Aller au contenu

Durée t


dreadlocks

Messages recommandés

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Ton calcul est mal rédigé, le rendant faux.

Modèle de rédaction :

1) Formule du cours

2) Formule littérale du calcul réalisé

3) Application numérique (avec les unités à l'intérieur ou à l'extérieur de la formule).

4) Résultat encadré avec le bon nombre de chiffres significatifs.

 

Exemple : Une voiture roule à la vitesse v pour une durée :delta:t.

v = 4 m.s^(-1)

:delta:t = 6 s.

Par définition de la vitesse, v = d / :delta:t

                                   <==> d = v * :delta:t

                                               =  4 m.s^(-1) * 6 s

                                   <==> d = 24 m

La voiture a parcouru une distance 24 m.

  • E-Bahut
Posté(e)
Il y a 1 heure, dreadlocks a dit :

Bonjour, merci pour vos explication.

J'ai fait v=d÷delta t 100m÷340m/s=0,29m/s 

d=v×delta t 

0,29 m/s × 340 m/s =98,6 m/s

c'est correct?

On se concentre sur le premier calcul. Tu as pour les unités m / (m/s). Quelle sera l'unité du résultat ?

  • E-Bahut
Posté(e)
il y a 11 minutes, dreadlocks a dit :

L'unité du résultat sera 's' :

0,29s 

C'est cela. Je ne sais pas si tu as trouvé l'unité par calcul ou par instinct. Mais je te conseille d'apprendre à calculer les unités afin de mettre l'unité sans avoir à réfléchir (jusqu'à ce que ça soit parfaitement naturel).

 

Dernier point, 100 m dispose de 3CS et 340 m/s aussi. Donc, tu dois mettre 3CS sans le résultat de ton calcul, soit 0,294 s.

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Pour t'aider, il faudrait que :

- tu fasses un schéma de la situation.

- tu réalises un chronogramme des événements (départ des coureurs/tir ; départ du chronomètre ; arrivée des coureurs) au niveau de deux référentiels :

-- un coureur ;

-- la tribune.

Puis d'y placer les durées connues. Si tu arrives à faire ça, le calcul est trivial.

  • E-Bahut
Posté(e)

Je n'ai pas suivi tes exos précédent, mais à mon avis, il manque une partie des données. Il n'y aurait pas plus haut une histoire de temps de réflexe ?

Dans ce cas, ta dernière valeur est fausse.

  • E-Bahut
Posté(e)

Non puisque le chronomètre est déclenché en retard. Il ne peut pas indiquer plus que le temps officiel.

  • E-Bahut
Posté(e)

Non, tu as deux temps qui retardent le déclenchement du chronomètre :

  • Le temps que le son parvienne à l'arrivée
  • Le temps de réflexe.

Après ces deux temps, le chrono démarre et s'arrête quand le premier coureur passe devant lui.

___________________________________________________________________

Ça c'est ce que veut l'exercice je suppose. Dans la réalité je pense qu'il y a un délai à peu près équivalent pour stopper le chrono, ce qui fait que les deux temps de réflexe devraient se neutraliser. (voir l'encadré gris à droite de la photo du chrono).

D'autre part, on n'est pas obligé d'attendre le son pour déclencher. Il suffit de le faire lorsque l'on voit la fumée sortir du pistolet de starter. Mais ça, ton prof n'en veut peut-être pas. Tu peux juste en discuter après la correction.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering