Aller au contenu

Corpus

Julie_crzt

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai un corpus à faire , je connais la méthode pour le faire mais je n'arrive pas à trouver les trois axes pour pouvoir poursuivre mon devoir pourriez vous m'aidez s'il vous plait . Les textes sont : Victor Hugo, soleils couchants "j'aime les soirs sereins et beaux j'aime les soirs.." ; Baudelaire , Le crépuscule du soir et Alphonse de Lamartine , l'automne merci en avance 

IMG_8517.JPG

• E-Bahut
Posté(e)

Trois textes romantiques .

Forme :

Deux poèmes en vers, un poème en prose .

Pour les poèmes en vers , tu peux remarquer la prosodie : les rimes; le nombre de strophes, les nombre de pieds dans chaque vers .

Sachant que l'une des caractéristiques du romantisme , est la mise en parallèle des sentiments personnels de l'auteur  avec la nature , que celle-ci soit positive  ou réponde négativement à l'état d'esprit de l'écrivain., tu peux relever les termes qui appartiennent d'une part  au  champ lexical de sentiments, d'autre part , au champ le champ lexical de la nature .

Relève ensuite les procédés sémantiques : le jeu sur le sens des mots : métaphores,métonymies, comparaisons ...

les procédés rythmiques et sonores : allitérations, assonances, refrains, répétitions,  anaphores ..

qui mettent en valeur la relation des sentiments avec la nature . 

On en reparle plus tard ?

• E-Bahut
Posté(e)

Dans "L'Automne", Lamartine personnifie la nature ( figure de style: personnification).  Il y déplore la mort d'Elvire ( Héroïne du "Lac")

Tout le poème est une" lutte entre l'instinct de tristesse qui fait accepter la mort , et l'instinct de bonheur qui fait regretter la vie ."(Commentaire d'une anthologie) 

Dans la description colorée de la nature, il y a un sens sous-jacent : le gazon est noble (mais il s'agit de la noblesse de l'homme, de même pour les bois "couronnés )

La verdure jaunissante, c'est la vie humaine qui se défait . le deuil convient au poète car c'est une mélancolie que la nature reproduit . La nature est donc complice et consolatrice pour le poète , devenu serein  après avoir aspiré à rejoindre la femme unique qu'il a perdue ,(se décrit comme "mourant" )  et de même que la nature mourante  renaît  dans un éternel retour, il espère le retour de passions identiques , et voudrait vivre malgré tout (str.VI-VII). 

Travaille aussi sur le rythme, et les correspondances entre le parfum (v.29) et le son (v.32).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering