Aller au contenu

Dérivée 1ère S

Thcana

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, je dois résoudre un exercice de 1ère S sur les dérivées et honnêtement pour moi c'est du chinois.. J'ai beau chercher à comprendre et remuer le problème sous tout les angles, j'y comprends absolument rien :/

L'exercice : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/16/1492920165-18034800-1001213220010165-1489879439-n.jpg

Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider à le résoudre et m'expliquer comment y parvenir, ce serait fort sympathique :)

Merci d'avance et bonne fin de week-end :)

Posté(e)

La première question consiste à déterminer le nombre de points d'intersection entre la droite (horizontale) d'équation y = 1/2 et la courbe. A priori j'en compte 8.

B ayant pour abscisse 0, il s'agit dans la 2e question de résoudre f(0), autrement dit de trouver l'image par f de 0. f(0) = 2cos (-π/4) = √2 .

La 3e question demande de déterminer le ou les antécédents par f de 0, compris dans [0; π/2] (intervalle ouvert). Autrement dit il s'agit de résoudre f(x) = 0 en ne retenant que les solutions dans cet intervalle. 

f(x) = 0  <=> cos (2x - π/4) = 0 <=>  2x - π/4 = Arccos (0) + k 2π,  k dans Z, ce qui donne 2x = π/4 + π/2 + k.2π  <=> x = 3π/8 + k.π .

La seule solution dans l'intervalle précisé est 3π/8 .

PS. Pour info il n'est pas question de dérivée dans cet exercice. 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering