Aller au contenu

Aide pour un commentaire

DavyZbvs

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous! Je suis nouveau ici ^^ j'ai un problème avec un DM que j'ai à rendre dans une semaine. En effet, je dois faire un commentaire sur Coquelicot de Guillevic...mon professeur nous avait explicitement dit que nous allions avoir de gros problèmes avec ce poème et effectivement j'en rencontre un certain nombre, je ne comprend pas vraiment le texte par exemple.

Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait très reconnaissant, bonne journée à tous!

1492253547808901942735.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Relis ce texte: il ne me paraît pas si difficile à comprendre: Guillevic parle au coquelicot, qui ne l'entend pas.

Ensuite, bien sûr, il faut entrer dans le détail, analyser le langage, étudier par exemple la relation entre le poète et le coquelicot, quelle conclusion en est tirée, et ce qu'il advient de chacun. Le titre du recueil "Quotidiennes" est révélateur: il s'agit de s'intéresser à ce qui se passe ici et maintenant.

Citation

Quotidiennes est un recueil posthume publié en 2002 et sous-titré Poèmes, novembre 1994 - décembre 1996.

Cet autre poème peut t'éclairer sur la démarche du poète:

Citation

Autrefois,
Quand j’étais gamin,
Je me sentais étranger au monde,
C’était
Comme si je n’y étais pas –

Et je me suis appliqué
À m’incorporer à ce tout.

Maintenant où s’approche ma fin,
Et je le sais, je le vis,

Maintenant
Je n’ai plus d’effort à faire
Pour sentir pleinement le monde
Seconde après seconde.

Il est là, je suis en lui,
Je suis à lui.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse mais je ne vois pas vraiment ce que je peux dire concrètement dans mon commentaire...désolé de ne pas comprendre ce que tu cherches à me dire...

• E-Bahut
Posté(e)

Je t'ai donné quelques éléments pour situer le poème dans l'œuvre de Guillevic, ainsi que son sens général.

Mais avant de commencer ton commentaire, tu dois analyser le poème: champs lexicaux, style, longueur des vers ... et en dégager deux ou trois thèmes à développer. Le style n'est jamais à étudier seul: il ne peut pas faire l'objet d'une partie.

Tu disais ne pas avoir compris ce poème, est-ce toujours le cas? 

Posté(e)

Merci beaucoup! Je vais voir en faisant ta méthode et je reviendrai si je rencontre des problèmes après avoir tout fait ^^

Posté(e)

Bonjour, je reviens vers toi car je ne trouve aucun champs lexical en fait il n'y a pas vraiment de groupes de mots j'ai pensé à celui de l'assurance avec "fierté" "absence d'hésitation" "certitude".

J'ai aussi une question j'ai tenté un plan mais sans trop de certitudes :

I- Analyse du poème.

A- Forme (=pas de vers, rythme irrégulié marqué pas deux alliteration, celle en "qu'" qui montre que le poète à du mal à parler que c'est presque comme s'il était timide un genre de bégaiement et celle en "t/s" qui marque une certaine fluidité)

B- Fond (Et là je ne vois pas quoi mettre...)

II- Une fleur qui donne à réfléchir

a) Sur le plan écrit (= personification de quelqu'un/quelque chose?)

B) Sur le plan moral (=Des réflexions plutôt mélancoliques : et là je ne sais pas comment développer. Mais aussi une note d'espoir finale "continue à m'éblouir")

Bonne journée!

Posté(e)

Ou plutôt ce plan :

I- La nature, un élément essentiel du poème.

A) Champs lexical de la nature plus le fait que le coquelicot soit une fleur sauvage de printemps ephémère rouge (=amour)

B) Le coquelicot représente quelque chose/Quelqu'un (Femme ou amour lui-même)

II- Des sentiments partagés.

A) Le poète se sent seul et l'air mélancolique (champs lexical de la solitude)  contrairement à la fleur qui semble rayonnante et pleine d'assurance (champs lexical de l'assurance)

B- L'amour present dans le poème avec bien-sûr le coquelicot et des attributs ainsi que l'allitération en "m" et aussi le poète semble chercher à déclarer son amour presque comme un adolescent (bégaiement marqué par l'allitération en "qu" mais aussi un rythme rapide puis des moments plus fluides marqués par une allitération en "s")

• E-Bahut
Posté(e)

Ton deuxième plan est meilleur : on ne doit pas séparer la forme du fond.

Je le corrige un peu:

I: A: le choix du coquelicot. Pourquoi cette fleur? Le recueil s'intitule "Quotidiennes". Le coquelicot est-il une fleur rare ?

B: on ne sait pas si le coquelicot  représente quelqu'un. Par contre il est très à l'aise: les vers sont plus amples, le vocabulaire louangeur.

II: Une communication impossible

A: le coquelicot appréhendé comme une personne.

B: la solitude du poète

Posté(e)

Merci beaucoup! Cela te dérange-t-il si je t'envoie mon commentaire (il n'est qu'au brouillon) en message privé? J'ai vraiment besoin d'avis et d'aide pour ma conclusion?

• E-Bahut
Posté(e)

Je préfèrerais sur le forum: c'est ce qui permet d'avoir le cas échéant des avis complémentaires, ce qui s'avère toujours enrichissant. C'est même tout l'intérêt d'un forum.

Posté(e)

Bien sûr! Je suis actuellement en train de le recopier au propre et de l'améliorer par ci par là ^^ je le poste dès que possible

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering