Julie_crzt Posté(e) le 23 février 2017 Signaler Posté(e) le 23 février 2017 Bonjour j'ai un corpus à faire , je connais la méthode pour le faire mais je n'arrive pas à trouver les trois axes pour pouvoir poursuivre mon devoir pourriez vous m'aidez s'il vous plait . Les textes sont : Victor Hugo, soleils couchants "j'aime les soirs sereins et beaux j'aime les soirs.." ; Baudelaire , Le crépuscule du soir et Alphonse de Lamartine , l'automne merci en avance
E-Bahut moîravita Posté(e) le 24 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2017 Trois textes romantiques . Forme : Deux poèmes en vers, un poème en prose . Pour les poèmes en vers , tu peux remarquer la prosodie : les rimes; le nombre de strophes, les nombre de pieds dans chaque vers . Sachant que l'une des caractéristiques du romantisme , est la mise en parallèle des sentiments personnels de l'auteur avec la nature , que celle-ci soit positive ou réponde négativement à l'état d'esprit de l'écrivain., tu peux relever les termes qui appartiennent d'une part au champ lexical de sentiments, d'autre part , au champ le champ lexical de la nature . Relève ensuite les procédés sémantiques : le jeu sur le sens des mots : métaphores,métonymies, comparaisons ... les procédés rythmiques et sonores : allitérations, assonances, refrains, répétitions, anaphores .. qui mettent en valeur la relation des sentiments avec la nature . On en reparle plus tard ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 24 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2017 Dans "L'Automne", Lamartine personnifie la nature ( figure de style: personnification). Il y déplore la mort d'Elvire ( Héroïne du "Lac") Tout le poème est une" lutte entre l'instinct de tristesse qui fait accepter la mort , et l'instinct de bonheur qui fait regretter la vie ."(Commentaire d'une anthologie) Dans la description colorée de la nature, il y a un sens sous-jacent : le gazon est noble (mais il s'agit de la noblesse de l'homme, de même pour les bois "couronnés ) La verdure jaunissante, c'est la vie humaine qui se défait . le deuil convient au poète car c'est une mélancolie que la nature reproduit . La nature est donc complice et consolatrice pour le poète , devenu serein après avoir aspiré à rejoindre la femme unique qu'il a perdue ,(se décrit comme "mourant" ) et de même que la nature mourante renaît dans un éternel retour, il espère le retour de passions identiques , et voudrait vivre malgré tout (str.VI-VII). Travaille aussi sur le rythme, et les correspondances entre le parfum (v.29) et le son (v.32).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.