Aller au contenu

Femmes et religions

MrX

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!Alors pour cet exercice pouvez-vous me corrigé et m'aider pour le numéro 2) j'y arrive pas merci de votre aide.IMG_1892.JPG.919a886656f62096558498e4fb4cc0bc.JPGIMG_1893.JPG.eede3c6c44db179e1cddb97d4fe837be.JPG

Posté(e)

Bonjour MrX.

Je viens de solliciter à l'instant une amie canadienne québecoise d'origine indienne, en espérant qu'elle puisse répondre, si oui, je te transmettrai la réponse de sa part.

J'ai dû agrandir l'image à 400% pour pouvoir lire, la question est donc :

Expliquez le lien entre la conception que les sociétés iroquoiennes ont de la femme et le récit de la femme du ciel.

Je reviens dès que possible.

Toc-Toc.

• E-Bahut
Posté(e)

La création du monde pour les Iroquois

le lien entre la conception que les sociétés iroquoiennes ont de la femme et le récit de la femme du ciel.

Citation

Les divers peuples de langues iroquoienne racontent des versions sensiblement différentes de cette histoire de création qui commence par la chute de la Femme du Ciel.

fp_space.gif
Femme du ciel
Kanien'kehaka (Mohawk)
Ontario
2001
Réalisée par Shelley Niro (1954)
Mousse, résine de fibre de verre, peinture à l'huile, toile et métal
Musée canadien des civilisations, 2000.129.1.1-10, D2004-11229
Femme du ciel - 2000.129.1.1-10 - D2004-11229

Bien longtemps avant la création du monde, il y avait dans le ciel une île où vivait le peuple du ciel. Un jour, une femme enceinte est tombée dans un trou laissé par un arbre déraciné. Sa chute lui a semblé aussi longue que l'éternité.

Finalement, elle a émergé des ténèbres et a aperçu l'océan. Les animaux de ce monde, s'étant réunis pour tenter de comprendre ce qu'ils voyaient, ont envoyé une volée d'oiseaux pour venir en aide à la Femme du Ciel. Les oiseaux l'ont attrapée, puis l'ont posée doucement sur le dos de la Grande Tortue. Les animaux aquatiques comme la loutre et le castor lui ont fait une place sur le dos de la Tortue en y déposant de la boue tirée du fond de l'océan, jusqu'à ce que la boue se solidifie et forme une surface assez grande.

C'est ainsi que la Femme du Ciel s'est installée sur l'Île de la Tortue avec les plantes médicinales, dont le tabac et le fraisier, qu'elle avait apportées avec elle en tombant du ciel. Elle y a fait sa vie et est devenue la mère de la culture haudenosaunie telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Posté(e)

Donc le lien ćest la création du monde pour les iroquois.Et qu'est ce que je peux dire sien ca pour l'expliquer?Merci de votre aide

Posté(e)

AUSSI apres m'avoir dit clear quoi pouvez-vous aussi corrigé mes types de jugements par rapport à l'hindouisme car ce que j'ai écris je ne suis pas sur Merci de votre aide

• E-Bahut
Posté(e)

Oui, ce lien est un mythe de création.

Tu peux dire que les iroquois dans ce mythe ont fait de" la femme du ciel" leur bienfaitrice et  l'origine de leur culture.

Posté(e)

Re-bonjour.

Mon amie a une autre origine : Mikmaks d'où culture différente.

Il est certain que la femme avait une grande importance dans la société.

Le respect pour la femme dans leur culture est en fait l'équivalent du respect que nous chrétiens avons pour notre Dieu.

On pourrait peut être dire que c'est elle qui a colonisé et asservi la terre pour son peuple.

Une façon de voir les choses. Dans toutes les cultures, il y a eu des dieux, et la femme iroquoise en est l'équivalent.

xxxxxxxxxxxxxxxx

Toute fois, mon amie raconte ceci, cela ne répond pas tout à fait à ta question mais tu te fera une meilleure idée sur leurs us et coutumes.

Selon l'histoire, les iroquois qui étaient des guerriers fort redoutables. Ils étaient plutôt répartis dans le Sud et l'Ouest du Québec, les États-Unis et le centre du Canada. Je ne connais pas grand chose de la culture iroquoienne à part le fait que les femmes y étaient grandement respectées. 

Mes ancêtres mikmaks étaient plutôt pacifiques. À l'opposé des iroquois, on ne leur connaît pas de guerre tribale. Ils vivaient de chasse, de cueillettes, de pêche et de troc avec les européens. 

Selon, ce que l'on m'en a dit, c'est qu'au niveau social, ce peuple iroquois était assez avancé sur son époque et la Place des Femmes y était reconnue et fortement respectée. 

Par exemple,  il avait un Conseil des Femmes et le Conseil des Hommes ne décidait rien d'important pour la communauté sans avoir fait au préalable un consensus avec le Conseil des Femmes. Si le Conseil des Femmes décidait qu'il n'y aurait pas de guerre...eh bien...il n'y en avait pas. Le Conseil des Femmes était une "entité" fort puissante au sein de la communauté. Le Conseil se prononçait sur toutes les questions pouvant avoir un impact sur l'ensemble de la communauté, les guerres de territoire, les maladies dans le groupe, les relations avec les blancs, etc... le peuple iroquois vivait dans des îlots de "long House" (de longues maisons rectangulaires aux armature de branches recouvertes de paix de bêtes et d'écorce de bouleaux). Ces maison étaient placés en rangées symétriques tout à fait semblables aux pâtés de maisons européens plutôt que qu'en campements éparpillés comme la plupart des autres communautés autochtones. En fait, c'était une société très organisée par un système hiérarchique (des lois internes, des normes, des rituels, des protocoles, etc...) et les Femmes y étaient considérées comme les égales "indispensables", "complémentaires" et "respectées" des Hommes.

Je ne sais pas comment ça se passait sur un plan plus individuel (couple-famille), je sais juste qu'aucun homme ne serait allé dans le sens opposé au décisions du Clan des Femmes...il aurait été rejeté de la Tribu et condamné à vivre "seul" dans la forêt sans le soutien logistique des 2 Conseils (celui des Hommes et celui des Femmes).
On peut facilement en conclure que les iroquois vivaient en commune sédentaires, c'est-à-dire plusieurs familles dans une même maison, dans un lieu définis. C'était très particulier à eux. Ils sortaient pour faire des invasions sur d'autres territoires, allaient piller d'autres groupes d'indiens, allaient à la chasse et à la pêche, mais revenaient toujours vers le lieu central très "organisé".

La société était très organisée et hiérarchisée. Et le membre de la communauté vivait davantage au service de la grande communauté plutôt que pour ses besoins individuels. En échange la communauté répondait à tous les besoins de tous ses membres en redistribuant les biens nécessaires. Il y avait des long House pour des besoins communautaires particuliers ( tannage des peaux, séchage du poissons, fumer les viandes, réunions du Conseil, infirmerie).

Alors que les autres tribus ( Mikmaks, hurons, montagnard, algonquins) étaient plutôt nomades et vivaient plutôt sous la tente en couple ou en petite famille nucléaire au gré de la température et des territoires de chasses et de pêche qui s'offraient à eux. Ils se déplaçaient en petits groupe au gré des saisons de chasse, de cueillette et de pêche.
Il y avait bien les us et coutumes, les rituels, etc...mais ils étaient plus "libres". Tout le monde s'entraidait, mais c'était plus librement consentis et plutôt le résultats d'un "savoir vivre" en harmonie et bonne intelligence dans un groupe plutôt que des lois formelles et des sanctions décidées par un consensus des deux "CONSEILS" ( Hommes et Femmes). Dans ces petits groupes, chacun était d'abord responsables de soi en priorité et le surplus allait au groupe.

Chez les iroquois, chacun était responsable envers la communauté d'abord et en échange la communauté répondait aux besoins de chacun...ici pas de place pour l'individualisme.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering