jefrey Posté(e) le 13 mars 2017 Signaler Posté(e) le 13 mars 2017 Dans un développement argumenté,vous expliquerez ce qu'est le devoir de mémoire et en quoi il est important; puis vous montrerez quels moyens, à notre époque, les hommes ont trouvés pour que les traces de l'histoire récente restent présentes dans notre société. Vous utiliserez pour cela des exemple tirés de l'art ou de votre expérience personnelle. Merci cordialement de votre réponse
E-Bahut moîravita Posté(e) le 13 mars 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 mars 2017 A partir de quels textes te demande-t-on d'argumenter ?
jefrey Posté(e) le 13 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mars 2017 Pour commencer merci monravita de m'avoir répondu mais il n'y pas de texte il faut faire un plan analytique avec le sujet donner qui est en quoi le devoirs de mémoire est important
E-Bahut moîravita Posté(e) le 13 mars 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 mars 2017 Alors : 1. Qu'est-ce qu'un devoir de mémoire ? 2. A qui s'adresse-t-il ? (aux générations futures, au jeunes de notre époque, aux politiciens qui déclarent les guerres ?…) 3. En quoi consiste-t-il ? Quels sont les moyens utilisés pour que l'oubli ne s'installe pas ? (cfr in memoriam : voyages à Auchwitz, aux endroits où des massacres ont eu lieu en Belgique , affaire Dutroux; en France , Guy Mocquet . Rappel à chaque anniversaire , rassemblements avec fleurs , bougies , peluches ,musiques ("Imagine " de Lennon après les attentats du Bataclan , discours des rescapés , des politiques, des personnes concernées par la perte de l'un des leurs ….) 4. Quel est le but d'un devoir de mémoire ? (laisser une trace aux descendants des victimes, permettre à celles-ci d'être reconnues en tant que telles, tirer la sonnette d'alarme pour que les atrocités ne se reproduisent plus à l'avenir) 5. A quoi sert le devoir de mémoire ? (permet-il d'éviter les barbaries à l'avenir ? )
jefrey Posté(e) le 13 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mars 2017 merci de ta réponse mais pourrais vous me faire le développement s'il vous plaits sa m'aiderais beaucoup de plus je suis vraiment perdus et je n'y comprends rien
E-Bahut moîravita Posté(e) le 13 mars 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 mars 2017 Déontologiquement , je ne puis faire le développement à ta place . propose-moi le tien et on en reparle . Tu peux aussi consulter le net en tapant "devoir de mémoire" ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.