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Commentaire sur "comment tuer l'amant de sa femme" de Jacques Brel


kirla21

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Posté(e)

Bonjour à tous, pour la semaine prochaine je dois faire le commentaire de ce texte et je vous avouerais qu'il s'avère plus difficile que ce que je pensais. Voici le texte:

Comment tuer l'amant de sa femme
Quand on a été comme moi élevé
Dans les traditions?
Comment tuer l'amant de sa femme
Quand on a été comme moi élevé
Dans la religion?
Il me faudrait du temps
Et du temps j'en ai pas
Pour elle je travaille tout l'temps
La nuit je veille de nuit
Le jour je veille de jour
Le dimanche je fais des extras
Et même si j'étais moins lâche
Je touve que ce serait dommage
De salir ma réputation.
Bien sûr je dors dans le garage
Bien sûr il dort dans mon lit
Bien sûr c'est moi qui fait l'ménage
Mais qui n'a pas ses p'tits soucis?

Comment tuer l'amant de sa femme
Quand on a été comme moi élevé
Dans les traditions?
Il y a l'arsenic ouais
C'est trop long
Il y a le révolver
Mais c'est trop court
Il y a l'amitié
C'est trop cher
Il y a le mépris
C'est un péché
Comment tuer l'amant d'sa femme
Quand on a reçu comme moi
La croix d'honneur
Chez les bonnes sœurs?
Comment tuer l'amant d'sa femme
Moi qui n'ose même pas
Le lui dire avec des fleurs?
Comme je n'ai pas l'courage
De l'insulter tout l'temps
Il dit que l'amour me rend lâche
Comme il est en chômage
Il dit en me frappant
Que l'amour le rend imprévoyant
Il croit que c'est amusant
Pour un homme qui a mon âge
Qui n'a plus de femme et onze enfants
Bien sûr je leur fais la cuisine
Je bats les chiens et les tapis
Le soir je leur chante "Nuit de Chine"
Mais qui n'a pas ses p'tits soucis?

Pourquoi tuer l'amant d'sa femme
Puisque c'est à cause de moi
Qu'il est un peu vérolé?
Pourquoi tuer l'amant d'ma femme
Puisque c'est à cause de moi
Qu'il est péniciliné?

Alors j'ai dégagé quelques idées comme le fait que le narrateur est prisonnier de l'amour, qu'il cherche à se venger même si c'est difficile mais c'est pour le troisième axe que je bloque. De plus j'ai remarqué que pendant tout le texte, la phrase répétée est  :"comment tuer l'amant de sa femme" et qu'à la fin c'est:"comment tuer l'amant de ma femme".

Merci de bien vouloir m'aider;

Posté(e)

Merci de votre réponse, 

J'ai remarqué que les vers sont libres et qu'il n'y a que très pas de réel ponctuation si ce n'est des points d'interrogation.

Pour moi ce texte est écrit discours indirect mais je ne vois pas ce que vous voulez dire par analyse lexicale et grammaticale.

Dans ce texte j'ai trouvé également des anaphores, des répétitions, un argument de cause à effet,un parallélisme. 

 

  • E-Bahut
Posté(e)

Très bien. Cependant il n'y a pas assez de procédés pour bâtir ton commentaire littéraire. 

Quel est le champ lexical dominant ? Comment peut-tu qualifier les mots que Brel choisit ? Quels temps sont utilisés ? L'auteur veut-il faire passer un message ? Analyse aussi la conjugaison, la syntaxe, la ponctuation. 

 

Si tu as du mal pour analyser un texte, lis le phrase par phrase. Et ensuite tu analyses tout ce que tu peux analyser.

Posté(e)

Notre professeur ne nous donne jamais l'objet d'étude, c'est un travail censé embrayé sur la  séquence que nous découvrirons une  fois la lecture analytique faite.

Posté(e)

En revanche je suppose que c'est soit "écriture poétique et quête de sens du Moyen-Age à nos jours" ou "La question de l'Homme dans le genre de l'argumentation".

  • E-Bahut
Posté(e)

Tu peux mettre comme troisième axe :

 

III) Une remise en question de l'Homme

III) L'amour : une domination de la femme ?

 

Posté(e)

Donc si je mets:

III/ Une remise en question de l'Homme

Comment pourrais je concilier le changement chez mais aussi l'ironie et l'humour noir présents dans ce texte?

J'ai également du mal à déceler cet ironie.

  • E-Bahut
Posté(e)

Merci, Corcega, mais je n'en suis pas sûre , du moins pour ce sujet . J'essaie de répondre , c'est tout … A bientôt .

Posté(e)

Bonjour, je voulais vous prévenir que grâce à votre aide, mon professeur a trouvé que j'avais cherché à approfondir t que j'avais saisi les principaux enjeux de cette chanson, merci pour toute votre aide (j'ai eu 17/20).

  • E-Bahut
Posté(e)

Nous sommes tous très touchés par ta gratitude . Tu avais bien travaillé sur le texte et tu mérites ta note . 

A bientôt .

  • 2 années plus tard...
Posté(e)
Le 18/04/2017 à 21:02, kirla21 a dit :

Donc si je mets:

III/ Une remise en question de l'Homme

Comment pourrais je concilier le changement chez mais aussi l'ironie et l'humour noir présents dans ce texte?

J'ai également du mal à déceler cet ironie.

Salut ! J'ai exactement le même sujet que @kirla21 j'avais aussi analysé et relevé la plupart de ce qui avait été dit auparavant. Mais je suis aussi bloqué à l'axe III et à comment je pourrai traiter l'ironie et l'humour noir qui est présent dans ce texte. Merci de votre aide :)  @moîravita

  • E-Bahut
Posté(e)

J'ai répondu à kirla en MP . Tu pourrais peut-être retrouver mes notes en lui envoyant un MP ? Je n'en ai  plus souvenance .

Ironie et humour ne sont pas comparables . Consulte d'abord le net pour ces notions . 

On peut réétudier le texte de Brel  si tu n'as pas de réponse valable . 

 

Posté(e)

Je lui ai déjà envoyé un MP , pour l'instant pas de réponse, je prie pour qu'elle l'ouvre avant lundi ;) Je vais aller faire mes recherches je te tiens au courant :)

  • E-Bahut
Posté(e)

Tu as téléchargé son travail (18 avril 2017) ?Clique sur le lien docx qu'elle publie à cette date . 

  • E-Bahut
Posté(e)

Idées de plan : A/ Le narrateur 

1. prisonnier de son cocufiage: répétitions montrant son obsession (le "je", le "moi" , jeux de mots sur le temps chronologique , nuit , jour )

2.prisonnier de son éducation religieuse 

3.prisonnier de sa lâcheté et de sa bonne volonté 

                     B /La vengeance 

1. recettes irréalisables et donc éliminées 

2.confrontation impossible avec l'amant violent 

3.la vengeance de la vie : transmission de la vérole (MST) à l'amant ! 

 

         C /    Etude des différents procédés stylistiques et effets produits

1.Anaphores et refrains 

2.Jeux de mots 

3.Exagérations , hyperboles ...humour 

 

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