citerne Posté(e) le 10 avril 2017 Signaler Posté(e) le 10 avril 2017 Exercice 1 b) "Vous" donnez la classe grammaticale précise. c) Et la fonction de chacun de ces "vous" .Dans les phrases suivantes : 1) Vous souvient-il du soir ou Christian vous parla. 2) Quand vous reviendriez, je ne serais plus là. 3) Je vous aime, vivez ! 4) Vous ? ... au contraire ! 5) Je vous dois d' avoir eu, tout au moins, une amie. 6) Grâce à vous une robe a passé dans ma vie. exercice 2 Quel procédé poétique sonore repérez-vous dans " Il sent sa laideur fondre à ces mots de soleil " Merci d' avance pour votre aide
E-Bahut moîravita Posté(e) le 10 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 avril 2017 2.répétition du son "s" : tu consultes sur le net "assonance " et allitération " en poésie .
E-Bahut chloém Posté(e) le 10 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 avril 2017 Pour l'exercice 1, il faudrait donner tes réponses.
E-Bahut Mamy Posté(e) le 10 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 avril 2017 Roxane, se relevant pour appeler. Ma sœur ! ma sœur ! Cyrano, la retenant. Non ! non ! n’allez chercher personne :Quand vous reviendriez, je ne serais plus là. (Les religieuses sont entrées dans la chapelle, on entend l’orgue.) Il me manquait un peu d’harmonie… en voilà. Roxane. Je vous aime, vivez ! Cyrano. Non ! car c’est dans le conteQue lorsqu’on dit : Je t’aime ! au prince plein de honte,Il sent sa laideur fondre à ces mots de soleil…Mais tu t’apercevrais que je reste pareil. Roxane. J’ai fait votre malheur ! moi ! moi ! Cyrano. Vous ?… au contraire !J’ignorais la douceur féminine. Ma mèreNe m’a pas trouvé beau. Je n’ai pas eu de sœur.Plus tard, j’ai redouté l’amante à l’œil moqueur.Je vous dois d’avoir eu, tout au moins, une amie.Grâce à vous une robe a passé dans ma vie. Le bret, lui montrant le clair de lune qui descend à travers les branches. Ton autre amie est là, qui vient te voir ! Cyrano, souriant à la lune. Je vois. Roxane. Je n’aimais qu’un seul être et je le perds deux fois ! Cyrano. Le Bret, je vais monter dans la lune opaline,Sans qu’il faille inventer, aujourd’hui, de machine… Rostand - Cyrano de Bergerac
elodit Posté(e) le 11 avril 2017 Signaler Posté(e) le 11 avril 2017 2) quand vous reviendrez, je dirais classe pronom, fonction sujet.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.