Aller au contenu

Exercice de maths à faire pour lundi !!


doulevanessa

Messages recommandés

Bonjour, 

Desole le lien est très long...!!

Je dois faire cet exercice pour lundi...

J'ai trouvé le nombre de plots qu'il fallait pour une piste d'atlethisme de 500 mètres...

J'ai trouvé 25 plots...

Mais je suis bloqué à la suite de l'exercices pouvez vous m'aider ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sujet est très long...

Modes de calcul de la VMA

En 501, le professeur d'EPS choisi de pratiquer le Vameval :

Présentation 

Le test VAMEVAL permet d'évaluer la VMA à partir d'un course à vitesse progressivement accélérée par paliers d'une minute. Le rythme est imposé par une bande sonore. Il convient à tous les types d'athlètes et son protocole est simple.

Principe du test Vameval

Les paliers sont de 0,5km/h, avec des plots espacés de 20 mètres sur une piste d'atlethisme. À chaque bip sonore, le coureur doit se retrouver au plot suivant. La vitesse va progressivement augmenter de 0,5km/h toutes les minutes. Au bout d'un certain temps, le coureur va finir par s'arrêter. Le dernier palier terminé permettra d'extrapoler la V.M.A.

Faire le test soi même 

Facile à mettre en place, le VAMEVAL est le test généralement réalisé pour la simplicité du matériel nécessaire (bande-son, plots, double décamètre et piste d'atlethisme). La préparation se fait avec la mise en place des plots tous les 20 mètres autour de la piste. 

Déroulement du test Vameval

Ensuite, il suffit de suivre les indications de la bande-son. Le test débute à la vitesse de 8,5km/h (cette vitesse peut varier en fonction du niveau de l'athlète). L'athlète doit être au niveau du plot suivant selon le rythme indiqué (beep). L'augmentation de la vitesse est de 0,5km/h toutes les minutes. Cette augmentation de vitesse toutes les minutes est appelée un palier. À chaque "beep" le coureur devra ajuster sa vitesse pour être au niveau d'un plot en même temps que le "beep". Au fur et à mesure de l'avancement du test l'allure s'accélère et il devient plus difficile d'atteindre les plots dans le délai imparti. Des qu'un retard de plus deux mètres par rapport au plot est constaté en même temps que le signal sonore. La VMA (Vitesse Maximale Aérobie) est alors atteinte. Le test est terminé et la VMA est le dernier palier indiqué par la bande son. La  VMA est la vitesse de course du dernier palier. 

Exercices :

1) Le professeur estime que la VMA d'un élève de cinquième est comprise entre 8,5km/h et 17km/h. 

Combien de plots doit-il prévoir sur la piste d'atlethisme qui mesure 500 m ? (J'ai fait cette question est j'ai trouvé 500:20=25)

Quels sont les intervalles, au dixième de seconde près, entre les coups de sifflets successifs de sa bande-son ? Compléter le tableau avec autant de lignes que nécessaires, à l'aide d'un tableur :

palier : 1 ; 2 ; 3 ;  .......                         VMA (km/h) : 8,5 ; ... ; ... ; .....                Temps arrondi au dixième de seconde : ... ; .... ; .... ; ......               Nombre de coups de sifflets par minute (arrondir à l'unité) : ... ; ... ; ... ; ....

2) Les élèves doivent courir pendant 3 minutes à 100 % de la VMA. Le professeur dispose sur la piste un plot tous les 25 mètres et les élèves comptent le nombre de plots fanchis en trois minutes. Expliquer par quelle formule de calcul un élève pourra estimer sa vitesse de course.

Voila le sujet si vous pouviez me répondre avant ce soir car c'est pour demain... Merci d'avance...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je veux que tu me donnes une expression où il y a :

distance, vitesse et temps, liés entre eux par des opérations

 

Si tu ne retrouves pas dans ton cours, cherche sur google :

distance vitesse temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ok, mais avec v=d:t  tu calcules la vitesse. Or on te demande le temps entre deux plots, au 1/10 s et pour chaque vitesse.

 

C'est donc t = d/v.

Pour 8,5 km/h, transforme en m/s.

Tu calcules ensuite le temps mis entre deux plots.

puis même chose avec les autres paliers : pour 9 km/h, 9,5...

 

Juste un truc bizarre : à un moment on parle de plots tous les 20m, puis à la deuxième question c'est 25 m. Tu n'aurais pas fait une faute de frappe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering