Aller au contenu

Chimie des solutions

askk

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un petit problèmeavec les dilutions , pourriez vous m'aider s'ils vous plaît. .

On possède d'une solution à 1/5 mais nous avons besoin de cette solution a 1/10 comment fait on pour obtenir cette concentration . Par exemple je préleve 10 ml de cette solution je dois le diluer dans une fiole de combien de ml? 

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

Pour les problèmes de dilutions, lorsqu’il ne se produit pas de réaction chimique lors de la dilution, il est souvent pratique et élégant d'utiliser le facteur de dilution. Ce facteur f est le rapport entre le volume final Vf d'une solution après dilution et son volume initial Vi. C'est aussi le rapport de la concentration initiale Ci de la solution avant dilution et de sa concentration finale Cf après dilution. f=Vf/Vi=Ci/Cf

il y a 24 minutes, askk a dit :

Bonjour, j'ai un petit problèmeavec les dilutions , pourriez vous m'aider s'ils vous plaît. .

On possède d'une solution à 1/5 mais nous avons besoin de cette solution a 1/10 comment fait on pour obtenir cette concentration . Par exemple je préleve 10 ml de cette solution je dois le diluer dans une fiole de combien de ml? 

Merci

facteur de dilution =1/5/(1/10)=2 donc il faut doubler le volume, par exemple :

fiole jaugée de 20 mL propre (rincée avec de l'eau déionisée)  on prélève 10 m avec une pipette propre (rincée avec de l'eau déionisée et ensuite avec la solution 1/5 )que  l'on introduit dans la fiole jaugée. On  complète jusqu'au trait  de jauge avec de l'eau deionisée. On homogénéise la solution.

Posté(e)

Merci beaucoup Barbidoux :D..

En effet j'aimerais savoir aussi comment on fait pour calculer un rendement (lorsque nous avons 2 concentation et 2 nombres de volumes)

S'il vous plaît 

Merci

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 22 minutes, askk a dit :

Merci beaucoup Barbidoux :D..

En effet j'aimerais savoir aussi comment on fait pour calculer un rendement (lorsque nous avons 2 concentation et 2 nombres de volumes)

S'il vous plaît 

Merci

Le rendement d'une réaction ? Je ne vois pas bien quel est ton problème. Essaye de me poster un exo ou un exemple de ce qui pour toi présente des difficultés.

Posté(e)

En effet c'est pour la preparation de mon tp de chimie..

Je dois calculer le rendement de la preparation en utilisant la moyenne des concentrations obtenues ( je dose de l'eau oxygène avec du permanganate de potassium et ensuite par iodometrie pour determiner la concentration de l'eau oxygénée ) je voulais juste savoir la formule du rendement  ( je n'ai pas les valeurs des concentrations )

Merci

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 2 heures, askk a dit :

En effet c'est pour la preparation de mon tp de chimie..

Je dois calculer le rendement de la preparation (quelle préparation) en utilisant la moyenne des concentrations obtenues ??? ( je dose de l'eau oxygène avec du permanganate de potassium et ensuite par iodometrie pour determiner la concentration de l'eau oxygénée quelles sont les concentrations connues ) je voulais juste savoir la formule du rendement  ( je n'ai pas les valeurs des concentrations )

Merci

Le plus simple serait que tu poste un scan ou une photo nette de ton TP car là je ne vois pas bien de quoi il s'agit....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering