon courage pour la rédaction de ton devoir ! 

Posté(e)

Oui,effectivement. Et tout est à mon honneur de venir remercier les personnes qui m'aident et me consacrent de  leur temps. Merci pour votre aide.

 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering